Search for content, post, videos

BTP CFA Sarthe agrandit son pôle énergie pour accompagner les opportunités de la filière dans sa région

BTP CFA Sarthe (Le Mans) vient d’agrandir son pôle énergie de 400 m2 pour améliorer les conditions de formation des apprentis. Objectif : élargir son offre dans cette filière métiers, notamment dans le domaine de la maintenance.

BTP CFA Sarthe affiche fièrement son nouveau bâtiment, dont l’angle accroche désormais le regard des passants. Édifié comme un pont entre les constructions précédentes, le pôle énergie inauguré le 19 janvier dernier offre ainsi 400 m2 supplémentaires.

« Cette nouvelle surface renforce notre capacité à accompagner les opportunités de la filière énergie. Nous pourrons aussi répondre aux demandes des entreprises pour la formation de leurs salariés », se réjouissent Alexandra Jourde, directrice du CFA et Eymard de Crécy, secrétaire général de l’association régionale BTP CFA Pays de la Loire, qui gère les CFA du BTP de la région.

Une volonté qui se confirme également par le lancement, dès septembre, d’une nouvelle formation de Technicien de maintenance en équipement de chauffage, de climatisation et d’énergies renouvelables. Celle-ci s’ajoutera à celles déjà proposées par le CFA : CAP Installateur sanitaire, CAP Installateur thermique, BP Monteur en installations de génie climatique, bac pro systèmes énergétiques et climatiques.

Une vision citoyenne de la construction

Le CCCA-BTP cofinance l’extension aux côtés du conseil régional des Pays de la Loire, dont la vice-présidente, Christelle Morançais, rappelle que :

« La relance de l’apprentissage est une des priorités de la région, car il s’agit du plus court chemin vers l’emploi. C’est pourquoi nous nous sommes investis au Mans pour soutenir les besoins dans les métiers de l’énergie et de la maintenance des installations. Nous sommes fiers d’être partenaires d’un tel projet, accélérateur de réussite. »

Doté d’une enveloppe de plus d’un million d’euros, « ce nouveau pôle énergie révèle toutes les compétences dont nos métiers ont besoin, au plus proche de la transition énergétique, précise Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, qui anime le réseau de l’apprentissage BTP, dont BTP CFA Sarthe est membre. Dans le bâtiment, la vision citoyenne de la construction fait partie de nos gènes. C’est pourquoi je ne suis pas surpris de voir un tel plateau technique naître au cœur de cette région, très dynamique en matière de formation professionnelle des jeunes par l’apprentissage. À nous de partager et de mutualiser cette démarche d’excellence au niveau national. »

Des technologies tournées vers l’avenir

Le nouvel ensemble, dédié à Christian Maitre, secrétaire du conseil d’administration de l’association régionale BTP CFA Pays de la Loire, est situé à proximité immédiate des ateliers d’électricité, car « l’électricité et le chauffage sont deux métiers intimement liés, comme la domotique qui permet une gestion optimisée de l’énergie », explique Vincent Lejeune, formateur. C’est aussi l’avis de Nicolas Bellayer et de Thomas Rousseau, apprentis en BP Monteur en installations de génie climatique après des parcours en installation sanitaire et en électricité, ravis de ces nouveaux espaces de formation. « Nous avons toute la place nécessaire et surtout accès à des technologies modernes et diversifiés ».

Trois zones distinctes

L’atelier principal est équipé de chaudières gaz, fioul, à granulés et bi-énergie fioul/gaz, ainsi que de pompes à chaleur. Ces équipements sont couplés à des bancs de radiateurs, de planchers chauffants ou d’aérothermes. Dans l’atelier de façonnage, en contrebas, les apprentis peuvent travailler en binôme sur la construction d’installations complètes. L’atelier de ventilation mécanique, à l’étage, est dédié à la mise en place de VMC simple ou double flux. « Améliorer la qualité de pose de ces équipements contribue à améliorer celle de l’air dans l’habitat et participe à la réalisation d’économies d’énergie », précise Vincent Lejeune, formateur. Ce dernier atelier a pu être réalisé grâce à l’aménagement d’un plateau Praxibat, financé par l’Ademe, qui a choisi BTP CFA Sarthe pour assurer cette formation auprès des professionnels du BTP.