Des pionniers aux stratèges

1942-1965

Le temps des pionniers

1966-1988

Le temps des bâtisseurs

1989-2016

Le temps des développeurs

2017-2022

Le temps des stratèges

Le temps des
pionniers

L’histoire du CCCA-BTP, alors Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, commence en 1942. Placé sous l’autorité du Comité d’organisation et des travaux publics, le CCCA-BTP s’appuie sur un réseau de structures locales, les GDA, Groupements départementaux d’apprentissage, dont il oriente, coordonne et contrôle l’action.

À la Libération, en 1945, le CCCA-BTP devient un organisme autonome et à gouvernance paritaire. Il consacre ses premières années à déployer une organisation de l’apprentissage répondant aux attentes du secteur, qui a grand besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour reconstruire le pays.

En s’appuyant sur les Groupements départementaux d’apprentissage, le CCCA-BTP va développer les cours par correspondance à grande échelle. Il organise un accompagnement pour ces cours et incite les GDA à recruter localement des « répétiteurs ». Peu à peu, ces cours dispensés quelques heures le soir après le travail seront remplacés aussi souvent que possible par une journée hebdomadaire, intégrée au temps de travail, dans des ateliers-écoles, prémices d’une alternance qui complète les acquis du chantier par un enseignement professionnel.

Les premières relations du CCCA-BTP avec l’Éducation nationale sont tendues. Celle-ci est défavorable à un apprentissage hors milieu scolaire. Le climat s’apaise dans les années 60 et, en 1964, le ministère de l’Éducation nationale accepte de participer aux frais de fonctionnement des centres de formation d’apprentis (CFA), puis en 1965 étend sa participation aux investissements. Avec la multiplication des CFA, une ère nouvelle s’ouvre pour le CCCA-BTP.

Le temps des
bâtisseurs

À partir de 1966, le CCCA-BTP crée un service pédagogique centralisé qui orchestre toute la pédagogie appliquée dans les CFA.

La même année, également, le CCCA-BTP signe une convention-cadre de coopération avec le ministère de l’Éducation nationale. Celui-ci reconnaît notamment le rôle spécifique du CCCA-BTP dans l’apprentissage BTP.

En 1971, lorsque la loi du 16 juillet relative à l’apprentissage est promulguée, le réseau CCCA-BTP applique déjà ces principales mesures, et ses exigences sont souvent plus fortes que celles fixées par le texte.

Mais le CCCA-BTP traverse de graves crises financières dans les années 70 et 80. Son budget n’arrive pas à suivre le rythme très rapide de création de CFA (huit par an entre 1965 et 1971). Il définit alors de nouvelles règles de gestion strictes et parallèlement augmente ses ressources en particulier grâce au Fonds social européen.

Dans les années 80, le CCCA-BTP exprime son désaccord sur un projet de l’Éducation nationale qui vise la suppression du CAP et défend avec succès son rôle irremplaçable comme premier niveau de qualification professionnelle de l’apprentissage, répondant aux besoins des entreprises. La préparation du brevet professionnel (BP) dans les CFA est aussi sujet à débat. Le CCCA-BTP l’expérimente d’abord dans ses centres de formation d’apprentis par dérogation, puis transforme ensuite l’essai, ce qui lui permet de proposer aux apprentis une filière CAP-BP.

Avec la loi de décentralisation de 1983, les conseils régionaux sont appelés à jouer un rôle essentiel dans l’organisation de l’apprentissage. Le CCCA-BTP s’adapte en s’appuyant sur les Échelons régionaux de liaison, les ERL-GDA, mis en place en 1968. Il insuffle un nouveau dynamisme pour organiser l’apprentissage dans un cadre régionalisé.

Le temps des
développeurs

En janvier 1989, le CCCA-BTP adopte un plan de développement, premier d’une série, cinq au total, qui structurera désormais son activité et s’organiseront pour certains autour des nouveaux accords signés par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics.

Le 6 septembre 2006, c’est un accord décisif pour le CCCA-BTP qui redéfinit son statut, son organisation et renforce ses missions. Le CCCA-BTP se transforme en association loi de 1901 et devient le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics. Le texte confie formellement au CCCA-BTP la mise en œuvre des accords paritaires des branches du bâtiment et des travaux publics sur l’apprentissage et actualise ses missions de coordination, de contrôle, de gestion, d’animation et d’appui pédagogique aux CFA de son réseau.

