Innovation : Présentation de Renoboost à La Réunion : un programme stratégique pour anticiper les besoins en compétences de demain

À l’occasion d’une expédition apprenante organisé par le CCCA-BTP dans le cadre de son hub d’innovation WinLab’, les résultats du programme Renoboost, piloté par le CCCA-BTP, concernant l’île de La Réunion ont été présentés le 16 juin 2025 aux professionnels du secteur du BTP.

Publié le - Mis à jour le

Renoboost est un programme pluri annuel collaboratif des branches du bâtiment et des travaux publics, piloté par le CCCA-BTP. Son objectif : identifier les besoins en emplois, compétences et formations en lien avec la massification de la rénovation énergétique performante des logements, des bâtiments tertiaires et des projets d’aménagement urbain, en privilégiant une approche territoriale. Désormais déployé dans 16 territoires, dont les DROM, Renoboost ambitionne de modéliser les besoins en compétences liés à la rénovation énergétique et de proposer des réponses concrètes aux acteurs économiques. La restitution réunionnaise marque une étape stratégique dans l’adaptation des parcours de formation aux enjeux réels du territoire.

Le programme est avant tout une réponse territoriale à une problématique nationale : comment former et recruter une nouvelle génération de professionnels capables de relever le défi de la rénovation énergétique ? Porté par le CCCA-BTP, ce programme collaboratif a été conçu dès le départ pour s’ancrer dans les réalités locales. Il s’agit clairement de comprendre pour mieux anticiper. « L’objectif est d’apporter des réponses aux besoins en emploi et compétences en lien avec la rénovation énergétique, explique Maryse Degouge, responsable de projets Data et Prospective au CCCA-BTP. Renoboost a été créé à la demande des organisations professionnelles du bâtiment, pour répondre aux besoins des territoires, mais également pour anticiper les enjeux futurs. Nous avons réalisé ce travail dans 16 territoires et nous restituons à La Réunion ses résultats. Cela permet aussi d’engager les débats avec les acteurs locaux et apporter des réponses collectives. »

La méthodologie de Renoboost repose sur un binôme solide : comprendre et agir. Cela signifie d’abord comprendre et modéliser les besoins réels du terrain, grâce notamment à des données économiques et à des entretiens de terrain avec les entreprises. Ensuite, il s’agit de mobiliser les acteurs de l’emploi et de la formation pour construire des parcours adaptés, ciblés et efficaces.

La Réunion, un territoire à enjeux spécifiques

À La Réunion, les enjeux de rénovation énergétique sont renforcés par les spécificités insulaires et climatiques du territoire. Le tissu économique est majoritairement composé de TPE-PME, qui doivent composer avec un accès limité à certaines compétences, des besoins en matériaux particuliers et une commande publique en transformation. Dans ce contexte, la FRBTP s’est impliquée en tant qu'intermédiaire entre le programme national et les réalités du terrain. « La FRBTP a été impliquée en tant qu’organisation professionnelle pour accompagner et mettre en relation Renoboost et les acteurs locaux, explique Mira Goulamoussene, chargée de projet développement durable au sein de FRBTP à La Réunion. Le programme aidera à la prise de décision en évaluant les besoins en formation. Nous avons des problématiques spécifiques à prendre en compte et ces données aideront aussi les entreprises à se projeter, afin qu’elles puissent adapter leurs offres. »

Une restitution au service de l’action

La restitution des résultats du programme Renoboost à La Réunion marque la fin de la phase « Comprendre » et ouvre la voie à la phase suivante : « Agir ». Dès cette année, les données modélisées serviront à alimenter les décisions publiques et privées, en matière d’offre de formation, de reconversion professionnelle, ou encore de montées en compétences ciblées.
À travers Renoboost, le CCCA-BTP confirme son rôle d’acteur majeur de l’écosystème de la formation professionnelle aux métiers du BTP, capable de traduire les grands enjeux en solutions opérationnelles. « L’objectif est de déterminer les caractéristiques du bâti à rénover jusqu’en 2050, modéliser les travaux et métiers engagés et de scénariser pour mesurer les besoins », explique Sylvie Lechauve, dirigeante de la société Since&Co. Ces analyses ont été faites en étroite collaboration avec David Ducaud, dirigeant de Model RH et leurs équipes.

À La Réunion, ce modèle a permis d’analyser le parc des logements existants dans un contexte climatique, géographique et social particulièrement complexe. Le travail a mis en évidence les typologies de bâtiments à cibler selon leur période de construction, les gestes de rénovation prioritaires -isolation des toitures, ventilation naturelle- et les métiers à mobiliser pour répondre à l’objectif de réhabilitation annuelle. Avec une densité d’habitat élevée, des enjeux d’urbanisation concentrée sur les littoraux et une vulnérabilité accrue aux risques naturels, La Réunion se révèle un territoire exigeant, mais inspirant pour penser la massification de la rénovation énergétique. Ce diagnostic nourrit des pistes concrètes pour structurer l’offre de formation dans les années à venir. Renoboost permet d’enclencher un dialogue constructif autour des besoins réels dans le secteur du BTP. L’ambition est claire : permettre aux entreprises de mieux se projeter, aux centres de formation d’ajuster leur offre et aux décideurs de piloter en ayant accès à ces précieuses données.