Innovation : Répondre au défi climatique par la formation et la recherche
25 juil 2025

Cette mission stratégique est guidée par la volonté de faire émerger de nouvelles réponses pour les compétences et les métiers de demain. Au programme de cette expédition apprenante organisée par le CCCA-BTP dans le cadre de son hub d’innovation WinLab’ : une présentation du contexte local, puis la présentation des résultats de Renoboost, un programme pluri annuel collaboratif des branches du bâtiment et des travaux publics, piloté par le CCCA-BTP. Renoboost a pour objectif d’identifier les besoins en emplois, compétences et formations en lien avec la massification de la rénovation énergétique performante des logements et en privilégiant une approche territoriale. Ce programme inédit permettra d’anticiper et d’adapter les besoins en compétences de nos entreprises et donc en formation.
Économie insulaire, habitat en transition, valorisation des matériaux locaux, inclusion sociale, architecture bioclimatique et économie circulaire : durant ces quatre jours, les participants ont pu explorer les enjeux locaux liés à la construction durable et à la formation dans un contexte insulaire tropical et découvrir des initiatives inspirantes au gré des visites de chantiers, des rencontres avec des acteurs engagés et d’immersions dans des lieux de formation et d’innovation. Pour Franck Le Nuellec, directeur du Développement, du Marketing et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP, cette expédition apprenante remplit un double objectif : « Tout d’abord présenter les résultats du programme Renoboost, car il s’agit d’un programme qui permet de répondre aux besoins de la filière en matière de compétences. Le second objectif est de s’ouvrir sur les grandes mutations et transformations de la filière à travers le monde sur les champs environnemental, sociétal et technologique. Aujourd’hui La Réunion est aux avant-postes des grandes adaptations auxquelles la métropole devra faire face dans quelques années, notamment en ce qui concerne la problématique de l’eau et du changement climatique. »
Pour Patricia Lacour, membre de la délégation et directrice Formations, Ingénieries pédagogiques et Certification de BTP CFA du Centre-Val de Loire, cette immersion est une source d’inspiration concrète : « L’objectif est de découvrir les innovations réunionnaises pour que l’on puisse projeter ce que nous pouvons mettre en place en métropole. L’idée est de mettre en commun ces réflexions pour proposer des formations et des organisations qui répondent aux défis du BTP avec une double entrée : pédagogique et bâtimentaire. »
25 juil 2025
25 juil 2025
25 juil 2025
25 juil 2025
25 juil 2025