Search for content, post, videos

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP fête ses un an

13 mai 2019 – L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP, créé par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA fête ses un an. Il compte désormais 23 start-up (avec les trois nouvelles intégrées lors de la quatrième session de pitchs le 9 avril 2019). Et il présente un bilan positif des actions menées grâce à l’action conjointe des quatre partenaires fondateurs et au soutien d’Impulse Partners.

 

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP a pour vocation de faciliter les liens entre les start-up les plus disruptives et les entreprises. Son objectif: accélérer l’innovation en prévention, via des solutions qui s’appuient sur les nouvelles technologies (objets connectés, gestion de la data, réalité virtuelle et augmentée ou encore robotique). L’objectif est de favoriser l’organisation de chantier, les systèmes de communications et la formation, d’améliorer les équipements de protection et répondre aux problématiques de santé au travail.

accélérateur santé prévention du BTP
L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP : trois nouvelles start-up retenues

Lors de la quatrième session de pitchs qui s’est déroulée le 9 avril dernier au siège du groupe SMA, trois nouvelles start-up ont été sélectionnées pour rejoindre l’écosystème d’Impulse Partners :

  • E-novACT: start-up spécialisée dans le développement de systèmes informatiques pour la sécurité en milieu industriel. Elle développe notamment une solution permettant de prévenir le « hand-arm vibration syndrome », causé par l’utilisation d’outils vibrants. Cela permet également de mesurer la fatigabilité des employés pour prévenir les accidents de travail.
  • Ellcie Healthy: start up qui développe des lunettes connectées intelligentes et aux fonctions évolutives. Elles permettent de gérer au mieux la santé, le bien-être et la sécurité des utilisateurs, en analysant en temps réel les données mesurées par différents capteurs intégrés à la monture.
  • Intellinium: Start up qui transforme les chaussures de sécurité traditionnelles en EPI intelligents et connectés. Grâce à des technologies logicielles et matérielles de pointe, des applications de sécurité sont intégrées à la chaussure. Elles permettent par exemple de détecter une chute et de donner l’alerte, de localiser en temps réel le travailleur nécessitant de l’aide ou d’envoyer une demande d’assistance immédiate. En rendant obsolètes la plupart des équipements existants, Intellinium propose une solution qui réduit les déchets matériels, les coûts et le poids des équipements.


pitch start up Santé-Prévention dans le BTP

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP : une année de sourcing pour sélectionner les start-up les plus prometteuses

En un an, Impulse Partners a rencontré plus de cent start-up et organisé quatre sessions de pitchs. Ainsi, 26 start-up ont pu présenter leur projet devant un jury composé d’une centaine de professionnels du BTP et de la prévention, invités par les partenaires.

Parmi celles-ci, 23 start-up ont désormais intégré l’accélérateur et bénéficient depuis du soutien et de l’expertise d’Impulse Partners et des quatre partenaires : CAD42, Captivor, Cikaba, D’un seul geste, Doctoconsult, ELA Innovation, H4D, JungleVR, Ludo-Vic, Médoucine, Open Safe, PaintUP, Proxipi, RB3D, Rcup, Stimul, T2S – Eleksen, Urban Circus, Vision Protect, XP Digit et, depuis le 9 avril, E-NovACT, Ellcie Healthy et Intellinium.

 

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP : une visibilité renforcée

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP a pour objectif d’offrir un tremplin aux start-up engagées en faveur de la santé et de la prévention. Pour cela, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA font bénéficier à chacune d’elles d’une grande visibilité grâce à une médiatisation régulière à travers leurs sites internet, leurs réseaux sociaux ainsi que leurs médias respectifs.

Intégrer l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP a également permis aux start-up de rencontrer les entreprises du BTP grands comptes ou PME invitées par les cinq partenaires et les donneurs d’ordre. L’occasion pour les start-up de présenter leurs innovations au cours de pitchs privés à de potentiels utilisateurs ou investisseurs, mais aussi d’échanger conseils et retours d’expérience à travers des « learning expeditions ».

Cette mise en relation a permis de réaliser de premières expérimentations en conditions réelles. Ainsi, la start-up XP Digit, accompagnée par l’agence Ile-de-France de l’OPPBTP, a pu tester sa solution de geofencing, permettant de délimiter des périmètres de danger/sécurité et d’alerter en cas de franchissement, sur un chantier IDEC à Aulnay-sous-Bois. Le retour d’expérience a incité la start-up à modifier sa solution pour passer à une communication par ondes radio-combinées. Ce nouveau système, deux fois plus petit et dix fois moins onéreux, a séduit IDEC, qui se donne pour objectif d’en équiper toutes les entreprises effectuant des opérations de levage sur ses chantiers.

 

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP : un accompagnement sur-mesure

Impulse Partners offre par ailleurs aux start-up un accompagnement adapté pour répondre à leurs besoins sur tous les aspects liés au développement de leur activité. La structure propose notamment des solutions de financement à toutes les étapes du projet des start-up, en les accompagnant dans l’obtention de la bourse PIA (Paris Innovation Amorçage) de la BPI ou dans leurs levées de fonds, en les mettant en relation avec des investisseurs.

L’accélérateur apporte enfin une aide logistique pour les start-up en leur proposant un hébergement au sein de des locaux d’Impulse Partners. Open Safe et H4D se sont ainsi installées au Cargo à Paris, et Médoucine est hebergée à la Station F.

 

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP : en route pour 2020

Face à ce bilan positif, Impulse Partners, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA étendent leur collaboration pour une deuxième saison qui s’annonce tout aussi ambitieuse. À l’instar de la dynamique initiée récemment par CCCA-BTP avec WinLab’, qui propose à une sélection de start-up innovantes du BTP de bénéficier des moyens techniques de son réseau de CFA (espaces, équipements et formateurs), les trois autres partenaires se mobilisent pour aller plus loin. Tous ensemble, ils souhaitent aujourd’hui enrichir cette offre en mettant à disposition des start-up des moyens et outils supplémentaires pour développer leurs solutions, avec notamment :

  • la mise à disposition de locaux dans toute la France ;
  • des rendez-vous de mentoring avec des conseillers PRO BTP, des spécialistes en assurance du groupe SMA, des formateurs CCCA-BTP et des préventeurs OPPBTP, afin de faire bénéficier les start-up de leur expertise concernant le secteur du BTP et les questions de santé-sécurité ;
  • des appels à projet auprès des entreprises du BTP pour faciliter les expérimentations ;
  • un accompagnement supplémentaire dans les phases de test et de prototypage des solutions ;
  • de nouvelles mises en relations avec les entreprises partenaires.

 

start up et Santé-Prévention dans le BTP