WorldSkills 2022 : Place à la plus grande compétition des métiers de France !

WorldSkills 2022 : Place à la plus grande compétition des métiers de France !

« Ça faisait tellement longtemps que nous attendions ce moment ! »… Ce sont les premiers mots prononcés par Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France, en introduction à la cérémonie d’ouverture des finales nationales de la 46e Compétition WorldSkills, qui se déroulent à Lyon jusqu’au 15 janvier. La soirée a réuni les 600 jeunes compétiteurs venus de quatorze régions françaises, dans une atmosphère bon enfant, avec l’effervescence des grands moments.

Du mercredi 12 au samedi 15 janvier, Lyon vibrera au rythme de la 46e édition de la Compétition WorldSkills. Près de 600 jeunes compétiteurs vont se mesurer les uns aux autres dans 64 métiers, dont 16 métiers du bâtiment et des travaux publics, afin de décrocher leur place en Équipe de France des Métiers. L’enjeu est de taille, car les vainqueurs auront l’honneur de concourir au niveau mondial à Shanghai en 2022 et au niveau européen à Saint-Pétersbourg en 2023.

Une à une les quatorze équipes ont été appelées et ont défilé fièrement avec le drapeau de leur région sur la scène centrale. L’une après l’autre, elles ont entonné leurs cris de guerre. La région Bourgogne-Franche-Comté et ses 39 représentants a ouvert le bal : « Bourguignons, Francs-Comtois, partageons nos valeurs ! Persévérance, excellence, ensemble pour la victoire, à Shangaï pour les médailles, en guerrier pour gagner ! ».

Les équipes des régions Grand Est, Hauts-de-France (49 jeunes) et Nouvelle-Aquitaine (47) constituent le plus gros des bataillons. C’est sans compter Auvergne-Rhône-Alpes, la région d’accueil de ces finales nationales, présente avec 59 compétiteurs. Quant à La Réunion avec ses deux représentants et la Corse avec cinq jeunes en compétition ont été ovationnées par le public

Les cris de guerre des régions

Occitanie : « La meilleure équipe c’est nous, passion, détermination… On fera péter le bouchon. Occitanie, tous unis ! »

Pays de la Loire : « On vous laisse aucun espoir, on est là pour la victoire, on rafle les médailles, partir à Shangaï… Persévérance, confiance, exigence, direction l’Équipe de France. »

Bretagne : « Chez nous les Bretons, on se bat comme des loups, on arrive de l’ouest, méfiez-vous de nous… Pour y arriver, on va tout donner ! »

« Soyez fiers de votre parcours, un parcours remarquable, en bravant toutes les contraintes auxquels vous avez dû faire face. Soyez satisfaits et heureux. Profitez de ces moments, ils sont là pour vous. Vous avez choisi un métier. Vous avez choisi de viser l’excellence. Votre engagement exemplaire montre la voie à toute une jeunesse française. Vous construisez l’avenir. Quoi qu’il arrive, vous êtes tous des champions ! », a précisé Armel Le Compagnon, en s’adressant à l’ensemble des compétiteurs.

Pendant trois jours, la capitale des Gaules va vivre au rythme de l’excellence et de la passion des métiers.

Témoignages

Maxime Bloqué, 22 ans, menuiserie, région Grand Est 

 « Je me sens très bien. Je suis serein ! Se retrouver tous ensemble entre compétiteurs de ma région, c’est bon pour le mental ! Je me sers de cette soirée d’ouverture pour oublier la pression de la compétition. Depuis la première phase de la finale, j’ai beaucoup travaillé pour faire mieux, en technique et dans mon organisation. J’espère que cette finale me permettra de progresser, surtout, j’espère prendre davantage de plaisir. »

 

William Lassalzède, métallerie, région PACA

 

« Après toute cette attente, ça fait très plaisir d’être à Lyon et d’être ensemble avec mes compagnons de l’équipe PACA. Je suis si content d’être ici après toute cette attente et de pouvoir m’exprimer dans mon métier. C’est ma troisième participation à la Compétition WorldSkills. Je veux allez le plus haut possible pour ne rien regretter. J’apprécie toujours autant cette ambiance de compétition. C’est une atmosphère qui me parle. J’aime ce dépassement de soi. »

Mody Tirera, 21 ans, électricité, région Ile-de-France 

« Je me sens super bien. Je ressens des émotions incroyables. Je pense à ma famille. J’aurais aimé que ma mère, qui est au Mali, soit à mes côtés… C’est un événement à vivre à fond. Je me suis énormément entraîné, dans mon école et dans l’entreprise où je travaille. Je me dis qu’il a fallu beaucoup de volonté, beaucoup de travail et de détermination pour être présent à ces finales. Ma famille est très fière de moi ! »