Le CCCA-BTP à l’Université d’hiver de la formation professionnelle

Le CCCA-BTP à l’Université d’hiver de la formation professionnelle

Partenaire de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle, organisée par Centre Inffo, le CCCA-BTP sera présent en force à Cannes, du 25 au 27 janvier 2023. Ateliers, tables rondes et émission en ligne sont au programme de ce rendez-vous majeur, qui réunit chaque année les acteurs de la formation professionnelle.

Du 25 au 27 janvier 2023, se déroule à Cannes la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), organisée par Centre Inffo, sur le thème « Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions ! ». C’est tout naturellement que le CCCA-BTP, expert de la pédagogie de l’alternance et accélérateur d’innovation pédagogique, est partenaire de ce rendez-vous majeur de tous les acteurs des secteurs de la formation professionnelle, dont l’apprentissage, de l’orientation et de l’emploi.

Véritable agora, l’UHFP invite l’ensemble de l’écosystème de la formation professionnelle à échanger et partager des retours d’expérience, grâce à des conférences, tables rondes, ateliers, émissions de télévision en ligne… Le thème des transitions (écologique, numérique, économique, démographique, numérique, économique…) sera au cœur des échanges de cette nouvelle édition de l’UHFP.

Le CCCA-BTP à l’UHFP : tout un programme !

Plusieurs temps forts marqueront la présence du CCCA-BTP à l’UHFP, en particulier le jeudi 26 janvier 2023, avec l’organisation d’un atelier, une émission diffusée en ligne, animés par les experts du CCCA-BTP, et la participation des experts de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique, à des tables rondes et ateliers.

Le CCCA-BTP sera également présent sur un espace dédié (stand 15/16), au cœur de l’espace exposition de l’UHFP, pour présenter les méthodes, ressources et solutions innovantes au service de l’excellence de la formation professionnelle aux métiers du BTP, en particulier par la voie de l’apprentissage, qu’il propose aux organismes de formation aux métiers du BTP. les participants pourront rencontrer et échanger avec les experts du CCCA-BTP.

Les temps forts

14 h 00 à 15 h 00

• Émission « Les causes de rupture, un phénomène qui encombre : des propositions pour en finir avec les abandons en formation »

Rendez-vous sur youtube.com/user/centreinffo

En apprentissage, les CFA ont mis en place de multiples actions pour prévenir les ruptures, dont les effets ne sont pas à la hauteur de l’engagement des équipes. Les causes de rupture et d’abandon ne sont à rechercher ni dans les caractéristiques des jeunes, ni dans les styles de management des entreprises. Des solutions existent dans la prise en compte des processus de socialisation.

La création d’une approche particulière intégrant des compétences nouvelles dans les CFA, au sein d’un projet de l’équipe éducative, permet de déconstruire des représentations, au premier titre desquelles l’existence de causes univoques de ruptures. La mise en place d’une démarche d’identification des processus de socialisation conduit à des résultats très probants, positifs pour les jeunes, leurs entreprises et les personnels des CFA. Cette approche est, de plus, économiquement pérenne.

Animation

• Jacques-Olivier HÉNON, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique, CCCA-BTP

• André JORQUERA, chargé de développement des parcours et orientation, CCCA-BTP

Invités

• Gilles RAZAT, secrétaire général, BTP CFA Occitanie

• Stéphane TAPIAS, directeur de l’Innovation et du Développement pédagogique et socio-professionnel, BTP CFA Occitanie

16 h 30 à 18 h 00

Atelier « L’innovation au service de la qualité des CFA : pour mettre l’innovation à sa juste place » (D2.46 AT)

→ Rendez-vous Auditorium I

À trouver un mot dans de nombreuses pages, à l’entendre dans de multiples discours, à l’employer dans une variété de contexte, il est fatal à un moment de s’interroger sur le sens qu’il porte. L’innovation rencontre le succès depuis plus de dix ans. Quel est son périmètre ? Quelle est sa nature ? Quelle sont ses finalités et ses objectifs ?

Pour les CFA, l’innovation est avant tout pédagogique. Elle constitue parfois un axe du projet d’établissement, est souvent considérée comme un levier, peut parfois être regardée avec un peu de circonspection. L’atelier propose de prendre un peu de temps pour répondre à ces sujets. Après avoir échangé sur les représentations de l’innovation par les participants, nous cernerons ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas. Trois apports de réflexions seront ensuite partagés afin de mieux cerner les objectifs et les finalités de l’innovation en CFA. L’appréhension du sujet par les équipes de formation d’apprentis sera complétée par trois illustrations pratiques.

