Innovation : Des déchets à haute valeur ajoutée : quand RHINNOV réinvente la céramique

Chez RHINNOV, deux activités se complètent : ingénierie et conseil (bureau d’études), pour accompagner les acteurs du BTP dans le développement de solutions techniques et innovantes, et de production, pour transformer les déchets en ressources. En clair, la céramique issue des déchets de chantier ou de fin de stock devient un matériau innovant, durable, local… et désirable. Une révolution à l’œuvre que les participants à l’expédition apprenante organisée par le CCCA-BTP dans le cadre de son hub d’innovation WinLab’ sont venus observer de près.

Publié le - Mis à jour le

Au cœur du modèle porté par RHINNOV : innovation, valorisation des déchets et un potentiel de formation concret pour les professionnels de demain. Fort de son expérience chez Vinci et Colas et conscient de l’importance d’adapter la construction aux enjeux du dérèglement climatique, Pierrick Dupuy a fondé RHINNOV, un bureau d’études qui travaille sur la décarbonation des métiers de la construction. Il a également posé les fondations d’une activité inédite à La Réunion : le recyclage de la céramique pour en faire un matériau de construction à part entière, esthétique et performant. 

Pour cela, RHINNOV affiche une double stratégie : valoriser les stocks invendus de carrelage (casse, fins de série) et créer des matériaux 100 % recyclés, tels que le « Gravalisse », un revêtement imitant le granito, réalisé exclusivement à partir de céramique broyée. L’entreprise a mis en place un processus industriel complet de récupération, tri, concassage, et formulation. Les déchets sont collectés directement auprès des magasins ou entreprises partenaires, via une logistique dédiée. Le tri est déjà réalisé en amont, grâce à un système ingénieux de cubis équipés de QR codes. 

RHINNOV propose une offre complète, comme l’explique son dirigeant : « Nous collectons les déchets, nous les traitons et nous les valorisons nous-mêmes. Ce qui nous rend autonomes est d’avoir intégré toutes les étapes, du déchet brut jusqu’au produit fini ». L’entreprise transforme les déchets en ressources, en créant des matériaux recyclés et personnalisables pour la construction et l’aménagement.

Pour mener cette mission, RHINNOV a investi dans des équipements de pointe et s’est dotée d’un laboratoire sur site, appuyé par un ingénieur basé à Montpellier. Le tout dans une logique de recherche appliquée locale, adaptée aux contraintes réunionnaises : chaleur, humidité, raréfaction des ressources… Des granulats colorés, du béton luminescent, des plans de travail en matériaux recyclés, des échantillons intégrant du verre : le showroom du site est une vitrine d’innovation, doublée d’un atelier de production autonome, alimenté par 300 m² de panneaux photovoltaïques et un système de récupération des eaux de coupe et de pluie.

Un terrain d’apprentissage pour les formations BTP

Cette visite a ouvert des perspectives concrètes en ce qui concerne la gestion et la transformation des déchets du BTP. « Nous sommes très impliqués dans le cadre du réemploi des matériaux et nous essayons de trouver des solutions en ce qui concerne nos matériaux dans nos CFA, explique Gilles Razat, membre de la délégation et secrétaire général de BTP CFA Occitanie. Nous avons 4 000 apprentis en région Occitanie et donc beaucoup de déchets générés. On essaie de valoriser ces déchets et toutes les solutions que nous avons découvertes à La Réunion, dont celle de RHINNOV, nous donnent des idées pour mettre en place des projets dans nos régions. La Réunion est clairement une terre d’inspiration. »