46e WorldSkills Competition : des sélections régionales en Pays de la Loire inédites !

46e WorldSkills Competition : des sélections régionales en Pays de la Loire inédites !

Les 46es sélections régionales de la WorldSkills Competition (Olympiades des Métiers) en région Pays de la Loire se sont déroulées les 13 et 14 mars 2020 à huis clos, dans le cadre des mesures de prévention liées à la propagation du coronavirus Covid-19. Un contexte inédit qui n’a pas empêché les épreuves métiers de se dérouler. Pour le pôle bâtiment et travaux publics, quinze lauréats participeront aux finales nationales, organisées au mois de décembre à Lyon.

Une édition qui restera gravée dans les mémoires. Les 46es sélections régionales de la WorldSkills Competition (Olympiades des Métiers), organisées les 13 et 14 mars 2020 au Parc des expositions d’Angers, se sont déroulées dans un contexte de crise lié au coronavirus. Plus de 270 jeunes candidats ont concouru, motivés par une même ambition : se qualifier dans leur métier et décrocher leur place pour les finales nationales qui auront au mois de décembre prochain à Lyon.
Ces sélections régionales, organisées sur plus de 16 000 m2 avec une cinquantaine de métiers représentés, rassemble habituellement plus de 15 000 personnes. Depuis 2004, La région Pays de la Loire organise cet événement sur un site unique, pour en faire une véritable vitrine des métiers et de la formation professionnelle auprès du grand public.

« Les quinze épreuves du pôle bâtiment et travaux publics ont été réaménagées. Bon nombre de candidats ont été obligés de terminer leurs épreuves le soir même, malgré le stress et la fatigue. Il a également fallu réduire le nombre de jurés et de professionnels présents, précise Nadia Gérard, pilote du pôle BTP pour les sélections régionales et coordonnatrice du développement régional au sein de l’association régionale BTP CFA Pays de la Loire. Toutes les équipes métiers bâtiment et travaux publics, constituées de salariés, de formateurs et de chefs d’entreprise, soit environ 250 personnes, ont été formidables et ont manifesté une grande solidarité. Quant aux compétiteurs, ils ont formidablement bien joué le jeu pour faire face à cette situation inédite. Ils ont agi en véritables professionnels. Au terme des épreuves, tout le monde était fatigué, mais très fier d’avoir tenu jusqu’au bout. »

Nadia Gérard, coordinatrice de développement régional à BTP CFA Pays de la Loire

« Rester soi-même, ne pas avoir la grosse tête »

Le samedi 14 mars, seuls les carreleurs, les peintres-décorateurs et les électriciens poursuivaient la compétition aux Parc des expositions. L’épreuve en carrelage se déroulait en treize heures. Les quatre candidats issus des CFA du BTP de Angers, du Mans, de La Roche-sur-Yon et de Saint-Herblain ont réalisé sur un panneau de 1m20 x 2 m le personnage de Guignol, le plus célèbre des Lyonnais, ainsi qu’une marche recouverte de carreaux de 5cm x 5cm.

« Le niveau était très élevé pour une sélection régionale. Le nombre de découpes et de cotations à réaliser était conséquent. Il est nécessaire de commencer par un niveau de difficulté important au niveau régional, pour qualifier un bon candidat français susceptible de monter sur le podium lors de la finale internationale », explique Thomas Landreau, président du jury et champion du monde 2015 en carrelage, lors de la finale internationale de la WorldSkills Competition à São Paulo. C’est Goulven Lecoq qui remporte la finale régionale. Il était au coude à coude avec le candidat issu de BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon). La différence s’est jouée à de petits détails de finition. Goulven a un bon potentiel, il est très à l’écoute et volontaire. C’était le compétiteur le plus concentré de tous ! Je vais le coacher pour le préparer aux finales nationales. Le premier conseil que je lui donnerai est de rester lui-même, de ne pas avoir la grosse tête. Je lui apporterai aussi des astuces, à la fois techniques et organisationnelles. »

Thomas Landreau, président du jury en carrelage

Thomas Landreau a créé son entreprise en juin 2019 à Saint-Père-en-Retz (44). « Cette victoire à São Paulo a complètement changé ma façon de travailler et mon organisation. Pour réussir les Olympiades des Métiers, il faut être débrouillard, en cherchant en permanence des astuces pour parfaire une découpe ou gagner en rapidité. J’ai gardé ce réflexe sur mes chantiers », conclut le champion du monde.

« Les compétiteurs ont assuré avec beaucoup de sang-froid »

Cinq candidats se sont affrontés en installation électrique, avec deux modules « habitat » et « industriel », suivis de deux épreuves de programmation (logo et KNX) de deux fois une heure. Pour le premier module, il s’agissait de réaliser un éclairage avec un va-et-vient et un câblage pour alimenter un chauffe-eau. Pour le second, le candidat devait faire fonctionner un moteur, en procédant au câblage d’un coffret et en y installant un bouton arrêt d’urgence et quatre voyants.

