Search for content, post, videos

BTP CFA Haute-Garonne fête ses 50 ans

17 juin 2019 – Le cinquantième anniversaire du CFA du BTP de Toulouse (BTP CFA Haute-Garonne Pierre Paul Riquet) a été célébré le 14 juin 2019. L’occasion pour l’établissement de démontrer sa volonté d’être sans cesse en pointe dans ses équipements et son offre de formation. 

« Fêter nos 50 ans était important pour renforcer notre notoriété auprès des entreprises, des jeunes et du grand public », confie Thierry Kopacki, secrétaire général de BTP CFA Midi-Pyrénées. En 50 ans, le CFA n’a cessé de grandir et de se moderniser.

Thierry Kopacki, secrétaire général de BTP CFA Midi-Pyrénées

Avec la loi sur l’apprentissage de 1971, il accueille rapidement 500 apprentis. En 1994 un nouvel établissement est construit. Un second site dédié à la formation aux métiers des travaux publics s’ouvre en 2009 à Muret. Une extension des locaux est réalisée en 2018. L’offre de formation s’est également enrichie pour s’adapter à l’évolution des métiers.

Chaque année, environ 100 000 euros sont investis pour réaliser de nouveaux aménagements. En 2018, le CFA a proposé un cursus de coordonnateur en Performance énergétique et la création d’un BTS Enveloppe du bâtiment. Et il met en place, en septembre 2019, le titre de Technicien services de la maison connectée, le premier diplôme professionnel préparant au métier de l’installation et de la maintenance des équipements smart home.

750 apprentis et 1 000 stagiaires formés chaque année

Dernière preuve de son dynamisme : la fondation du conservatoire du patrimoine bâti, appelé « L’école de Toulouse », pour offrir un ensemble de services liés à la restauration et à la conservation du patrimoine bâti en Occitanie.

« Cela nous apporte une belle notoriété du côté des entreprises, elles se rendent compte que le CFA est en pointe avec des équipements modernes et performants et que nos formateurs ne cessent d’évoluer pour être en phase avec les professionnels. Nous apportons ainsi un vrai service aux entreprises. »
Thierry Kopacki, secrétaire général de BTP CFA Midi-Pyrénées

Aujourd’hui, 750 apprentis et 1 000 stagiaires sont formés chaque année sur les deux sites du CFA du BTP.

Si le cœur de l’activité reste l’apprentissage, le CFA compte poursuivre le développement de la formation continue, entamé depuis une dizaine d’années. « Elle représente une part de 10%, c’est un axe commercial stratégique », précise Thierry Kopacki. Désormais, le CFA du BTP de Toulouse est reconnu comme un centre de formation polyvalent, ouvert à tous, adulte et jeune.