- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Projet « Construction AI »
Catégorie : imaginer
Lauréat : BTP CFA Ardennes
Construction AI explore les opportunités de la neurostimulation assistée par IA, pour accompagner les apprentis en situation de handicap dans leur parcours de formation. L’ambition est de rendre accessibles les apprentissages et gestes professionnels, en adaptant l’intensité, le rythme et la modalité d’accompagnement grâce à des protocoles neurocognitifs et des contenus pédagogiques personnalisés. Le projet ouvre de nouvelles voies d’accès à l’emploi dans le BTP, pour des jeunes qui pouvaient auparavant être empêchés ou freinés dans leur parcours.
Maryame Faouzi, adjointe de direction pédagogique au BTP CFA Ardennes :
« Ce Trophée offre donne une belle visibilité à nos apprentis : nous sommes là pour eux et pour adapter leur parcours de formation. L’idée est venue grâce à l’un de nos apprentis en formation au métier de conducteur d’engins de travaux publics, en situation de handicap. Avec la start-up Phantasi AI, il s’agit de stimuler, à l’aide de petites électrodes, le système nerveux afin d’accélérer le “recâblage” neuronal. Nous allons développer le projet pour aller vers une expérimentation… L’objectif est d’accompagner Tristan jusqu’à son BTS. Avec ce projet, nous portons la conviction forte que l’on ne peut pas opposer BTP et handicap. C’est une solution technologique, mais qui repose avant tout sur des valeurs humaines et durables. »
Projet Co’Lanta SST
Catégorie : expérimenter
Lauréat : AOCDTF Normandie - Compagnons du Devoir Normandie - Projet financé par le CCCA-BTP
Co’Lanta SST propose une approche ludique et collaborative pour former les apprentis à la Sécurité et Santé au Travail (SST). Inspiré des logiques de jeu d’aventure et de défis collectifs, le dispositif transforme les apprentissages en missions en équipe, favorisant l’appropriation des bons gestes professionnels sans passer par un format descendant ou théorique. Le projet contribue à ancrer durablement la culture prévention en rendant la sécurité vivante, active et impliquante.
Antoine Dournel, délégué régional Normandie pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France :
« Nous avons voulu innover dans nos pratiques et permettre à nos jeunes d’aborder un parcours de formation à la prévention des risques par le jeu, pour les maçons, les menuisiers, les couvreurs et les charpentiers. Nous avons développé dix thématiques différentes, déclinées en dix jeux, tels que le Time’s Up! ou le Cluedo. Une année de conception et deux de réalisation ont été nécessaires pour développer Co’Lanta SST. Nous sommes très fiers de ce prix, qui récompense l’équipe, les formateurs et les apprentis qui se sont beaucoup investis. »
Projet « Les App Parlent aux App »
Catégorie : partager
Lauréat : BTP CFA Centre-Val de Loire - projet financé par le CCCA-BTP
Le projet propose une sensibilisation à la santé et sécurité au travail conçue par les apprentis, pour les apprentis. Le projet s’appuie sur la création de vidéos, mises en situation et formats ludiques (serious game) réalisés par des apprentis eux-mêmes, afin de rendre la prévention vivante, concrète et incarnée. Cette approche permet de renforcer l’appropriation des bons comportements, en plaçant les jeunes en position d’acteurs, et non de simples destinataires d’un message.
Patricia Lacour, directrice des Formations, des Ingénieries pédagogiques et des Certifications à BTP CFA Centre-Val-de-Loire :
« Nous souhaitions impliquer davantage les jeunes sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. En réponse à l’appel à projets du CCCA-BTP “Intégrer des actions innovantes à la formation S&ST”, les équipes sur le terrain ont proposé de créer des vidéos et un serious game en mobilisant formateurs et apprentis, à partir de situations de travail réalistes qu’ils vivent eux-mêmes. Les formateurs de français ont contribué à l’écriture des scénarios et le serious game s’est construit comme une activité pédagogique à part entière. L’objectif est de rendre la prévention vivante, concrète et incarnée. »
Projet « CleanAIR »
Catégorie : RSE
Lauréat : BTP CFA Marne
BTP CleanAIR vise à améliorer la qualité de l’air dans les ateliers et espaces d’apprentissage grâce à la solution OXYLON, développée en partenariat avec BIOTEOS. Ce système permet de filtrer, dépolluer et renouveler l’air en continu, tout en mesurant l’évolution des particules fines et polluants présents dans les environnements de formation. Le projet associe innovation et pédagogie, en sensibilisant les apprentis aux enjeux environnementaux et améliorant directement leurs conditions de santé et de confort.
