Les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage en 2023

Les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage en 2023

Deux textes relatifs aux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage ont été publiés au Journal Officiel le 1er le 20 août, le 2nd le 7 septembre. Le 1er texte , arrêté du 17 août 2023, modifie l’arrêté du 31 août 2022 fixant les NPEC des contrats d’apprentissage pour les certifications ne disposant pas d’un NPEC au 25 janvier 2023. Le 2nd texte, décret n° 2023-858 du 6 septembre 2023, fixe les NPEC applicables aux contrats conclus à compter du 8 septembre 2023.

Ces 2 textes prennent place dans un contexte dessiné dans une délibération n°2022-06-017 du 30 juin 2022 du conseil d’administration de France compétences dans laquelle le principe d’une baisse en 2 étapes des NPEC des contrats d’apprentissage définis par les branches est énoncé dans l’objectif d’aboutir à une baisse moyenne totale de l’ordre de 10% : 1ère étape : septembre 2022 ; 2nde étape : avril 2023 sur la base de l’observation des comptabilités analytiques des CFA sur les exercices comptables 2020 et 2021.

Par ailleurs, ces 2 textes prennent en compte les modifications apportées au régime des NPEC par un décret n° 2022-1194 du 30 août 2022 et 2 arrêtés du 31 août 2022.

Un point complet s’impose !

1. Cadre juridique des NPEC

La réglementation distingue 4 situations :

a/ Les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE), ou à défaut la commission paritaire de la branche professionnelle, doivent déterminer le NPEC du contrat d’apprentissage en fonction du diplôme ou du titre à finalité professionnelle préparé, lequel permet le financement des centres de formation d’apprentis (CFA) par les opérateurs de compétences (OPCO). Ce NPEC comprend les charges de gestion administrative et les charges de production (conception, réalisation des enseignements et évaluation des compétences acquises par les apprentis, réalisation des missions d’accompagnement et de promotion de la mixité, déploiement d’une démarche qualité engagée pour satisfaire aux exigences liées au cadre de certification prévu à l’article L. 6316-1 du Code du travail, charges d’amortissement annuelles comptabilisées pour des équipements participant à la mise en œuvre des enseignements dispensés par apprentissage et l’ingénierie pédagogique, dont la durée d’amortissement n’excède pas 3 ans (article D. 6332-78 du Code du travail).

b/France compétences a pour mission d’inviter les branches, par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette demande, à déterminer, dans les conditions mentionnées ci-dessus, le NPEC des contrats d’apprentissage; ces dernières disposant d’un délai de 2 mois à compter de la réception de cette demande pour transmettre à l’opérateur de compétences (OPCO) dont elles relèvent le NPEC qu’elles ont déterminé. L’OPCO en informe France compétences. A compter de la réception des NPEC par l’OPCO, France compétences dispose d’un délai de 2 mois pour émettre ses recommandations prévues à l’article L. 6123-5, 10°, du Code du travail. La prise en compte des recommandations de France compétences est assurée dans un délai d’un mois à compter de leur réception par la CPNE ou le cas échéant la commission paritaire de la branche professionnelle concernée. Le NPEC du contrat d’apprentissage est établi pour une période minimale de 2 ans, sans préjudice des modifications rendues nécessaires par la prise en compte des recommandations de France compétences (article D. 6332-78-1 du Code du travail). Un décret fixe, dans un délai d’un mois à compter du terme de ce dernier délai :

• Le NPEC du contrat d’apprentissage à défaut de la détermination de ce niveau par la CPNE ou, le cas échéant, par la commission paritaire de la branche professionnelle, ou à défaut de la prise en compte des recommandations de France compétences par celle-ci ; ce NPEC tient compte des recommandations de France compétences et correspond à un montant annuel applicable au contrat d’apprentissage selon le diplôme ou titre à finalité professionnelle préparé et la nature des dépenses couvertes ;

