Le charpentier bois réalise la structure bois d’une construction qui sert de support à la couverture. Polyvalent, il intervient sur tous types d’ouvrage bois : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles, escaliers, planchers…
C’est un métier varié : le charpentier conçoit et établit des plans, trace les ouvrages ou réalise des dessins assistés par ordinateur (DAO), il sélectionne le bois le plus approprié en fonction de ses propriétés et de la réglementation, il façonne les pièces en atelier et se rend ensuite sur le chantier pour réaliser le levage et l’assemblage des éléments de l’ouvrage ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation).
Ce métier demande des aptitudes au dessin, à l’informatique et à la projection dans l’espace, indispensables pour la conception et le tracé des charpentes.
Le charpentier bois utilise des logiciels de conception et de dessin pour définir ses ouvrages. Un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique, qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente, beaucoup d’activités sont aujourd’hui mécanisées et automatisées.
Le métier de charpentier bois fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
Les diplômes
CAP
• Charpentier Bois
BP
• Charpentier Bois
Bac Pro
• Technicien constructeur bois
• Interventions sur le patrimoine bâti, option B charpente
BTS
• Systèmes constructifs bois et habitat
Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle et titre d’ingénieur
Selon votre expérience professionnelle et votre projet, une offre de titres professionnels pour se former à ce métier est à votre disposition.