Search for content, post, videos

Apprentis BTP Tour #8 : la visite des champions du BTP d’Euroskills 2018 et de deux CFA du BTP

24 octobre 2018 – Paul Meilhat, skipper de l’IMOCA SMA, a accueilli le 24 octobre les apprentis des CFA du BTP bretons, sur le bateau amarré à Saint-Malo avant le départ de la Route du Rhum. Cette dernière étape de l’Apprentis BTP Tour, initié par le groupe SMA, a permis aux jeunes de découvrir la vie à bord et les points communs qui existent entre le monde de la course au large et celui du bâtiment et des travaux publics.

 

L’apprentissage BTP hisse la grand-voile avant le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo

Le groupe SMA, leader de l’assurance construction, a ouvert ses voiles à l’apprentissage en mettant à disposition son bateau de course au large pour valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics. Le réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, s’est naturellement associé à cette initiative.

C’est dans cet esprit que le skipper Paul Meilhat et son équipe ont accueilli le 24 octobre sur le bateau SMA une trentaine d’apprentis en formation dans les BTP CFA Îlle-et-Vilaine et BTP CFA Côtes d’Armor pour leur faire découvrir la vie à bord d’un monocoque de 60 pieds qui a réalisé le Vendée Globe et qui s’apprête à prendre le départ de la Route du Rhum.

 

La Route du Rhum, dernière étape de l’Apprentis BTP Tour

Le skipper Paul Meilhat et son équipe ont fait visiter le bateau SMA le 24 octobre après l’ouverture du village de la course. Cette visite a été l’occasion pour les jeunes d’échanger avec le skipper et les techniciens, de découvrir le quotidien d’un équipage et ses nombreux points communs avec celui d’une équipe pratiquant un métier du bâtiment ou un métier des travaux publics.

Pour Paul Meilhat, cet engagement dans une cause qui promeut l’apprentissage et démontre l’excellence des métiers du bâtiment et des travaux publics, est effectivement l’occasion de faire valoir les similitudes entre les valeurs de partage et de transmission inter-générationnelle, qui animent une équipe de chantier comme un équipage de marins.

Pour le groupe SMA, assureur des professionnels et des entreprises du bâtiment et des travaux publics, valoriser les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former répond à un enjeu sociétal crucial : aujourd’hui, les entreprises du BTP ont besoin de recruter et former des jeunes à leurs métiers. Techniques, innovants et passionnants, les métiers du BTP offrent de réelles perspectives de carrière.

Plus d’informations sur leur site web