Innovation : Répondre au défi climatique par la formation et la recherche
25 juil 2025

Alvéoles joue un rôle central dans l’émergence de solutions innovantes pour le bâti tropical en tant que catalyseur d’innovations. Cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) agit comme un accélérateur de projets qui intègrent la transition écologique dès la conception. Mercredi 18 juin, les membres du CCCA-BTP ont pu échanger avec les porteurs de projets incubés, engagés à repenser les modes de construction à travers des matériaux géo-sourcés, des systèmes de végétalisation intelligents, ou encore des outils numériques d’écoconception. Une plongée concrète dans un écosystème local dynamique, qui ouvre des perspectives fortes pour les métiers du BTP et la formation des futurs professionnels.
Société spécialisée dans la végétalisation des bâtiments, Green Skin propose des solutions innovantes face aux défis de la transition écologique. « Nous avons mis en place un procédé de végétalisation des toits doté de nombreux avantages : la légèreté, la facilité d’installation et la présence de capteurs, explique Benoît Dumortier, fondateur et président de GreenSkin. Il s’agit d’une solution de toitures et de façades bio-solaires combinant panneaux photovoltaïque et végétalisation, permettant de produire une synergie entre production d’énergie et rafraîchissement. ». GreenSkin propose une nouvelle manière de construire, en conciliant production d’énergie et rafraîchissement naturel. Une opportunité pour le CCCA-BTP d’envisager des modules pédagogiques autour de l’enveloppe du bâtiment, de l’autonomie énergétique et des techniques de végétalisation adaptées au climat tropical.
Briques, enduits, pigments, peintures... TEPHRA propose des matériaux 100 % naturels, sains, durables et à faible empreinte carbone, car produits à partir de minéraux, de terre et de fibres végétales géo-sourcés à La Réunion et à Madagascar. Son projet est aujourd’hui de développer et d’étendre cette gamme pour remplacer ou compléter les matériaux conventionnels. Pour les formateurs et CFA, cette filière offre un terrain d’expérimentation idéal pour sensibiliser les jeunes à l'économie circulaire et à l’artisanat éco-responsable. « Nous sommes confrontés à des taux d’humidité très élevés et avec des matériaux conventionnels (parpaings, béton, peinture…), on voit apparaître des champignons, explique Jean Piccoz, créateur et fondateur de l’entreprise Tephra. Ces matériaux naturels présentent un intérêt pour leur bilan carbone, mais également sur le plan de la santé. » Son objectif : apporter une solution naturelle et bas carbone aux problématiques liées au bâti tropical dans la zone océan indien.
En utilisant les ruches connectées pour surveiller la biodiversité et orienter la végétalisation, Bee Run mêle apiculture, data et aménagement urbain. Cette approche innovante peut nourrir des formations transversales en environnement, paysage, capteurs connectés et planification écologique des espaces urbains. « Notre projet est de créer un outil d’aide à la décision pour planter en ville, un outil dédié à la végétalisation des zones urbaines », explique Christophe Dupeyré, apiculteur, co-fondateur et Président de Bee Run.
Fondée par Jean-Charles Berthe, l’entreprise Ekohome conçoit des habitats modulaires esthétiques et à faible impact. Sa plateforme Eckologic aide à simuler coût, impact et bilan carbone des projets. Ces outils numériques constituent des exemples concrets pour initier les jeunes aux nouveaux modes de conception, à la gestion de projet durable et à l’optimisation environnementale.
En valorisant ses ressources locales et en misant sur l’innovation durable, La Réunion propose un modèle pour la formation des futurs professionnels du BTP. Ces initiatives, portées par des start-up engagées, représentent pour le CCCA-BTP autant d’exemples pour enrichir les référentiels et les pratiques pédagogiques et renforcer l’adéquation entre formation et transition écologique du secteur.
25 juil 2025
25 juil 2025
25 juil 2025
25 juil 2025
25 juil 2025