Cassandra Frenette, cheffe de projet régionale chargée de la pédagogie et de l’innovation à BTP CFA Grand Est :
« Ce projet ouvre l’esprit des formateurs comme des apprentis à de nouvelles technologies, mais aussi à une autre façon d’habiter et de vivre dans un bâtiment. Cela les amène à réfléchir autrement : un CAP maçon, par exemple, peut aussi penser la purification de l’air dans le bâtiment de demain. La solution fonctionne déjà : elle est déployée dans plus de 40 entreprises et testée dans des écoles. Avec le Trophée de l’innovation, notre objectif est maintenant de répondre à un appel à projets du CCCA-BTP pour équiper nos cinq campus. Ce serait un vrai outil de démonstration, sur lequel les formateurs pourraient s’appuyer. »
Projet EcoGaine
Catégorie : RSE
Lauréat : CFA BTP Ducos en Martinique
EcoGaine propose de recycler des déchets plastiques pour en faire des gainages et conduits utilisables dans le secteur du BTP. L’objectif est de réduire les déchets, valoriser une matière première locale et créer une boucle circulaire d’économie responsable, tout en développant une filière qui bénéficie au territoire martiniquais. Le projet associe formation, développement durable et innovation industrielle, tout en sensibilisant les apprentis à l’impact environnemental de leurs métiers.
Nahum Hartock, étudiant en BTS management économique de la construction au CFA BTP Ducos en Martinique :
« En Martinique, nous sommes confrontés à la dégradation des sols et à la contamination des eaux par la chlordécone. Cette situation nous oblige à consommer de l’eau en bouteille, ce qui entraîne une pollution importante par les plastiques. On a donc décidé de croiser ces deux enjeux pour imaginer notre projet : recycler le plastique pour fabriquer des gaines TPC (tubes de protection des câbles), un élément essentiel des réseaux souterrains. Pour l’instant, le projet en est au stade de l’idée et de l’expérimentation. L’étape suivante, ce sera de travailler avec l’université des Antilles et les entreprises pour voir comment le mettre concrètement en œuvre. Ce Trophée est une très grande fierté pour la Martinique. Il prouve aussi que nous, les apprentis, avons des idées à proposer et à mettre en œuvre, et qu’il est important d’y prêter davantage attention. »
Projet « Dream Team »
Catégorie : imaginer
Lauréat : BTP CFA Grand Est (en partenariat avec Since & Co)
Le projet propose un nouveau modèle RH pensé pour mieux valoriser les talents, fluidifier les parcours professionnels et soutenir une gestion plus agile, collaborative et humaine dans les CFA. Ce modèle place l’individu au cœur de l’organisation : reconnaissance des compétences, évolution professionnelle, coopération interne, soutien managérial et qualité de vie au travail. L’objectif est de donner aux équipes les moyens de réussir ensemble, dans une logique de confiance et de développement continu.
Arnaud Gouilly-Fortin, directeur de la formation et de l’innovation au BTP CFA Grand Est (en partenariat avec Since & Co) :
« Ce projet vise à faire émerger les compétences rares, invisibles ou cachées de l’ensemble des collaborateurs des établissements de BTP CFA Grand Est. Certains ont des savoir-faire que même leur manager ignore. Nous développons un outil et une méthodologie pour les repérer, les matérialiser, mieux gérer les polyvalences et remettre chaque collaborateur au centre de son parcours professionnel. L’objectif est qu’il devienne à la fois acteur de son parcours et ambassadeur auprès de futurs collègues, tout en répondant aux besoins de compétences liés aux mutations de notre secteur. »
Projet « La rue Hors sol »
Catégorie : partager
Lauréat : CFA Académique du Limousin - projet financé par le CCCA-BTP
La Rue Hors Sol propose une maquette à l’échelle 1 permettant de présenter et comprendre les réseaux intelligents qui composent une smart city (éclairage, réseaux d’eau, fibre, énergie, mobilité…). Cette installation réunit les véritables équipements, mis à disposition par 16 partenaires industriels, dont 6 exploitants de réseaux. Le projet permet aux apprentis de visualiser, manipuler et intégrer des infrastructures urbaines complexes dans une logique pédagogique, technique et citoyenne.