L’atelier est interactif. Les participants auront l’occasion de s’exprimer directement et au travers d’un outils collaboratif (ne pas oublier son smartphone).

Objectifs

• Définir le périmètre de l’innovation et sa nature en fonction des enjeux des centres de formation d’apprentis.

• Comprendre ses finalités et ses objectifs, à partir d’illustrations du secteur du bâtiment et des travaux publics.

• Identifier les bonnes pratiques qui pourraient inspirer votre propre activité.

Animation

• Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique, CCCA-BTP

• Marek Lawinski, responsable du pôle Internationalisation des compétences, CCCA-BTP

• Pascal Miché, responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique, CCCA-BTP

• Christelle Soulard, responsable du pôle Certifications et Déploiement de l’offre, CCCA-BTP

Le CCCA-BTP à l’UHFP, c’est aussi…

9 h 00 à 10 h 30

Table ronde « Formation immersive et métavers : enjeux et pratiques » (A2.3 TF)

→ Rendez-vous Auditorium Jean Mineur

Formations immersives et métavers  : quelles similitudes, quelles différences ?  Cette table ronde fera un tout d’horizon du potentiel offert par le métavers en formation et des limites qu’il peut représenter. Plusieurs expériences seront présentées et analysées : 

• la place et les usages des modalités de formation immersives dans le monde de la formation aux métiers des secteurs du Bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ;

• un retour d’expérience de Kwark education sur un métavers éducatif.

Objectifs

• Comprendre la signification du métavers et son potentiel.

• Analyser la place et les usages des modalités de formations immersives à partir d’un cas concret.

• Questionner un retour d’expérience sur un métavers éducatif.

Intervenants

• Pascal Miché, responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique, CCCA BTP

Pascal Miché intervient en qualité d’expert. Son intervention portera notamment sur : définition d’un apprentissage immersif | Les enjeux liés à l’intégration des modalités immersives pour la formation en alternance | Comment l’intégrer dans les modalités de formation en alternance ? | Utilités et usages et des modalités immersives | Comment concevoir un module VR à visée pédagogique ? | Les productions du CCCA-BTP | Les retours d’expérimentation | Projet Deffinum porté par le CCCA-BTP (hybridation des parcours en intégrant des modalités immersives) | La place du métavers dans la formation aux métiers du BTP | Comment accompagner les formateurs à s’en emparer ?

•  Marie Attard, secrétaire générale, Kwark Education

• Yannig Raffenel, président, EdTech France

11 h 00 à 12 h 30

Atelier « Optimiser ses demandes de financement public pour des projets innovants » (B2.26 AT)

→ Rendez-vous Auditorium I

Projets européens Erasmus+. L’intervention portera sur l’explication de la stratégie du secteur du BTP pour ce qui concerne la place de la mobilité européenne dans des parcours de formation professionnelle aux métiers du BTP. Les points suivants y seront abordés.

• Partenariat et complémentarité des fonds publics/privés pour l’internationalisation des compétences : exemple du BTP. Stratégies de mobilisation des moyens.

• Promotion de la logique de filière dans la mobilité européenne et internationale des apprenants, avec une reconnaissance des acquis de la formation à l’étranger.

• Constitution des consortia pour la formation professionnelle et pour l’enseignement supérieur : gain en qualité des parcours et promotion de l’innovation pédagogique.

Objectifs

• Comprendre comment réaliser une complémentarité de fonds publics et privés.

• Réunir les éléments pour constituer des consortiums pour la formation professionnelle et pour l’enseignement supérieur.

• Identifier des pistes de projets innovants dans le secteur de la formation.

Animation

• Animation : Agence Erasmus+ France / Éducation Formation

Intervenants

• Marek Lawinski, responsable pôle Internationalisation des compétences, CCCA-BTP

Marek Lawinski intervient en qualité d’expert et de témoin externe. Son intervention porte sur l’explication de la stratégie du secteur du BTP en ce qui concerne la place de la mobilité européenne dans des parcours de formation professionnelle aux métiers du BTP. Les aspects suivants y seront abordés : partenariat et complémentarité des fonds publics/privés pour l’internationalisation des compétences : exemple du BTP Stratégies de mobilisation des moyens | Promotion de la logique de filière dans la mobilité européenne et internationale des apprenants, avec une reconnaissance des acquis de la formation à l’étranger | Constitution des consortia pour la formation professionnelle et pour l’enseignement supérieur : gain en qualité des parcours et promotion de l’innovation pédagogique.

• Géraldine Daniel, directrice générale, Carif-Oref Provence – Alpes – Côte d’Azur

• Susana Major, chef de projet pour Electronic Platform for Adult Learning in Europe (EPALE), Agence Erasmus+ France / Éducation Formation

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