Search for content, post, videos

BTP CFA AFRA : 30 ans d’innovation au service des entreprises et des jeunes pour bâtir un apprentissage d’excellence et d’avenir

09 novembre 2018 – BTP CFA AFRA (Dardilly, 69), membre du réseau leader de l’apprentissage en France animé par le CCCA-BTP, sous l’égide de l’association régionale BTP CFA Rhône-Alpes, a fêté son trentième anniversaire le 9 novembre 2018, lors d’une soirée festive organisée dans la salle de spectacle Le Médian à Saint-Quentin-Fallavier dans l’Isère.

Cette célébration a été l’occasion de réunir autour des apprentis, maîtres d’apprentissage et formateurs, l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels régionaux du bâtiment et des travaux publics, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, qui investissent et agissent pour former les jeunes aux métiers du BTP et les conduire sur le chemin de l’excellence et de la réussite professionnelle et personnelle.

 

La remise des diplômes de la promotion 2018 : un excellent taux de réussite !

À l’occasion de cet événement du 30e anniversaire de BTP CFA AFRA a eu lieu la remise des diplômes aux jeunes de la promotion 2018, qui affiche un taux de réussite de 92 %, avec
403 diplômés et 102 mentions
.

 

Une soirée festive dans une ambiance récréative et musicale

La cérémonie d’anniversaire était animée par la troupe d’improvisation Les Souffleurs aux gradins. Elle s’est poursuivie par la projection d’un reportage sur l’expédition d’apprentis en formation au sein de l’AFRA au sommet du Mont-Blanc. Buffet convivial, échanges et animations comme des selfies-box ou encore groupe musical le FROGS pour assurer une ambiance festive se sont succédés tout au long de la soirée.

 

1988-2018 : 30 ans au service des entreprises et des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes

Créé en 1988 pour et par les professionnels du bâtiment et de travaux publics, sous l’égide des fédérations professionnelles et des organisations syndicales rhônalpines du BTP, BTP CFA AFRA illustre la volonté de toute une profession de créer et gérer des actions de formation adaptées à ses besoins en compétences des entreprises et aux mutations du secteur de la construction, d’offrir aux jeunes un projet professionnel solide et, à terme, de véritables possibilités d’évolution dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

De 1988 à 2018, au travers de 30 ans d’innovation au service des entreprises du bâtiment et des travaux publics et des jeunes, BTP CFA AFRA est resté fidèle à ses missions originelles : promouvoir, développer et construire un apprentissage d’excellence dans le secteur de la construction, résolument ancré dans son contexte régional.

BTP CFA AFRA est un CFA dit « sans murs », avec une implantation décentralisée par le biais d’Unités de formation en apprentissage (UFA). Ces UFA sont accueillies dans des établissements de formation, publics ou privés, sélectionnés pour la qualité de leurs équipements et pour leurs compétences pédagogiques, techniques et professionnelles.

L’équipe de BTP CFA AFRA gère et anime son réseau de partenaires (établissements de formation, entreprises, organismes professionnels locaux), en assurant la responsabilité de la formation par l’apprentissage, dont la responsabilité pédagogique est confiée à l’établissement formateur, le lien entre l’apprenti, le centre de formation et l’entreprise, le financement des formations, l’animation et le suivi des échanges école-entreprise, l’accompagnement des maîtres d’apprentissage, la relation avec les organisations professionnelles…

BTP CFA AFRA agit aussi pour susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes pour les métiers du BTP, futures forces vives du secteur, tant il est urgent pour les entreprises rhônalpines de disposer d’une main-d’œuvre formée et qualifiée dans un secteur en pleine évolution et qui recrute.

Face à la mutation technologique, environnementale et numérique que vit aujourd’hui le secteur de la construction, BTP CFA AFRA continue de faire évoluer les parcours de formation de ses partenaires vers l’excellence, pour que les futurs acteurs de la construction puissent relever les nouveaux enjeux de l’éco-construction et de l’innovation numérique et plus largement tous les défis d’avenir du secteur dans la région.

 

Une offre de formation dans une trentaine de métiers porteurs d’avenir

BTP CFA AFRA, qui a débuté son activité avec treize apprentis et treize entreprises formatrices en 1988, forme aujourd’hui près de 900 apprentis dans plus de 700 entreprises de la région (794 maîtres d’apprentissage en 2018) dans une trentaine de métiers du BTP, répartis en sept sections : études et économie, structure et gros-œuvre, bois, enveloppe extérieure, équipements techniques, aménagements et finitions, travaux publics.

45 UFA, répartis dans 25 établissements partenaires de la formation en région Auvergne-Rhône-Alpes, propose des parcours de formation pour l’obtention de 30 diplômes dans les métiers du BTP des niveaux V à I : CAP, bac pro, BTS, licences pro, titres d’ingénieur. En fonction du diplôme préparé, les apprentis sont aussi formés au brevet de Sauveteur Secouriste du Travail, au travail sur échafaudage et à la prévention des risques électriques.

Six mois après leur formation, 94 % des jeunes formés à BTP CFA AFRA sont en emploi ou poursuivent leur formation (56 % sont en emploi et 38 % poursuivent leur formation).