J'ai 3 questions

Trois questions à… Sarah BEN FARHAT
Juriste marché public
Pôle Affaires juridiques et Vie institutionnelle

Ma vocation

Alors que je n’étais encore qu’une enfant, je rêvais de devenir avocate, habitée par l’envie de défendre les causes les plus nobles, face à l’adversité et rendre justice avec opiniâtreté. C’est avec cette conviction que je me préparais quelques années plus tard à intégrer la faculté de droit. C’est surtout le droit pénal qui m’attirait de prime abord. Un premier stage dans un cabinet d’avocats me permit de reconsidérer mon choix. Je compris rapidement que les avocats qui y plaidaient étaient pour la plupart d’entre eux commis d’office pour défendre des individus peu recommandables en comparution immédiate… Ce constat ne m’encouragea guère à poursuivre dans ce sens. Je ne retrouvais pas les valeurs qui m’importaient et qui donnent du sens au métier que je souhaitais exercer, en cohérence avec mes propres aspirations. Ne voulant surtout pas perdre le bénéfice de mes acquis, je décidai de passer du droit privé au droit public. Trois ans plus tard, J’obtenais mon master II en droit public des affaires, encouragée par ma tutrice qui me fit rapidement comprendre que le travail ne manquerait pas dans cette spécialité !

Mon parcours

C’est donc sans regret que j’orientai ma carrière dans un domaine qui m’a fait évoluer dans l’environnement des collectivités territoriales, avec un contrat de quatre années dans un établissement public territorial, Est Ensemble, où j’avais en charge de nombreux projets à suivre avec de nombreux processus à mettre en place. Ce fut l’une de mes plus longues expériences. Cette période très fructueuse me permit par la suite de contribuer à la mise en œuvre du programme ELIPSE pour Est Ensemble, dédié à la formation des TPE au développement économique des territoires locaux. Forte de mon expérience, je compris que je devais m’engager dans un autre type de structure. J’envoyai donc ma candidature au poste de juriste en charge des marchés publics publié par le CCCA-BTP. La diversité des marchés et les différents domaines d’expertise du CCCA-BTP correspondent parfaitement à ce qui motive mon implication quant aux procédures à mettre en place, en collaboration avec les équipes à accompagner.

Ma passion

Depuis peu, je me suis découvert une passion pour la décoration. Je n’ai de cesse de rechercher les meubles et les objets qui s’intégreront parfaitement à mon intérieur. Et je ne me contente pas de les acheter… Je les monte aussi ! Ce qui m’apporte beaucoup de satisfaction. Je me suis donc découvert des dons de bricoleuse et un certain talent de décoratrice. J’avoue cependant ne pas être très douée pour le jardinage. Sur ce point, je plaide coupable !