Quel cadre d’organisation de la découverte des métiers au collège pour la rentrée ont été fixés ?

Quel cadre d’organisation de la découverte des métiers au collège pour la rentrée ont été fixés ?

Dans une note de service du 23 mai 2023, publiée au Bulletin Officiel n° 21 du 25 mai 2023, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse fixe le cadre d’organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de 5ème à la classe de 3ème pour l’année scolaire 2023-2024.

La note de service du 23 mai 2023 déclare que la connaissance des métiers, la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie sont des compétences fondamentales pour être un acteur pleinement autonome dans un monde professionnel en mutation constante, que la découverte des métiers a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail, d’approfondir leurs connaissances des différents secteurs d’activité et des métiers qui leur sont associés, d’en apprécier les perspectives et de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux.

La note de service du 23 mai 2023 indique que les activités de découverte des métiers de la 5ème à la 3ème s’appuient prioritairement sur des rencontres avec les professionnels au collège ou dans leur environnement de travail et s’articulent autour des 3 axes ci-après  :

– La connaissance des secteurs d’activité afin de permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers associés à un secteur d’activité ainsi que les perspectives d’insertion et d’évolution professionnelles. L’objectif est d’élargir l’horizon et les ambitions des élèves en inscrivant la découverte des métiers dans un contexte et des projections et non en la limitant à un simple « catalogue des métiers » ;

– Les expériences d’immersion. La note de service du 23 mai 2023 déclare que ces expériences sont déterminantes, en ce qu’elles servent à incarner l’exercice d’un métier et positionnent l’élève comme acteur plutôt que simple spectateur. Elle précise que la séquence d’observation en 3ème qui relève de cet axe peut être anticipée dès la 4ème, y compris sous forme de stages courts ;

– La découverte des formations post-collège qui prend la forme de visites des établissements de formation (lycées, centres de formation d’apprentis (CFA) notamment) et de rencontres avec les lycéens et les apprentis qui rendent concrètes les présentations des filières de formation après le collège. Il faut permettre à l’ensemble des élèves de se projeter plus facilement et de lutter contre l’autocensure pour l’accès à certaines formations, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles, scolaires ou en apprentissage. Au cours du cycle 4, les élèves doivent visiter un lycée professionnel, un lycée agricole ou maritime ou un CFA.

Le ministère de l’éducation nationale signale qu’à la rentrée scolaire 2023, tous les collèges doivent s’engager dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5ème , 4ème et 3ème). En classe de 5ème , les chefs d’établissement sont invités à organiser des premières actions, notamment autour de la découverte de secteurs d’activité et de rencontres avec des professionnels. En 4ème et en 3ème, la découverte des métiers doit prendre appui sur les heures d’orientation prévues pour les élèves et intégrer la séquence d’observation obligatoire en 3ème.

L’organisation des différentes actions doit être arrêtée en début d’année scolaire par le chef d’établissement en lien avec les équipes pédagogiques lequel doit en informer les familles.

Le ministère de l’éducation nationale indique que le programme des activités de découverte des métiers est élaboré par les équipes pédagogiques sous le pilotage du chef d’établissement et avec l’appui du psychologue de l’éducation nationale. Ce programme doit prendre appui sur les services d’information sur les métiers et les formations portés par la région et s’intégrer au parcours Avenir. Le chef d’établissement a la charge d’identifier un référent découverte des métiers dont la mission est d’assurer la coordination des actions, ainsi que des rencontres avec des professionnels et des déplacements des élèves et de veiller à la cohérence des activités programmées et de leurs liens avec les programmes disciplinaire. Ce référent peut être un professeur, un professeur documentaliste ou un conseiller principal. Pour assurer sa mission, ce référent doit mobiliser les ressources du tissu économique local et associer les partenaires extérieurs aux objectifs du projet de l’établissement en préparant en particulier leur intervention en liaison avec les professeurs principaux des classes concernées, le psychologue de l’éducation nationale et le professeur documentaliste.

Le ministère de l’éducation nationale répertorie les acteurs clés qui doivent être associés à la mise en œuvre du dispositif et les ressources auxquelles il convient de recourir. Les régions sont mentionnées en tant qu’acteurs majeurs de la découverte des métiers. L’Onisep et les organismes de formation (lycées, CFA, établissements d’enseignement supérieur, campus des métiers et des qualifications, écoles de production, etc.) sont également cités comme étant des partenaires importants contribuant à la connaissance des formations et à la projection de l’élève dans une poursuite d’études.

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