Search for content, post, videos

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, invitée d’honneur du CAMPUS CCCA-BTP avec le réseau de l’apprentissage BTP

12 octobre 2018 – Le Campus CCCA-BTP, organisé pour la première fois par le CCCA-BTP, qui anime le réseau de l’apprentissage BTP, les 9 et 10 octobre au Domaine de Bellejame, sur le site de la Fédération française du rugby à Marcoussis (Essonne), réunit près de 200 acteurs de la formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics : professionnels élus aux niveaux national et régional à travers le CCCA-BTP et les associations gestionnaires de CFA du BTP, acteurs de terrain, managers des CFA du BTP et apprentis.

 

Une dynamique prospective pour tous les acteurs de la formation professionnelle des branches du bâtiment et des travaux publics

Le Campus CCCA-BTP est ponctué par des conférences et tables rondes sur la performance, le faire réseau ou encore le numérique éducatif, ainsi que par des clubs de réflexion sur les axes prioritaires stratégiques à mettre en œuvre pour assurer le développement et l’efficience du réseau de l’apprentissage BTP. Cet événement est conçu selon une approche prospective, de réflexion, d’échanges et de mise en perspective au regard des enjeux auxquels les opérateurs de formation des branches du bâtiment et des travaux publics doivent répondre pour assurer la performance de leur action.

À travers des séquences intitulées Carrefour de l’innovation, le Campus CCCA-BTP est aussi l’occasion de promouvoir les démarches innovantes du réseau de l’apprentissage BTP. Initiés dans le cadre de Winnov’, le challenge d’idées du CCCA-BTP et aujourd’hui développés dans le laboratoire d’idées WinLab’, trois projets de solutions innovantes pour accélérer la transition du numérique éducatif sont présentés par des CFA du BTP : Du virtuel au réel (BTP CFA Indre-et-Loire), CFA 360° (BTP CFA Poitou-Charentes) et Work Virtual reality (Bâtiment CFA Ille-et-Villaine).

Une dynamique de conquête et de réseau pour accélérer le changement et la performance

Dans un nouvel environnement, désormais concurrentiel, de la formation professionnelle initiale et continue et dans une période de profonde mutation, l’organisation du Campus CCCA-BTP vise à :

  • accompagner et accélérer la dynamique du changement au sein du réseau de l’apprentissage BTP dans un véritable esprit de conquête à l’horizon 2020;
  • contribuer à inscrire l’action des CFA du BTP dans une logique de performance opérationnelle, individuelle et collective, au service des entreprises et des apprenants ;
  • renforcer la dynamique du « faire réseau », avec le développement d’un réseau puissant de CFA du BTP, leader de l’apprentissage BTP, et animé par une tête de réseau, le CCCA-BTP.

Le CCCA-BTP au rendez-vous de la réforme de l’apprentissage avec le plan stratégique le plus abouti d’une branche professionnelle

Le Campus s’inscrit dans le cadre du déploiement de Transform’BTP, le plan stratégique du CCCA-BTP, dans l’objectif de réfléchir sur ses évolutions à l’horizon 2020, afin d’adapter la stratégie de développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP tout au long de la vie, conjuguant formation initiale et continue, en totale adéquation avec les besoins actuels et futurs en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du secteur et des apprenants.

Initié en 2017, Transform’BTP a anticipé les grands principes de la réforme, tant il s’empare de l’excellence dans tous les domaines. Il est ce jour le plan stratégique le plus abouti et le mieux formalisé d’un pilotage de la performance des CFA par une branche professionnelle, permettant au CCCA-BTP d’inscrire pleinement l’action des CFA du BTP de son réseau dans le cadre de la réforme de l’apprentissage et d’être prêts à répondre à ses exigences dès 2019.

La réforme de l’apprentissage « recontextualisée » par Muriel Pénicaud

Invitée d’honneur de la séance plénière organisée le 9 octobre, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a « recontextualisé » les grands principes de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée le 1er août dernier par l’Assemblée nationale, pour réformer l’apprentissage et la formation professionnelle. Elle a ensuite échangé avec le président et le vice-président du CCCA-BTP et avec des apprentis en formation à BTP CFA Brétigny-sur-Orge.

La ministre du Travail a insisté sur le fait que choisir son avenir professionnel est un élément clé de la construction de la vie de chacun et l’apprentissage une voie de réussite et d’excellence pour les jeunes. Elle a indiqué que le dispositif de mise en œuvre de la loi sera précisé par décrets avant la fin de l’année 2018.

Force est de constater qu’un grand nombre des mesures présentées par Muriel Pénicaud se retrouvent dans Transform’BTP : articulation entre formation initiale et formation continue, certification, innovation, compétitivité, performance, transition numérique ou encore montée en compétences des collaborateurs…

 Avec Transform’BTP, le CCCA-BTP a fait le pari de l’anticipation, de la transformation et de la performance au profit de la compétitivité des entreprises, replacées au cœur du dispositif et de la réussite des jeunes. Tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour réussir la transformation en profondeur de l’apprentissage BTP en France.

 

Revivez l’événement en images