• La date de conclusion des contrats d’apprentissage à compter de laquelle s’appliquent à ces contrats les NPEC ainsi déterminés ou par les CPNE ou, le cas échéant, par les commissions paritaires des branches professionnelles dans les conditions mentionnées à l’article D. 6332-78-1, I et III, du Code du travail (article D. 6332-78-2 du Code du travail dans sa rédaction issue du décret du 6 septembre 2023, voir ci-après).

c/France compétences doit identifier les contrats d’apprentissage dont le NPEC n’a pas été fixé et inviter les branches concernées, par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette demande, à le déterminer. Les CPNE, ou le cas échéant les commissions paritaires des branches professionnelles, disposent de 2 mois à compter de cette demande pour transmettre le NPEC qu’elles ont déterminé à l’OPCO dont elles relèvent, qui le communique à France compétences. A compter de la réception des NPEC ainsi fixés, France compétences dispose d’un délai de 2 mois pour émettre ses recommandations. La prise en compte des recommandations de France compétences est assurée dans un délai d’un mois à compter de leur réception par la CPNE ou le cas échéant la commission paritaire de la branche professionnelle concernée. Le NPEC est établi pour une période minimale de 2 ans, sans préjudice des modifications rendues nécessaires par la prise en compte des recommandations de France compétences. Un décret fixe le NPEC du contrat d’apprentissage à défaut de la détermination de ce niveau par la CPNE ou, le cas échéant, par la commission paritaire de la branche professionnelle, ou à défaut de la prise en compte des recommandations de France compétences par celle-ci, dans les conditions mentionnées ci-dessus, ainsi que la date de conclusion des contrats d’apprentissage à compter de laquelle s’appliquent à ces contrats les NPEC ainsi déterminés (article D. 6332-79 du Code du travail). Jusqu’à la détermination du NPEC, l’OPCO verse au CFA un montant forfaitaire annuel fixé par arrêté des ministres chargés de la formation professionnelle et du budget conformément aux dispositions prévues à l’article R. 6332-25 du Code du travail. À compter de la fixation du NPEC par la CPNE, ou le cas échéant par la commission paritaire de la branche professionnelle concernée, par décret, l’OPCO procède, le cas échéant, à la régularisation des sommes dues ou à la récupération des sommes avancées à ce titre, dès le premier versement suivant la décision fixant le NPEC applicable (article D. 6332-80 du Code du travail dans sa rédaction issue du décret du 6 septembre 2023, voir ci-après).).

d/France compétences peut réviser les recommandations au cours de la période de 2 ans et inviter les branches professionnelles, par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette demande, à prendre en compte ses recommandations dans un délai d’un mois. A compter du terme du délai d’un mois, à défaut de la prise en compte des recommandations de France compétences par la CPNE ou le cas échéant la commission paritaire de la branche professionnelle concernée, le décret mentionné à l’article D. 6332-78-2 ci-dessus fixe le NPEC du contrat d’apprentissage, ainsi que la date de conclusion des contrats d’apprentissage à compter de laquelle s’appliquent à ces contrats les NPEC ainsi déterminés (article D. 6332-79-1 du Code du travail).

Ce qu’il faut retenir :

4 situations

 

Articles du Code du travail

 

NPEC

Situation 1

Détermination par les CPNE des NPEC des contrats d’apprentissage en fonction du diplôme ou du titre à finalité professionnelle préparé

Article D. 6332-78

NPEC de branches

Situation 2

Invitation de France compétences aux branches à déterminer les NPEC des contrats d’apprentissage dans un délai de 2 mois et à transmettre à l’OPCO dont elles relèvent le NPEC déterminé.

Information par l’OPCO de France compétences qui dispose d’un délai de 2 mois pour émettre ses recommandations à la CPNE concernée laquelle dispose d’un délai d’un mois pour prendre en compte ses recommandations.

Le NPEC du contrat d’apprentissage est établi pour une période minimale de 2 ans.

