Search for content, post, videos

Constructeur bois

Fiche métier : Constructeur bois

Le constructeur bois réalise des constructions en bois
aussi diversifiées que des maisons à ossature bois,
des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles
ou encore des bâtiments publics.

_____________

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Le métier de constructeur bois fait partie du la catégorie des métiers du gros œuvreLe constructeur bois conçoit et réalise des constructions en bois aussi diversifiées que des maisons à ossature bois, des extensions-surélévations, des bâtiments agricoles, des logements collectifs ou encore des bâtiments publics.

Les missions du constructeur bois sont variées et polyvalentes : conception en bureau d’études, réalisation et assemblage en atelier des ossatures (panneaux, poutres, planchers), levage sur le chantier des ouvrages bois et matériaux dérivés. Grâce aux progrès techniques, aux évolutions de réglementation et à l’amélioration de sa perception, la construction bois possède de belles perspectives de marché dans les années à venir évidente.

Ce métier est en constante évolution grâce aux progrès techniques et possède des perspectives de marchés favorables grâce au développement de l’utilisation du bois dans la construction, en raison de ses propriétés thermiques et environnementales.

Techniques et innovation

Pour les travaux de conception, le constructeur bois utilise des logiciels de conception et de dessins pour réaliser ses éléments de structure. Il utilise aussi des machines à commande numérique pour les débits et la taille. L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage facilite une construction plus rapide que d’autres modes de construction.

_____________

Découvrez l’histoire du métier de constructeur bois

Evolution du métier au cours des siècles. Dossiers thématiques. Techniques et outils. Quizz. Bibliographies. Constructions historiques.

Site web de culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
Constructeur bois

→ Bac Pro
Technicien constructeur bois

→ BTS
Systèmes constructifs bois et habitat

→ TP
Technicien études en construction bois

DIPLÔMES LIÉS AUX FORMATIONS

 CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
Niveau V

→ BAC PRO : Bac Professionnel
Niveau IV

→ BTS : Brevet de Technicien Supérieur
Niveau III

TP : Titre Professionnel
Niveau IV

OÙ SE FORMER À CE MÉTIER ?

Il y a sûrement un CFA proche de chez vous parmi les 125 CFA du BTP.