Search for content, post, videos

BTP CFA Loiret fête son 50e anniversaire avec tous les acteurs de la formation professionnelle de la région Centre-Val de Loire

22 septembre 2017 – Pour célébrer son 50e anniversaire, BTP CFA Loiret à Orléans a organisé une semaine du jubilé du 18 au 22 septembre 2017.

Un jubilé clôturé avec tous les acteurs de la formation professionnelle de la région Centre-Val de Loire

Pour célébrer son 50e anniversaire, BTP CFA Loiret à Orléans a organisé une semaine du jubilé du 18 au 22 septembre 2017. Elle a été marquée, en particulier, par une journée portes ouvertes pour faire découvrir aux jeunes de la région les métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que l’offre de formation proposée par le CFA du BTP d’Orléans. Ce 50e anniversaire fut aussi l’occasion de rappeler que l’apprentissage dans les métiers du BTP constitue une voie et un parcours de formation ouvert aux 15-30 ans, offrant un projet professionnel solide, de véritables possibilités d’évolution et une voie d’avenir et de réussite.

Cette semaine du jubilé a été clôturée le 22 septembre par un événement, en présence de François Bonneau, président du conseil régional Centre-Val de Loire, Jean-Christophe Repon, président du CCCA BTP, le réseau national de l’apprentissage BTP, Pascal Simon, président de BTP CFA Centre-Val de Loire, Patrick Poisson, président de la FFB (Fédération française du bâtiment) Centre-Val de Loire, et Aline Meriau, présidente de la FFB Loiret, Antonio Lorenzo, président de la CAPEB (Syndicat de l’artisanat du bâtiment) Centre-Val de Loire et Yannick Seckin, président de la CAPEB Loiret et Frédérique Schmitt…

Ce temps fort a été marqué par :

  • la visite des ateliers du BTP CFA Loiret,
  • l’exposition des ouvrages les plus remarquables réalisés par les apprentis tout au long des 50 ans du centre, pour découvrir l’évolution des techniques et technologies dans la pratique des métiers du BTP,
  • l’accueil d’une délégation européenne réunissant les représentants des organismes de formation par l’alternance de Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, Norvège et Lettonie.

 

1967-2017 : 50 ans d’innovation pour bâtir un apprentissage d’excellence dans le secteur du BTP

De 1967 à 2017, au travers de 50 ans d’innovation au service des entreprises et des apprentis du bâtiment et des travaux publics, BTP CFA Loiret est resté fidèle à ses missions originelles : promouvoir, développer et construire un apprentissage dans le secteur du BTP résolument ancré dans son contexte régional et dans l’avenir.

BTP CFA Loiret s’est adapté en permanence aux évolutions qui n’ont cessé de jalonner ses 50 ans d’existence. Face à la mutation technologique, environnementale et numérique que vit aujourd’hui le BTP, le centre continue de faire évoluer ses parcours de formation vers excellence, pour que les futurs acteurs de la construction puissent relever tous les défis d’avenir du secteur dans la région, tout au long de leur vie professionnelle.

Les dates clés de la construction

La création de l’AFOR PRO BA et le lancement des travaux en 1967 permettent d’accueillir en 1968 les premiers apprentis. 1971 marque la construction de l’internat, 1986 du gymnase et 1991 de l’extension de l’internat et de la création de la résidence des métiers. En 1993, le bâtiment central est restructuré et le bâtiment maçonnerie, peinture et électricité construit. En 2007, la 1re tranche du Centre de ressources et d’aide à la formation (CRAF) est créée.  L’extension du pôle peinture en 2009 est accompagnée par la création de l’atelier décoration. En 2012, l’accueil du CFA est réorganisé.