Article D. 6332-78-1

Dans cette situation :

§  Soit NPEC de branche intégrant les recommandations de France compétences (NPEC repéré par la lettre R dans le référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France compétences)

§  Soit NPEC réglementaire lorsque les recommandations de France compétences n’ont pas été intégrées par la CPNE (NPEC repéré par la lettre A dans le référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France compétences)

Un décret fixe, dans un délai d’un mois à compter du terme du délai d’un mois attribué à la CPNE :

–          Le NPEC du contrat d’apprentissage à défaut de la détermination de ce niveau par la CPNE, ou à défaut de la prise en compte des recommandations de France compétences par celle-ci ;

–          La date de conclusion des contrats d’apprentissage à compter de laquelle s’appliquent à ces contrats ces NPEC

Article D. 6332-78-2 du Code du travail dans sa rédaction issue du décret du 6 septembre 2023, voir ci-après

Situation 3

Identification par France compétences des contrats d’apprentissage dont le NPEC n’a pas été fixé et invitation de France compétences aux branches à le déterminer.

Les CPNE disposent de 2 mois à compter de cette demande pour transmettre le NPEC qu’elles ont déterminé à l’OPCO dont elles relèvent, qui le communique à France compétences.

A compter de cette réception, France compétences dispose d’un délai de 2 mois pour émettre ses recommandations.

La CPNE dispose d’un délai d’un mois pour prendre en compte ses recommandations.

Le NPEC du contrat d’apprentissage est établi pour une période minimale de 2 ans.

Un décret fixe le NPEC du contrat d’apprentissage ainsi que la date de conclusion des contrats d’apprentissage à compter de laquelle s’appliquent ces NPEC.

Article D. 6332-79 du Code du travail

Dans cette situation :

§  Soit NPEC de branche intégrant les recommandations de France compétences (NPEC repéré par la lettre R dans le référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France compétences)

§  Soit NPEC réglementaire lorsque les recommandations de France compétences n’ont pas été intégrées (NPEC repéré par la lettre A dans le référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France compétences)

Situation 4

Révision par France compétences des recommandations au cours de la période de 2 ans et Invitation par France compétences aux branches professionnelles à prendre en compte ses recommandations dans un délai d’un mois.

A compter de ce terme mois, à défaut de la prise en compte des recommandations de France compétences par la CPNE, un décret fixe le NPEC du contrat d’apprentissage, ainsi que la date de conclusion des contrats d’apprentissage à compter de laquelle s’appliquent ces NPEC

Article D. 6332-79-1 du Code du travail.

Dans cette situation :

§  Soit NPEC de branche intégrant les recommandations de France compétences (NPEC repéré par la lettre R dans le référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France compétences)

§  Soit NPEC réglementaire lorsque les recommandations de France compétences n’ont pas été intégrées (NPEC repéré par la lettre R dans le référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France compétences)

2. Ce que prévoit l’arrêté du 17 août 2023

Pris en application des délibérations du conseil d’administration de France compétences n° 2023-05-008 à n° 2023-05-120 en date du 25 mai 2023 sur les NPEC des contrats d’apprentissage définis par les branches afin de favoriser leur convergence, l’arrêté du 17 août 2023 :

• Fixe, pour les certifications ne disposant pas au 25 janvier 2023 d’un NPEC, le NPEC applicable, à défaut de sa détermination par la CPNE ou, le cas échéant, par la commission paritaire de la branche professionnelle, ou de la prise en compte par celles-ci des recommandations de France compétences ;

Prévoit que ce NPEC s’applique au contrat d’apprentissage conclus à compter du 21 août 2023.

Ce qu’il faut retenir :

NPEC réglementaire fixé au titre des situations 2 et 3 ci-dessus (France compétences invite les branches , France compétences identifie) applicable aux contrats d’apprentissage conclus entre le 1er septembre 2022 et le 8 septembre 2023

Arrêté du 31 août 2022 (JO du 1er septembre)

 Annexe 1

NPEC réglementaire applicable au contrat d‘apprentissage conclu à compter du 1er septembre 2022 en vue de l’obtention d’une certification figurant à l’annexe 2 de l’arrêté du 31 août 2022

Arrêté du 31 août 2022 (JO du 1er septembre)

Annexe 2

NPEC réglementaire applicable au contrat d‘apprentissage conclu à compter du 21 août en vue de l’obtention d’une certification sans NPEC au 25 janvier 2023

