Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Innovation, Institutionnel : Focus sur l'un des Trophées de l’innovation du Win'Lab, une création de Marc Spieser

C’est lors du salon Numéri'bois, organisé à la Maison des Compagnons du devoir de Muizon les 4 et 5 juillet derniers, qu’a été présenté en avant-première le prototype de l’un des trophées qui ont été remis lors de la 3ᵉ édition des Trophées de l’innovation du WinLab’.

Published on

De véritables œuvres d’art en bois, créées par Marc Spieser, menuisier et Meilleur Ouvrier de France, qui symbolisent parfaitement l’alliance entre le savoir-faire traditionnel et les nouvelles technologies. « J’ai voulu que ces œuvres montrent que l’innovation numérique ne remplace pas l’artisanat, mais le complète. C’est un équilibre entre savoir-faire et nouvelles technologies, une manière de fusionner les deux mondes », confie Marc Spieser. Il faut dire qu’avec ces deux mains élégantes, sculptées dans le bois, avec l’assistance du numérique, la symbolique est forte pour le secteur du BTP. En effet, ces prix soulignent l’essence même des métiers : le geste de la main et le savoir-faire professionnel. « Quand on regarde le résultat, on voit que l’on a trouvé un accord entre la main et la machine. Cela montre que l’on peut être à la fois numérique et traditionnel, chaque approche a sa place », ajoute Marc Spieser.

Ces récompenses exceptionnelles, qui seront remises lors de la Grande soirée de l’innovation organisée par le CCCA-BTP le 24 novembre prochain, prennent tout leur sens dans le cadre des Trophées de l’innovation du WinLab’. Ce concours, ouvert à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, à leurs apprenants ainsi qu’aux entreprises formatrices, start-up et partenaires de l’apprentissage BTP vise à mettre en lumière et de partager leurs expérimentations et pratiques les plus innovantes.

Outre l’esthétique incontestable, ces distinctions incarnent à elles-seules l’ADN du CCCA-BTP : un véritable moteur d’innovation, tout en préservant l’âme des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Avec ses créations, Marc Spieser nous rappelle que l’innovation dans le BTP repose avant tout sur la passion, la créativité et l’adaptation. « L’idée était de montrer que l’innovation numérique dans le BTP ne consiste pas à remplacer le geste traditionnel, mais à le rendre plus puissant et plus créatif », précise-t-il. Et c’est tout l’objet des Trophées de l’Innovation, qui récompensent des projets inspirants, qui façonnent l’avenir du secteur !