Search for content, post, videos

Partenariats nationaux avec la FFRugby et l’ANDSA pour développer les activités sportives dans l’apprentissage

09 novembre 2018 – Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, signe deux conventions de partenariat, pour une durée de trois ans, visant à développer la pratique d’activités sportives dans le réseau de l’apprentissage BTP : la première avec Joseph Calvi, président de l’ANDSA, Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage et la seconde avec Bernard Laporte, président de la FFR, Fédération française de rugby.

Par ces partenariats, le CCCA-BTP ambitionne de faire valoir les similitudes entre les valeurs de solidarité, engagement, sens de l’effort et persévérance qui animent les sportifs comme les professionnels du bâtiment et des travaux publics, occasion de susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations pour se former aux métiers du BTP par la voie de l’apprentissage.

 

Convention de partenariat entre le CCCA-BTP et l’ANDSA

La convention signée avec l’ANDSA, qui a pour objet de développer le sport dans les réseaux de formation en alternance, vise à renforcer toutes les actions menées dans le secteur du sport par le CCCA-BTP au profit de la santé et du bien-être des jeunes en formation dans les CFA du BTP de son réseau.

L’ANDSA s’engage à soutenir et accompagner les CFA du réseau du CCCA-BTP dans la mise en œuvre de projets de développement du sport en apprentissage, en lien avec les objectifs de prévention du réseau en faveur de la santé et de la sécurité des apprentis. En qualité de mécène, le CCCCA-BTP s’engage à verser à l’ANDSA la somme de 30.000 € et à promouvoir auprès de son réseau et de ses partenaires les activités de l’association.

 

Déploiement national de la convention de partenariat entre le CCCA-BTP et la FFR

Une première convention cadre avait été conclue en 2011 entre le CCCA-BTP, la FFR et l’ARF, l’Association des régions de France, pour créer la formation CAPA BTP-Rugby, première formation par alternance mêlant l’apprentissage d’un métier du BTP et la pratique du rugby.

L’ambition du dispositif est de contribuer à former, éduquer des jeunes à devenir des professionnels reconnus dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et des joueurs de rugby de bon niveau, afin qu’ils s’épanouissent dans leur métier et leur pratique sportive.

BTP CFA Gironde-Blanquefort a été le premier établissement à proposer cette formation, qui a été depuis lors déployée dans cinq autres CFA du réseau : BTP CFA Isère, BTP CFA Drôme, BTP CFA Haute Garonne, BTP CFA Tulle et BTP CFA Rouen.

 

La convention, qui vient d’être signée, ambitionne un déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire national, tant il est largement plébiscité par les jeunes qui en ont déjà bénéficié.

La FFR s’engage à mettre à la disposition des CFA tous matériels pédagogiques, aides techniques, formations adéquates, interventions de joueurs de renom… Le CCCA-BTP s’engage à valoriser le dispositif CAPA BTP-RUGBY par des actions de promotion auprès des jeunes et à mettre à leur disposition des infrastructures et équipements sportifs au CFA ou à proximité.

La section CAPA BTP-Rugby comporte une grande diversité de profils, à la fois au regard des métiers choisis, que des niveaux de formation (du CAP 1ère année au BP 2ème année). La réussite du projet pédagogique de ce dispositif repose donc nécessairement sur une individualisation des parcours de formation des apprentis tant dans le domaine de l’enseignement général et professionnel que dans le domaine sportif.