Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Institutionnel : Élection au bureau de l’OPPBTP : Yann Danion, élu président, et Jean-Michel Vaillendet, élu vice-président

Yann Danion, membre titulaire représentant la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), et Jean-Michel Vaillendet, membre titulaire représentant la Fédération bâtiment, matériaux, travaux publics CFTC (BATI-MAT-TP CFTC), ont été élus respectivement président et vice-président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, lors de la dernière réunion du conseil du comité national du 4 février 2026. Ils sont élus pour un mandat d’un an renouvelable.

Published on

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics est le conseil des branches du Bâtiment et des Travaux publics pour la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Sa structure paritaire est composée de 20 membres représentant les organisations professionnelles et syndicales de la branche, assistée d’un représentant de l’État, d’un représentant de la Cnam (caisse nationale d'assurance maladie) et de Paul Duphil, actuel secrétaire général.

Yann Danion est gérant de Celtic Isolation Cloisons Sèches (CICS) créée en 2006, spécialisée dans la réalisation de bâtiment économe en énergie et emploie huit salariés. Il est président des Métiers du plâtre et de l’isolation de la CAPEB et de l’APMP (association pour la promotion des métiers du plâtre) et a intégré le conseil du comité national en janvier 2024.

Jean-Michel Vaillendet était chef d’équipe chez Cegelec CEM (VINCI Energies). Il est le représentant de BATI-MAT-TP CFTC au conseil d'administration du fonds d’indemnisation des victimes de l'amiante à la commission professionnelle consultative « construction ». Il est secrétaire général du syndicat BATI-MAT-TP CFTC du Nord, administrateur du CCCA-BTP et au comité exécutif de la Fondation BTP+. Il a intégré le conseil du comité régional Nord en 1998 (cinq ans) puis en 2012 et le conseil du comité national septembre 2000.

Plus d’infos sur Prévention BTP et sur l’OPPBTP