Des formations labellisés OpenBIM pour le secteur du BTP

Des formations labellisés OpenBIM pour le secteur du BTP

17 septembre 2020 – Dans le cadre de la démarche BIM initiée par le CCCA-BTP dans la formation des apprentis du BTP, l’association buildingSMART France-Mediaconstruct a labellisé dix formations OpenBIM, dont six proposées par des centres de formation à gouvernance paritaire.

« Faire du BIM ». Qui n’a pas entendu cette expression, mais à quoi renvoie-t-elle au juste ? Souvent assimilé à tort à un logiciel ou à une technologie, le BIM est avant tout une suite de processus ou de méthodes de travail utilisées tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment, jusqu’à sa déconstruction.

Dans ce domaine, les  formations à destination d’un large public sont nombreuses et plurielles. Créée en 1989, l’association buildingSMART France-Mediaconstruct, chargée d’accompagner la transformation digitale du secteur de la construction, travaille au développement des bonnes pratiques de travail en BIM. Elle a également pour objectif de normaliser le marché du BIM, avec la mise en œuvre de critères d’évaluation comparables d’un organisme à un autre.

Instaurer la confiance dans un projet BIM

En 2017, buildingSMART France-Mediaconstruct proposait une première étape, avec la mise en place d’un « code éthique » doté de neuf  principes déontologiques BIM à respecter. L’objectif de cette démarche volontaire est de faciliter la communication, les échanges, la transparence, en vue d’instaurer la confiance dans un projet BIM.

Toujours avec pour objectif d’apporter un cadre commun de reconnaissance pour les professionnels dans les pratiques de leurs métiers, le groupe de travail « Compétences » de buildingSMART France développe, depuis fin 2018, une labellisation sur les formations incluant le BIM. C’est ainsi qu’a été créé le label « Formation OpenBIM » dédié à toutes typologies de diplômes et d’organismes confondus. Ce label « Formation open BIM » a été défini selon des critères précis. Le premier d’entre eux repose sur le caractère Open BIM : la capacité à échanger des données liées à un projet BIM, quels que soient les outils informatiques des divers acteurs, en se basant sur les IFC (Industry Foundation Classes), un format d’échanges de données ouvert. Le BIM ne doit pas ainsi être réduit à un outil ou à un process. Il doit être lié à un « projet » avec des objectifs à atteindre. Plusieurs établissements ont accepté de tester cette labellisation pour son lancement. Le 24 juin, un jury a délivré le label « Formation openBIM » à dix premières formations.

La labellisation OpenBIM amplifie cette démarche, permettant de différencier les organismes de formation qui ont un réel apport sur l’Open BIM et qui privilégient le processus face à des éditeurs de logiciels qui forment sur leurs produits. Cette labellisation des formations est dirigée non pas sur le seul contenu de celles-ci, mais plutôt sur le fait d’aborder le BIM comme un environnement complexe, composé de multiples dimensions. Elle repose sur six critères à respecter avec des coefficients de pondération minimum, pour éviter la prédominance d’un ou deux critères, que ce soit pour une formation d’une journée ou d’une année, en CAP ou dans un cursus d’ingénieur. Ainsi, une formation liée au maniement d’un logiciel ne sera pas labellisée. Avec la labellisation de ces dix premières formations, l’idée était de montrer que cette distinction n’est pas réservée à des formations élitistes, bien au contraire. Des CAP et des BP peuvent y prétendre », détaille Emmanuel Natchitz, co-administrateur du collège formation recherche et développement de l’association buildingSMART France-Mediaconstruct.

Le CCCA-BTP en pointe sur le BIM

Les dix premières formations labellisées sont développées par des acteurs reconnus et considérés comme neutres, sans lien avec des éditeurs de logiciels. Il s’agit d’un panel élargi de formations initiales à différents niveaux. Le CCCA-BTP a ainsi été le premier acteur de l’apprentissage aux métiers du BTP à proposer de l’Open BIM à tous les apprentis du BTP, quel que soit leur niveau de formation.

C’est dans ce cadre que Patrick Pezzino, conseiller formation au sein du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique du CCCA-BTP, a accompagné et conseillé des centres de formation qui souhaitaient demander une labellisation OpenBIM pour certains de leurs cursus.

Cette labellisation de six formations délivrées par des CFA du BTP reconnaît aussi le travail mené par le CCCA BTP depuis 2011 pour promouvoir et intégrer le BIM dans la formation des apprentis du BTP. Beaucoup d’acteurs croient faire du BIM. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment. Avec le BIM, l’objectif n’est pas d’avoir une quantité phénoménale de données, mais d’avoir les données utiles à la construction, au fonctionnement, à la maintenance et à la déconstruction d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Beaucoup pensent encore que le BIM est réservé aux ingénieurs, alors que le processus BIM sert à construire. Un jeune en CAP ou en BP est tout autant être partie prenante dans le BIM. La maquette numérique se nourrit des données fournies aussi bien des ingénieurs que des compagnons. Chacun a son rôle. Ainsi, cette labellisation démontre que les organismes de formation ont pleinement intégré le processus BIM dans la formation des apprentis. D’autres formations au sein des organismes de formation du BTP peuvent prétendre à cette à labellisation, ce n’est qu’un début », explique Patrick Pezzino.

