20 juillet 2023 – Pour célébrer 60 ans d’amitié franco-allemande et le Traité de l’Élysée, le président de la République et le chancelier fédéral d’Allemagne ont annoncé la création d’un billet de train franco-allemand pour les jeunes des deux pays, lors du conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023. Le CCCA-BTP a obtenu 1 000 Passes, qu’il propose aux organismes de formation aux métiers du BTP.
Accessible à tous les jeunes Français âgés de 18 à 27 ans, le Passe Interrail France Allemagne permet de se rendre en Allemagne, depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, et de profiter de jusqu’à sept jours de voyage illimité et gratuit sur tout le réseau ferroviaire allemand. Le dispositif identique est disponible pour les jeunes Allemands souhaitant se rendre en France. 15 000 Passes ont été attribués prioritairement à des publics spécifiques, dont les apprentis.
Chaque apprenti peut décider de son programme et choisir la durée de son séjour, les trajets et les villes visitées, pour découvrir l’Allemagne, sa culture et rencontrer de jeunes allemands. Le Passe France Allemagne permet de voyager dès cet été et jusqu’au 31 décembre 2023 en Allemagne de manière illimitée en train, sept jours pendant 1 mois.
Le CCCA-BTP a obtenu 1 000 Passes pour l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP. Chaque établissement de formation peut demander jusqu’à 30 Passes par établissement de formation, en adressant sa demande à direction.formation@ccca-btp.fr, au plus tard le 31 septembre 2023, en précisant dans l’objet : Passe France Allemagne.
Chaque établissement de formation décidera librement qui, parmi les apprentis en formation, bénéficiera d’un Passe. Certains critères sont à respecter :
• un seul Passe par jeune ;
• jeune actuellement apprenti, entrant en apprentissage à la prochaine session ou sortant d’apprentissage ;
• jeune majeur (le Passe ne peut être utilisé qu’à partir de la majorité) ;
• jeune de nationalité française uniquement (dispositif dans le cadre de l’amitié franco-allemande).