Innovation, Institutionnel : Le CCCA-BTP en mission dans l’océan Indien. Trois question à… Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP

À l’issue de sa mission à La Réunion et à Mayotte du 26 au 28 novembre 2025, le président du CCCA-BTP, Ludovick Lefebvre, revient sur les enjeux de ce déplacement et sur la stratégie déployée pour accompagner durablement la formation et les compétences dans les DROM.

Publié le - Mis à jour le

Quels étaient les objectifs prioritaires de cette mission ?

Notre priorité était de faire connaître l’offre de services du CCCA-BTP et de présenter très concrètement ce que nous pouvons apporter aux territoires. Cela passe par l’information, par la mise en place d’outils comme la box « Destination Cap BTP » avec l’OIDF, mais aussi par la promotion des métiers pour attirer davantage de jeunes vers les métiers du BTP. Nous sommes venus proposer notre expertise et notre accompagnement aux organismes de formation et rappeler que nous pouvons également mobiliser des possibilités de financement pour soutenir les projets locaux.

Comment le CCCA-BTP entend-il répondre aux défis spécifiques des territoires ultramarins ?

Ces territoires font face à des réalités particulières. C’est précisément pour cela que nous souhaitions rencontrer tous les acteurs investis dans la formation professionnelle. Notre démarche est simple : agir avec eux, au plus près du terrain, pour contribuer pleinement au développement des compétences. Rien ne se construit sans cette coopération étroite.

Quelles ambitions portez-vous en matière d’innovation pédagogique, de transition écologique et d’attractivité du secteur du BTP ?

Notre objectif est clair : adapter notre offre de services aux besoins ultramarins. Cela concerne l’innovation pédagogique, l’intégration des enjeux de transition écologique, mais aussi l’attractivité des métiers. Chaque territoire a ses spécificités ; à nous d’y répondre avec des solutions sur mesure, utiles et opérationnelles pour les acteurs du BTP.