Innovation, Institutionnel : Le CCCA-BTP en mission dans l’océan Indien. Trois question à… Christophe Possémé, vice-président du CCCA-BTP et président de Constructys
5 jan 2026
Parmi les temps forts du déplacement d’une délégation du CCCA-BTP à l’île de La Réunion : un entretien avec plusieurs élus locaux, dont Maximin Hoarau, président de la CPREF (Commission paritaire régionale emploi et formation), Guillaume Hoarau, directeur général d’Alvéoles, Olivier Naria, vice-président de la CIVIS, Frédéric Chanfin qui représentait la Chambre de métiers et de l’artisanat La Réunion, Christophe Zumsteeg de la SAM-BTP, Jean Ros, administrateur et président du pôle Emploi Formation à la FRBTP, Jean-Pierre Mélou, directeur adjoint de la filière technique à la Chambre de commerce et d’industrie La Réunion et Valérie Paradis, directrice opérationnelle du CMQ GCECMT (Campus des métiers et des qualifications Génie civil et écoconstruction en milieu tropical). Cette rencontre a permis d’aborder les besoins immédiats des entreprises du territoire et les compétences à renforcer pour répondre à ses enjeux climatiques et accompagner la dynamique locale.
À l’occasion de cette rencontre, une intervention au long cours du WinLab’, le hub d’innovation du CCCA-BTP, en collaboration avec la société Alvéoles, a été annoncée. Plusieurs défis ont été évoqués, dont l’adaptation du bâti au climat tropical et aux risques cycloniques. « Sur ce point, la collaboration étroite avec Alvéoles permettra d’être précurseur dans le confort d’été ou l’adaptation du bâti dans les territoires ultramarins », explique Franck Le Nuellec, directeur du Développement, du Marketing et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP. Le partenariat avec Alvéoles va ainsi se traduire par des actions concrètes, avec notamment « l’organisation de hackathons pour faire émerger les idées et initier les projets, le lancement d’expérimentations et, parallèlement, la mise en œuvre d’études pour répondre aux enjeux du bâti tropical. », précise Franck Le Nuellec.
Pour Maximin Hoarau, le président de la CPREF : « Il est essentiel que le CCCA-BTP ait pu venir à La Réunion. Nous espérons que de nouveaux partenariats pourront être mis en place à la suite de ce déplacement et de nos échanges. L’objectif est d’apporter toute la formation nécessaire aux jeunes. La CPREF souhaite renforcer l’attractivité du secteur du BTP et développer les compétences face à l’évolution des pratiques, aux innovations et aux enjeux de nos métiers ». Il ajoute : « Il faut donner à nos jeunes l’envie d’être les bâtisseurs de demain. »
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026