Un CFA précurseur des démarches de mobilité

BTP CFA Loiret a été précurseur en 1994 du déploiement de la mobilité européenne pour ses apprentis. Depuis le premier séjour professionnel d’apprentis du BTP à Venise en 1994, le CFA a organisé des actions de mobilité européenne dans plusieurs pays partenaires, permettant à plus de 450 jeunes de découvrir les pratiques professionnelles, culturelles et personnelles des leurs homologues européens et d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire métiers. En 2004, les sections à mobilité européenne(SAME) ont été créées par le conseil régional Centre-Val de Loire, à partir de l’expérience de BTP CFA Loiret. 2009 marque sa 1ère participation au projet Transeurope Centre. Dès 1996 au Mali, BTP CFA Loiret s’est aussi investi dans la participation à des chantiers humanitaires, ainsi qu’en 2002 au Pérou.

L’innovation pédagogique

Dans le cadre de la politique des partenaires sociaux du BTP mise en œuvre par le CCCA-BTP, qui anime le réseau national de l’apprentissage BTP, dont BTP CFA Loiret est membre, l’innovation pédagogique initiée par le CFA permet une dynamique de projet qui associe l’ensemble des acteurs de la formation. En 1995, le CFA créé EDIFICE, un carnet de route pour les apprentis et en 1998 NORD SUD, un itinéraire de formation transnationale. 2003 voit la création de FAME, un dispositif d’intégration des femmes dans les métiers du BTP et 2005 d’ARIANE, une approche intégrée pour un accompagnement novateur vers l’emploi.  En 2017, le CFA est le pilote d’un projet de Fond régional d’innovation pédagogique financé par le Conseil régional pour individualiser, animer et évaluer les parcours de formation.

L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Pour rendre compétents aujourd’hui les professionnels de demain, anticiper les besoins en compétences numériques, mais aussi intégrer de nouveaux modes d’apprentissage, les formateurs du CFA ont pleinement intégré les technologies de l’information et de la communication dans les parcours de formation des apprentis. Dès 1982, les apprentis découvrent l’ordinateur et tous les formateurs sont équipés d’ordinateurs portables en 2004. 2006 voit la création du premier livret d’apprentissage électronique. En 2014, le CFA bénéficie d’une dotation de 32 tablettes par le conseil régional. En 2016, le CFA participe à la création de la plateforme pédagogique Passerelle(s), premier site Internet créé en partenariat entre le CCCA-BTP et la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien de la Fondation BTP Plus, pour rapprocher l’univers professionnel de la construction et celui de la culture.

Le développement de la formation continue

La mission du CFA ne se limite pas à l’apprentissage, qui reste néanmoins son cœur de métier. BTP CFA Loiret propose une offre de formation continue pour répondre aux besoins en formation des entreprises du secteur. Plus de 300 stagiaires, salariés et demandeurs d’emploi sont formés annuellement depuis 2014 au CFA. Dès 1998, des actions de formation à destination des salariés du BTP ont été organisées. Des formations qualifiantes à destination des jeunes et le développement des contrats de qualification ont vu le jour en 2002. En 2007, un Certificat de qualification professionnelle (CQP) solaire thermique et photovoltaïque a été créé. De 2012 à 2014, trois plateformes techniques ont été créées : énergies renouvelables, risque amiante et éclairage performant.

Les actions de valorisation des jeunes et de leurs compétences

Tous les ans, les apprentis participent aux diverses démarches du CFA pour valoriser l’apprentissage dans les métiers du BTP et une cérémonie de remise des diplômes est organisée pour mettre en lumière les projets et les entreprises qui accompagnent les jeunes dans leur apprentissage. En 1997, un village des métiers a été installé place du Martroi à Orléans. En 1999, un apprenti en peinture du CFA a participé à la finale internationale des Olympiades des Métiers au Canada. En 2014, les apprentis ont participé à la réalisation d’une partie du décor son et lumière de Cléry Saint André et en 2017 à la réalisation d’une passerelle citoyenne pour les personnes à mobilité réduite à l’Étang de Trainou.

Revivez l’événement en images