La globalité de l’épreuve s’est bien déroulée, malgré l’ambiance particulière due au huis-clos, confie Frédéric Moreau, formateur à BTP CFA Maine-et-Loire (Angers) et référent métier lors de ces sélections régionales. Les compétiteurs ont assuré avec beaucoup de sang-froid. L’épreuve était d’un bon niveau, comparable dans ses difficultés de celles qui que l’on trouve aux finales nationales. La maîtrise technique du métier par les candidats doit être complète, à la fois dans la pratique et dans la programmation. Très peu ont réussi la mise en service des installations, poursuit Frédéric Moreau. Le principal message qu’on délivre aux jeunes candidats est de ne pas lâcher et d’aller jusqu’au bout. Ce sont des moments qui resteront gravés dans leur mémoire toute leur vie. Quentin Galais, le médaillé d’or de ces sélections régionales, formé à BTP CFA Maine-et-Loire est une belle surprise. Il s’est totalement révélé. Il était hésitant à participer, mais une fois qu’il est entré dans le concours, il s’est surpassé. Les Olympiades l’ont métamorphosé. Quentin possède toutes les qualités que l’on recherche chez un candidat. Il est calme, posé et s’est très bien entraîné. Il a également la chance d’avoir un maître d’apprentissage qui lui a laissé le temps nécessaire à sa préparation. »

Frédéric Moreau, formateur à BTP CFA Maine-et-Loire

« L’aventure des Olympiades m’a transformé »

Parmi les membres du jury en installation électrique, Valentin Riobé, électricien, qui a représenté la France lors de la dernière finale internationale de la WorldSkills Competition à Kazan, au mois d’août 2019.

Ça me fait plaisir d’assister à ces sélections régionales à Angers en étant de l’autre côté de la barrière. J’y ai participé il y a quatre ans comme candidat. J’ai eu la chance de participer à deux sélections régionales… Puis il y a eu mon aventure en équipe de France. Quel chemin parcouru ! Aujourd’hui, il est important pour moi de poursuivre cet investissement au sein du mouvement Worldskills et de transmettre que ce j’ai appris, confie Valentin Riobé. J’apporterai mon expérience à Quentin Galais en lui transmettant des astuces et les conseils indispensables à sa préparation pour les finales nationales. Il faut toujours positiver, ne pas se décourager, chercher les solutions les plus adaptées pour aller de l’avant. C’est une formation technique accélérée, on apprend énormément. Nous avons la chance d’être entourés par beaucoup de professionnels, des formateurs, des entreprises, des coachs. Il y a une forte émulation. Cette aventure m’a transformé. »

Valentin Riobé, candidat en installation électrique à la WorldSkills Competition Kazan 2019

« Les jeunes sont en attente de challenge, ils ont envie de se confronter à la difficulté »

Une lampe en bois, c’est ce que devaient réaliser les quatre candidats menuisiers en compétition. Parmi les difficultés de l’épreuve, des assemblages traditionnels très techniques et des cotes complexes à respecter.

C’est très représentatif de ce qui attend les compétiteurs lors de finales nationales, précise Frédéric David, formateur en menuiserie charpente à BTP CFA Loire-Atlantique (site de Saint-Brevin-les-Pins), qui a entraîné Célestin Fruneau, l’un des compétiteurs. Je constate que le niveau est de plus en plus élevé à chaque édition des Olympiades des Métiers. Les jeunes ont un très bon bagage technique. Grâce à la notoriété des Olympiades, les participants sont de plus en plus nombreux, la concurrence est réelle. Ils sont amenés à s’entraîner intensivement et sont prêts à des sacrifices pour sortir du lot. Les jeunes sont en attente de challenge, ils ont envie de se confronter à la difficulté. Les candidats connaissaient l’épreuve depuis un mois, ils ont pu la réaliser une ou plusieurs fois, afin d’en maîtriser les difficultés techniques. Leur préparation a notamment porté sur la qualité des assemblages aux dixièmes de millimètres, puis sur la qualité du collage et du ponçage, l’organisation de l’établi, ainsi que sur la rapidité d’exécution.

La compétition WorldSkills permet d’approfondir la technique et la maîtrise du geste métier, ainsi que la connaissance de soi-même avec la gestion du stress et du temps. Face à une erreur, le candidat doit réagir en essayant de peser le pour et le contre. L’objectif est difficile à atteindre dans cette compétition, le candidat doit trouver des ressources pour réussir. Il n’a pas d’autre choix. C’est une préparation essentielle qui lui servira dans sa vie professionnelle.»

Frédéric David, formateur à BTP CFA Loire-Atlantique (site de Saint-Brevin-les-Pins)

Voir le reportage Parcours BTP