Innovation, Institutionnel : Le CCCA-BTP en mission dans l’océan Indien. Trois question à… Christophe Possémé, vice-président du CCCA-BTP et président de Constructys
5 jan 2026
Basé à Saint-Pierre, le CFA IROF se présente comme un centre de formation par alternance couvrant quatre grands pôles : BTP, gestion et commerce, pédagogie et nettoyage. « On compte environ 1 000 jeunes en formation répartis en sept départements, avec 100 formateurs et 250 professionnels. Nous avons un suivi presque individuel des apprentis », explique la responsable pédagogique, Élodie Dijoux. Avant de poursuivre : « Nous participons à l’innovation à La Réunion, notamment dans le domaine du BTP, depuis maintenant 28 ans. »
Le pôle bâtiment et travaux publics est un pôle important du CFA par le nombre d’apprentis qu’il réunit chaque année et par la diversité des métiers, des formations et des diplômes proposés. Le CFA propose ainsi des formations du CAP au bac professionnel et même en bac+3, via des titres professionnels en maçonnerie, électricité d’équipement du bâtiment et maintenance des bâtiments. Les formations, pensées pour être en phase avec les attentes des entreprises réunionnaises, promeuvent également les pratiques durables dans le bâtiment.
L’alternance y est valorisée comme un véritable tremplin professionnel. Pour l’équipe de direction, l’enjeu est clair : il s’agit de donner les moyens à des jeunes de se former localement et d’intégrer rapidement le monde professionnel.
Au-delà de la présentation de l’établissement, cette rencontre a mis en lumière la convergence des ambitions entre le CCCA-BTP et l’IROF : promouvoir un apprentissage structuré, et professionnalisant. Les échanges ont confirmé une volonté partagée de soutenir des parcours de formation capables de répondre aux besoins des entreprises du BTP réunionnaises, tout en offrant aux jeunes de réelles perspectives d’avenir.
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026
5 jan 2026