Pour être en cohérence avec les compétences des conseils régionaux en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, par leur accord du 6 septembre 2006, les partenaires sociaux du BTP décident de la création dans chaque région d’une association unique de gestion des CFA du BTP à gouvernance paritaire.

À partir de 2010, alors que les CFA du BTP font face à une baisse significative du recrutement d’apprentis sous l’effet des impacts de la crise financière, le CCCA-BTP se mobilise à leurs côtés pour enrayer cette dynamique baissière, animé par la volonté des professionnels de maintenir leur investissement formation. Il renforce alors ses campagnes de communication, tant auprès des entreprises que des jeunes, et bénéficie d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’État, pour cofinancer un dispositif de développeurs de l’apprentissage BTP en appui des équipes des CFA. Dans le même temps, le CCCA-BTP maintient ses financements, afin de garantir la qualité de l’accueil et de la formation de chaque apprenti dans tous les CFA du BTP.

Le temps des
stratèges

Soucieux de redynamiser le réseau des CFA du BTP à gouvernance paritaire et de donner un nouvel élan, le CCCA-BTP élabore en 2017 un nouveau plan stratégique, Transform’BTP, fruit d’une démarche inédite de co-construction, qui a mobilisé l’ensemble des parties prenantes de la formation professionnelle dans le BTP (entreprises, jeunes, fédérations professionnelles d’employeurs et de salariés, collaborateurs du réseau de l’apprentissage BTP et du CCCA-BTP, collectivités territoriales).

Avec Transform’BTP, le CCCA-BTP entend se positionner comme une tête de réseau de CFA du BTP à gouvernance paritaire renforcé et œuvre pour impulser la mise en place d’une offre de formation tout au long de la vie et un bouquet de services en parfaite adéquation avec les besoins en compétences actuels et futurs des entreprises et des apprenants. Afin d’assurer la réussite de la transformation de son réseau à gouvernance paritaire, le CCCA-BTP mobilise des moyens exceptionnels via un plan qualité-performance.

Le CCCA-BTP place également l’innovation au cœur de sa stratégie. Pour structurer et concrétiser cette nouvelle dynamique de développement, le CCCA-BTP lance en 2017 le challenge d’idées Winnov’. Afin de rendre pérenne cette démarche d’innovation, il crée en 2018, l’incubateur WinLab’.

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la formation professionnelle et l’apprentissage se réorganisent en profondeur, avec une nouvelle donne pour l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle. Dans ce nouvel environnement, le CCCA-BTP s’appuie sur le temps d’avance gagné avec le déploiement de son plan stratégique Transform’BTP.

La fin de 2018 et toute l’année 2019 sont alors marquées par l’accélération des préparatifs face à l’imminence de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, pour être en ordre de marche au 1er janvier 2020. C’est aussi pour répondre à ce profond changement, que le CCCA-BTP se transforme lui aussi et s’adapte pour relever tous les défis de ce nouvel environnement de la formation professionnelle. C’est désormais de manière universelle au profit de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP qu’il doit agir, et non plus au seul bénéfice d’un réseau de CFA dédié. C’est pourquoi dès début 2020, le CCCA-BTP définit et leur propose une nouvelle offre de services.

Aux premiers jours de mars 2020, au moment où cette nouvelle offre de services est en cours de déploiement, le monde se retrouve confronté à la pandémie sans précédent de Covid-19. Face à l’urgence de la crise sanitaire, qui impacte fortement l’activité de tous les organismes de formation, le CCCA-BTP se mobilise, pour assurer le maintien de l’activité pédagogique des organismes de formation aux métiers du BTP, avec la mise à disposition de ressources, méthodes de formation et de management à distance, grâce au temps d’avance dont il bénéfice en la matière.

En 2022, le CCCA-BTP poursuit le déploiement de son offre de services et continue de s’emparer de l’excellence dans tous les champs et prioritairement celui de la pédagogie, au travers de l’innovation ouverte et collaborative et de l’industrialisation des expérimentations réussies dans les territoires.