Arrêté du 31 août 2022 modifié par l’arrêté du 17 août 2023 (JO du 1er septembre)

Annexe 3

3. Ce que prévoit le décret n° 2023-858 du 6 septembre 2023

Pris en application des délibérations du conseil d’administration de France compétences n° 2023-05-008 à n° 2023-05-120 en date du 25 mai 2023 et n° 2023-07-130 à n° 2023-07-324 du 17 juillet 2023 sur les NPEC des contrats d’apprentissage définis par les branches et au vu de l’avis de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) du 4 septembre 2023, le décret du 6 septembre 2023 :

• Modifie les dispositions des articles D. 6332-78-2, alinéa 1, D. 6332-79, VI, et D. 6332-80, alinéa 2, précités du Code du travail pour renforcer l’assise des textes pris pour leur application ; jusqu’à ce jour, ces modalités d’application étaient définies par un arrêté, désormais ces modalités sont déterminées par décret ;

• Fixe, dans son annexe 1, les NPEC des contrats d’apprentissage à défaut de leur fixation par les CPNE ou de la prise en compte dans le délai imparti par les CPNE des recommandations de France compétences – les situations 2 (France compétences invite) et 4 (France compétences révise) précitées sont concernées;

• Détermine, dans son annexe 2, les NPEC des contrats à défaut de leur fixation par les CPNE ou de la prise en compte par les CPNE des recommandations de France compétences dans le délai imparti – la situation 3 précitée (France compétences identifie) est concernée ;

• Prévoient que ces NPEC s’appliquent aux contrats d’apprentissage conclus à compter 8 septembre 2023, sous réserve des dispositions prévues à l’article D. 6332-80, alinéa 2, du Code du travail.

En conclusion, le dispositif des NPEC est à ce jour constitué ainsi :

NPEC du contrat d’apprentissage déterminé par les CPNE en fonction du diplôme ou du titre à finalité professionnelle préparé

Situation 1 concernée : NPEC de branche validés par France compétences

Article D. 6332-78 du Code du travail

NPEC des contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er septembre 2022 en vue de l’obtention d’une certification figurant à l’annexe 2 de l’arrêté du 31 août 2022

 

Arrêté du 31 août 2022

Annexe 2

NPEC des contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er septembre 2022

Situations 2 et 3 concernées

France compétences invite les branches et identifie des contrats d’apprentissage sans NPEC

Arrêté du 31 août 2022

Annexe 1

NPEC des contrats d’apprentissage conclus à compter du 21 août 2023, en vue de l’obtention d’une certification ne disposant pas d’un NPEC au 25 janvier 2023

Situation 3 concernée

France compétences identifie des contrats d’apprentissage sans NPEC

Arrêté du 31 août 2022 modifié par arrêté du 17 août 2023

Annexe 3

NPEC des contrats d’apprentissage conclus à compter du 8 septembre 2023 en vue de l’obtention d’une certification figurant à l’annexe 1 du décret du 7 septembre 2023

Situations 2 et 4 concernées

France compétences invite les branches et révise ses recommandations  

Décret du 7 septembre 2023

Annexe 1

NPEC des contrats d’apprentissage conclus à compter du 8 septembre 2023 en vue de l’obtention d’une certification figurant à l’annexe 2 du décret du 7 septembre 2023

Situation 3

France compétences identifie des contrats d’apprentissage sans NPEC

Décret du 7 septembre 2023

Annexe 2

Pour en savoir plus :
Le 7 septembre 2023, France compétences a publié une version actualisée (version 16) de son référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, disponible à l’adresse suivante : https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/referentiels-et-bases-de-donnees/


Besoin d’infos complémentaires ?
Contacter la Direction des Affaires Juridiques et de la Vie Institutionnelle (DAJVI) :
yolande.sellier@ccca-btp.fr | tél. : 01 40 64 26 79 

La Direction de la Performance Interne (DPI) :
linda.metayer@ccca-btp.fr | tél. : 01 40 64 26 70