A la rencontre de la Start-up canadienne MECHASYS au service des intervenants sur chantier

Rencontrée en 2022 lors de la LEx du WinLab’ à Montréal, la start-up MECHASYS propose un équipement innovant basé sur la technologie de réalité projetée, capable d’afficher des plans à l’échelle réelle, avec une grande précision pour le tracé en construction. 

Baptisé FramR™, cet outil de commande simple et ergonomique permet d’accroître la rapidité d’exécution et la performance des différents intervenants du chantier.  

Il offre une précision constante et un flux de travail visuel productif pour les opérations de traçage. Sa technologie de positionnement permet une projection visuelle adaptable à tout type de chantier. Combiné à une tablette et à une application Web, le FramR™ se jumelle tant aux applicatifs BIM qu’aux méthodes standards. 

Sa technologie facilite donc le passage du plan à la réalité en permettant aux opérateurs de mieux positionner les éléments constructifs et de suivre les instructions avec plus de fluidité et simplicité. Il s’adapte à tout type de chantier en permettant même un relevé altimétrique des sols et plafonds pour détecter d’éventuelles anomalies. Sa mise en place est adaptable à l’environnement de la construction, ce qui en fait un outil polyvalent pouvant être utilisé à chaque phase et dans plusieurs domaines d’activité comme la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la plâtrerie sèche et bien d’autres encore… 

FramR™ est un véritable outil facilitateur de la prise de décision et de la coordination entre les collaborateurs en bureau d’études et les exécutants sur chantier en permettant même des modifications directement sur chantier après validation des encadrants. 

Grâce à son intégration de procédés et technologies existantes, FramR™ utilise notamment des méthodes comme des applications BIM (Building Information Modeling), ce qui en fait un outil idéal pour la formation des apprentis, ouvriers et encadrants de chantier. Il s’adapte également aux projets standards, facilitant ainsi l’intégration dans les processus de construction existants et l’accès aux plans, offrant aux utilisateurs la possibilité de tracer des conduites existantes comme les canalisations ou encore l’électricité dans le but d’éviter tout désordre, notamment lors des percements de dalle béton, ou encore de faciliter la mise en place de fixations. 

La formation à son utilisation est simple et rapide et se fait en une journée. 

FramR™ une technologie innovante qui sera intégrée prochainement dans l’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP pour des expérimentations dans le but de permettre aux formateurs, apprenants et professionnels des métiers du BTP de se familiariser avec cette nouvelle technologie en bénéficiant de ses potentiels avantages dans un contexte formatif. 

Membre du Hub’ du WinLab’, MECHASYS FramR™ se concentre sur l’optimisation du temps et l’amélioration de la productivité. Sa technologie promet une productivité accrue, une diminiution des erreurs opérationnelles et des coûts liés aux retards. FramR permet ainsi des gains d’efficacité significatifs. On donc peut parler d’un réel retour sur investissement (ROI) qui se traduit par des économies substantielles à long terme. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Yohann MASSEDRE, ingénieur formation de la filière du Gros Oeuvre  :  yohann.massedre@ccca-btp.fr 

Olivier CENILLE, responsable du développement des Partenariats : olivier.cenille@ccca-btp.fr