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Appel à projets DEFFINUM :
Le CCCA-BTP porteur d’un projet national

Le haut-commissariat aux Compétences a lancé en juin 2021 un appel à projets dédié à la transformation numérique de la formation professionnelle. Dénommé DEFFINUM, il a pour objectif de faire évoluer les modalités de formation professionnelle vers un usage du numérique. Cet appel à projets, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, se veut interrégional ou national. Le CCCA-BTP a déposé un projet sous la forme d’un groupement associant 18 organismes de formation aux métiers du BTP.

Les projets pouvant être présentés doivent mettre en place des parcours de formation hybrides, tout en mettant l’accent sur l’intégration de modalités pédagogiques immersives. C’est dans ce cadre que le CCCA-BTP porte un projet national sous la forme d’un groupement, impliquant 18 organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage et 60 sites. Il vise à mobiliser environ 400 personnels pédagogiques sur les trois années du projet et à produire 670 ressources dont 83 modules en réalité virtuelle.

Le projet du CCCA-BTP en détail

Le projet déposé par le CCCA-BTP vise à intégrer les formations immersives dans les pratiques de formation professionnelle des apprentis du bâtiment. Il se positionne également sur un axe défini comme important pour les organismes professionnels : l’interopérabilité des métiers, dans l’optique de l’amélioration de la qualité du bâti.

Pour ce projet, le CCCA-BTP a créé un groupement, qui permet de fédérer un ensemble large d’organismes de formation aux métiers du BTP, travaillant ensemble sur des objectifs communs et partagés. La présentation d’un projet en groupement permet également de mobiliser les fonds du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), pilotés par le haut-commissariat aux Compétences, parallèlement à ceux des branches du bâtiment et des travaux publics. Les membres du groupement n’ont donc pas à rechercher de financements complémentaires et peuvent ainsi se concentrer sur les axes stratégiques et opérationnels du projet.

Cinq modes de formations numériques ont été retenus, en plus de l’usage des plateformes LMS, comprenant le développement de l’usage du BIM. Il s’agit de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, du numérique 3D (simulateurs), des jeux sérieux et des ressources numériques pour la formation à distance. La démarche BIM est retenue pour son objectif d’apprentissage visé par les référentiels, mais aussi pour apporter une cohérence numérique supplémentaire aux modalités développées et partager autant que possible les maquettes numériques des bâtiments dans différentes situations d’apprentissage immersif.

Afin de satisfaire aux objectifs fixés par le projet, avec la création de supports et assurer une large diffusion, les organismes de formation aux métiers du BTP membres du groupement sont issus d’horizons variés et représentent tous les modes de gouvernance de centres de formation : organismes à gouvernance paritaire, consulaires (Chambres de métiers et de l’artisanat, Maisons familiales et rurales, Compagnons du Devoir et du Tour de France, étatique (lycées professionnels) et privés.

L’élaboration des ressources et le partage des résultats apportent un élément d’analyse comparée de production et de mise en place. Cela conduit également à envisager dès le départ les conditions de transférabilité des méthodologies et d’appropriation des résultats.

Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets du haut-commissariat aux Compétences est prévu pour fin du mois de décembre voire début de l’année 2022. On croise les doigts !

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Pascal Miché