Search for content, post, videos

Le CCCA-BTP remporte un prix de la Fondation BTP PLUS pour le projet innovant BTP-BTP

19 novembre 2018 – La Fondation BTP PLUS, qui soutient l’innovation sociale dans le secteur du BTP, a lancé en 2018 son 4e appel à projets. Après l’accès à la culture en 2010, le retour vers l’emploi en 2012, et le logement en 2016, le thème choisi cette année était la santé : « Favoriser les actions visant à améliorer la santé des jeunes, des actifs et des retraités du BTP ». Le Comité Exécutif de la Fondation BTP PLUS a choisi 19 projets parmi les 27 projets recevables, et a décidé de les soutenir par une dotation globale de plus de 960 000 €. Ces prix ont été remis le 19 Novembre dans les locaux du siège de PRO BTP à Paris.

 

Des projets innovants autour de 4 thèmes pour prévenir, accompagner et préserver la santé et le bien-être des professionnels du BTP

Les appels à projets de la Fondation BTP PLUS mettent en lumière des projets locaux novateurs et exemplaires s’adressant aux salariés et retraités du BTP. Sélectionnés par un jury d’administrateurs et de personnes qualifiées bénévoles, les projets, portés par des associations de terrain, s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes du BTP et renforcer les liens sociaux.

Lancé en janvier 2018, cet appel à projets s’adresse aux associations ou organismes éligibles au mécénat, proposant des projets innovants contribuant à aux thèmes suivants : favoriser l’accès aux soins et le parcours de soins , développer les actions de prévention santé, inciter et aider les bénéficiaires du BTP à devenir acteur de leur santé, accompagner les accidents de la vie notamment apparition de la maladie et du handicap et les ruptures sociales liées .

19 projets ont été soutenus dans toute la France autour de 4 thèmes : prévenir / accompagner /se préserver / rechercher pour soigner. Un Prix Spécial du Jury a été décerné à l’institut Pasteur pour la recherche afin de développer un traitement sur le « cancer de l’amiante ».

 

Un prix pour le CCCA-BTP pour le projet BTP-BTP : Bien dans Ta Peau, Bien dans Ton Poste

Après plusieurs soutiens de la Fondation BTP PLUS pour les projets : Passerelles (en partenariat avec la BnF), la lutte contre l’illettrisme (en partenariat avec l’ANLCI) et 100 minutes pour la vie (en partenariat avec l’OPPBTP), le CCCA-BTP remporte un nouveau prix pour le projet BTP-BTP : Bien dans Ta Peau, Bien dans Ton Poste.

Tous les ans, le CCCA-BTP et sa Direction des politiques de formation et de l’innovation pédagogique (DPFIP) initient un travail réseau sur une thématique donnée. Pour l’année de formation 2018-2019, la thématique retenue sera Bien dans Ta Peau, Bien dans ton Poste (BTP BTP). BTP-BTP est un projet visant à renforcer ses projets éducatifs, sportifs et pédagogiques établis avec plusieurs partenaires au sein du réseau de l’apprentissage BTP. Sa nouvelle approche globale, numérique et innovante améliorera le bien-être des apprentis, maîtres d’apprentissage et formateurs de CFA en combinant dans le parcours de formation : l’accompagnement éducatif, la Prévention Santé Environnement (PSE), l’Éducation Physique et Sportive (EPS) et, bien sûr, la Santé et Sécurité au Travail (S&ST).

Le projet s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la dynamique déjà existante en termes de prise de conscience du bien-être physique et moral des apprentis du réseau de l’apprentissage BTP tout en tissant des liens entre vie sociale et vie professionnelle, entre pratiques sportives et pratiques professionnelles.

Un projet visant à renforcer les processus éducatifs et pédagogiques autour du bien-être des apprentis, maîtres d’apprentissage, formateurs

Aujourd’hui, les rythmes de vie imposés par nos sociétés peuvent amener les adolescents et jeunes adultes à négliger certains aspects pourtant fondateurs de leurs vies sociales et professionnelles. Il est donc important de veiller à renforcer les processus éducatifs et pédagogiques visant à renforcer cette prise de conscience.

Par ailleurs, les apprenti(e)s ne pratiquent pas toujours une activité sportive et par extension en ignorent souvent les bienfaits se traduisant en attitudes susceptibles d’être bien dans sa peau, bien dans son poste.

Ainsi, ce projet répond à des besoins qui ne sont pas expressément formulés par les jeunes mais qui sont régulièrement mis en avant par les maîtres d’apprentissage, les formateurs et les animateurs les accompagnant dans l’élaboration de leur projet professionnel.

 

Un projet innovant socialement avec une approche de santé et bien-être global

Ce projet est innovant socialement car il témoigne de la mise en mouvement du plus grand réseau de l’apprentissage sur la thématique Bien dans Ta Peau, Bien dans Ton Poste. Cette dynamique doit se décliner sur plusieurs mois (de septembre 2018 à Octobre 2019) et associer de nombreux partenaires du CCCA-BTP.

En renforçant les liens entre pratiques professionnelles, pratiques sportives, pratiques pédagogiques et pratiques éducatives, il témoigne d’une approche globale de la personne et s’inscrit dans une pratique innovante d’animation du réseau de l’apprentissage BTP devant générer la production de ressources éducatives et pédagogiques innovantes.

Il permet également d’associer de nombreux partenaires dont l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA).

La subvention de la Fondation BTP PLUS est un partenaire privilégié de ce processus s’inscrivant pleinement dans la thématique de l’appel à projets 2018 « favoriser les actions visant à améliorer la santé des jeunes, des actifs et des retraités du BTP » en :

  • incitant les apprentis du réseau de l’apprentissage BTP à devenir acteurs de leur santé notamment à travers l’activité physique et sportive,
  • optimisant l’impact des nouvelles technologies dans l’amélioration de la santé des apprentis

Ce processus innovant contribue donc, en raison même de sa dimension transversale :

  • à la valorisation des métiers du BTP mis en œuvre dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP
  • au renforcement des actions déjà mises en place au sein des CFA mais également par les autres acteurs de la santé au sein de la Branche

L’ensemble du processus s’inscrirait dans le cadre d’un partenariat CCCA-BTP – Fondation BTP + – ANDSA dans le même esprit que le projet Passerelle(s) qui nous réunit encore aujourd’hui autour d’une ambition commune et se déclinerait sous l’appellation BTP-BTP (Bien dans Ta Peau – Bien dans Ton Poste) en portant la signature des trois entités.

 

Deux CFA du réseau de l’apprentissage BTP remportent un prix

BTP CFA Vendée – Aforbat remporte un prix pour un projet d’intégration de deux certifications dans le parcours de l’apprenti : Handibat et Silverbat afin de sensibiliser et favoriser l’intégration et l’accessibilité des professionnels âgés et handicapés.

BTP CFA Marne est le 2e CFA du réseau de l’apprentissage BTP à remporter un prix pour un programme de sensibilisation rendant les apprentis acteurs de leur santé autour de la nutrition, du sport et de l’accès au soins.