Olivier Auroy, directeur du groupement d’intérêt public de l’académie de Limoges et directeur académique CFA Limousin :
« C’est à la fois une fierté et une vraie récompense d’être présent à ces Trophées de l’innovation du CCCA-BTP, car ce sont les branches professionnelles qui reconnaissent un travail porté par l’Éducation nationale. Ce projet a aussi permis de faire tomber des barrières entre le monde professionnel et l’Éducation nationale. Nous sommes au service des apprenants, mais nous sommes aussi au service des entreprises. Je tiens vraiment à le rappeler : il n’y a pas de formation professionnelle sans entreprise. »
Projet « RenovXperience »
Catégorie : imaginer
Lauréat : École Gustave
RENOVXPERIENCE est une expérience immersive qui transforme l’apprentissage des métiers du BTP grâce à un escape game en réalité augmentée. Le dispositif permet aux apprenants de collaborer, de résoudre des défis techniques et de découvrir l’interdépendance des métiers autour d’un même chantier. Cette approche ludique renforce l’engagement, la compréhension des actes professionnels et la vision globale de la rénovation.
Léa Fauché, directrice pédagogique de l’École Gustave :
« Au départ, ce n’était qu’un concept et aujourd’hui on voit que cette idée fonctionne : c’est une immense satisfaction. Ce projet nous tenait vraiment à cœur. Nous voulions proposer ce conteneur équipé de réalité augmentée pour faire travailler les apprentis et nos apprenants sur la rénovation énergétique et les faire collaborer sur l’interdépendance des métiers autour d’un même chantier. Ce projet est aussi une réponse que nous souhaitions apporter aux espaces réduits des centres de formation. »
Projet « Habitat d’urgence »
Catégorie : RSE
Lauréat : BTP CFA Ain - catégorie RSE
Habitat d’Urgence est un projet pluridisciplinaire visant à concevoir des habitats modulables, démontables et écoresponsables pour répondre aux besoins d’hébergement temporaire lors de situations d’urgence sanitaire, sociale ou humanitaire. En mobilisant les apprentis autour de scénarios réels d’intervention solidaire, le projet forme les futurs professionnels du BTP à la fois sur les compétences techniques, la collaboration inter-métiers et la responsabilité citoyenne.
Jean-François Piron, formateur en arts appliqués au BTP CFA Ain :
« Ce projet se veut à la fois pédagogique et pluridisciplinaire. Il embrasse toutes les filières du BTP en réunissant plus de 200 jeunes dans l’aventure. Nous tablons sur deux années de travail pour créer cet habitat d’urgence modulable, démontable, facilement transportable, avec des produits écoresponsables, afin de répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique. »
Projet « Missions Décarbonation »
Catégorie : RSE
Lauréat : CFA du Bâtiment Provence - Alpes - Côte d’Azur
Habitat d’Urgence est un projet pluridisciplinaire visant à concevoir des habitats modulables, démontables et écoresponsables pour répondre aux besoins d’hébergement temporaire lors de situations d’urgence sanitaire, sociale ou humanitaire. En mobilisant les apprentis autour de scénarios réels d’intervention solidaire, le projet forme les futurs professionnels du BTP à la fois sur les compétences techniques, la collaboration inter-métiers et la responsabilité citoyenne.
Stéphanie Camous, responsable des Appels à projets et de la Veille au CFA du Bâtiment Provence - Alpes - Côte d’Azur :
« C’est une solution très complète, qui verra le jour en 2026 et concernera à la fois les formateurs, les apprentis, mais aussi les entreprises invitées aux démonstrations. La sensibilisation à la décarbonation se décline en plusieurs actions. Première étape : un outil numérique sur les matériaux biosourcés et écoresponsables disponibles en région Provence - Alpes - Côte d’Azur. L’apprenti de niveau 3 peut s’informer, manipuler les matériaux, comprendre comment ils contribuent à la décarbonation. Au niveau 4, l’apprenti devient prescripteur : l’outil évolue en serious game, dans lequel il se met à la place d’un artisan et doit proposer à ses clients les matériaux écologiques les plus adaptés. Enfin, il y a un prolongement : nous organiserons des démonstrations physiques, qui seront filmées et viendront enrichir l’outil numérique. Lors des journées portes ouvertes, cet outil sera aussi un vecteur fort de notoriété sur la transition énergétique pour nos CFA : il permettra de toucher le grand public. »