Les jeunes, ambassadeurs du BIM dans les entreprises

L’association régionale à gouvernance paritaire BTP CFA Poitou-Charentes est engagée dans le BIM depuis quatre ans : elle intègre des modules de formation au BIM et à la maquette numérique dans chaque parcours de formation. En 2016, BTP CFA Charente a d’ailleurs reçu le BIM d’argent « coup de cœur » du jury pour son projet « le BIM : un outil de conception et de pédagogie », organisé par Groupe Moniteur. Elle a obtenu le label « formation Open BIM » pour son brevet professionnel Charpentier bois, proposé à BTP CFA Vienne (Saint-Benoît, 86). 

Cette labellisation valorise l’engagement du CFA, des formateurs, des équipes dans ce défi de la révolution numérique. Notre formateur référent dans la filière charpente est très investi dans le BIM. Nous allons déployer cette labellisation aux deux autres CFA du BTP qui proposent le brevet professionnel Charpentier bois en Charente (Chasseneuil-sur-Bonnieure, 16) et en Charente-Maritime (Saintes, 17), avec pour objectif de faire progresser les territoires de la même manière. Nous allons également réfléchir à la labellisation d’autres formations. Cette reconnaissance nous renforce aussi dans notre volonté de développer une filière d’excellence dans le numérique pour l’ensemble de nos formations en BTP, en accompagnant les jeunes dans ces nouvelles pratiques, sans oublier pour autant le geste traditionnel. La labellisation nous permettra d’afficher cette évolution auprès de nos entreprises partenaires, encore trop éloignées de ces enjeux. Les jeunes bien formés au BIM deviendront d’excellents ambassadeurs du BIM dans les PME », témoigne Ghislaine Pinier-David, secrétaire générale de BTP CFA Poitou-Charentes.

« Cette labellisation montre aux entreprises que les centres de formation suivent l’évolution du secteur »

Aujourd’hui, le BIM est pertinent en construction, en rénovation, en maintenance et en exploitation. Par exemple, le BTS Fluides Énergies Domotique, option C Domotique et Bâtiments communicants à BÂTIMENT CFA Ille-et-Vilaine (Saint-Grégoire, 35) a obtenu le label « formation OpenBIM » pour son approche complète et concrète du BIM.

L’Éducation nationale demande que Le BIM soit intégré dans le BTS. Chaque année, cela s’amplifie. Dans ce BTS, les apprentis travaillent sur un projet réel. Cette année, il s’agit d’un centre technique municipal à Nantes. Ils refont ce projet en processus BIM : répartis en quatre groupes, chacun représente une entreprise (électricité, ventilation, plomberie, chauffage). Chaque groupe va créer sa propre maquette en utilisant un logiciel. Nous travaillons sur une plateforme collaborative accessible partout. Chaque intervenant a accès à la maquette à l’instant T, avec tout l’historique du chantier. Cette labellisation montre aux entreprises que les centres de formation suivent l’évolution du secteur »,
explique Mathias Jeuland, formateur à BÂTIMENT CFA Ille-et-Vilaine, BIM manager au sein du CFA et de l’association régionale Bâtiment CFA Bretagne.

« Être à la hauteur de ce label, continuer à aller de l’avant et labelliser d’autres diplômes »

Deux BTS Travaux publics proposés par BTP CFA Haute-Garonne (Toulouse, 31) et BTP CFA Ardennes (Poix-Terron, 08) ont également obtenu cette labellisation. À partir d’un dossier d’appel d’offres complet, les apprentis doivent intégrer la démarche collaborative BIM dans l’étude de prix, l’exécution du projet, mais aussi dans la préparation de chantier et dans l’élaboration du processus prévisionnel de réalisation du projet.

C’est une opportunité pour faire reconnaître le travail des équipes et c’est une outil de mobilisation pour continuer à avancer. Nous allons communiquer sur cette distinction auprès des entreprises et des jeunes. Il faut être à la hauteur de ce label, continuer à aller de l’avant et labelliser d’autres diplômes. Pour cela, nous allons aussi communiquer en interne, pour à la fois mettre en lumière le travail d’une équipe, mais aussi créer une dynamique afin que d’autres formateurs aient envie d’aller vers cette labellisation sur les formations qu’ils pilotent », précise Jean-Daniel Fontange directeur de BTP CFA Haute-Garonne proposant le BTS Travaux public.

Préparation d’une certification de compétence individuelle BIM reconnue mondialement

buildingSMART France-Mediaconstruct travaille également à la mise en place d’une certification de compétence individuelle reconnue mondialement, à l’image du Toeic ou du Toefl.

Cette certification est composée de cinq modules internationaux développés par buildingSMART international. Nous avons organisé une première réunion mi-septembre avec tous les acteurs nationaux, dont le CCCA-BTP, pour débuter la réalisation du module « français ». Cette certification, déjà mise en œuvre en Allemagne et en Suisse, aura une « version française » courant 2021. Ainsi, les organismes de formation dont les formations sont labellisées OpenBIM pourront intégrer cette certification dans leur catalogue d’offre à leur stagiaire »,
ajoute Emmanuel Natchitz.