Jouer et apprendre sur la prévention. C’est ce que va permettre à nouveau le challenge national 100 minutes pour la vie reconduit par l’OPPBTP auprès des futurs professionnels du BTP, du 15 janvier au 9 février 2024. Le CCCA-BTP est partenaire de l’opération.
L’OPPBTP reconduit son challenge national « 100 minutes pour la vie » auprès des futurs professionnels du BTP, du 15 janvier au 9 février 2024. Objectif : interpeller les jeunes sur la prévention des risques de façon originale et ludique grâce à l’application smartphone « Challenge 100 minutes pour la vie ». Avec deux thématiques au choix : bâtiment ou travaux publics. Les trois premières éditions des « 100 minutes pour la vie » ont mobilisé, en cumulé, plus de 44 000 apprentis et élèves.
Pendant quatre semaines, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points en répondant correctement à 50 questions liées à la prévention des risques et se lancer des défis pour gagner des points supplémentaires. Les formateurs d’apprentis et le corps enseignant ont également un rôle actif à jouer pour recruter les joueurs, les motiver et les féliciter. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils disposent de l’application pour aborder la prévention.
À la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera dans chaque région les dix meilleurs participants ayant obtenu le plus de points, et il effectuera un tirage au sort pour dix d’entre eux ayant accompli le challenge dans sa totalité.
Le CCCA-BTP, partenaire de l’opération, fera la promotion de « 100 minutes pour la vie » auprès de l’ensemble des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP et organisera la grande finale des « 100 minutes pour la » vie lors des Journées de l’innovation pédagogique Métiers de l’énergie qu’il organise à Arras (Pas-de-Calais), du 26 au 28 mars 2024, en invitant le meilleur établissement régional de métropole à Arras.