Les métiers du BTP

Exprimez votre talent parmi plus de 30 métiers qualifiés du BTP

Le secteur du BTP est riche et varié. Il regroupe des entreprises très différentes, implantées partout en France. On peut travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, être chef d’entreprise ou salarié. Il offre de riches perspectives d’évolution de carrière dans des métiers de plus en plus techniques et contribuant fortement au développement durable.

Le BTP : ce sont plus de 30 métiers qualifiés. Selon ses aspirations, on peut construire des routes, des immeubles, des maisons, des ouvrages d’art ou conduire des engins de chantier…

Les métiers du bâtiment

Les métiers des travaux publics

Le BTP : un secteur d'avenir

Des métiers complets, avec la maîtrise des gestes professionnels et un savoir-faire concret, qui répondent aux nouveaux enjeux de performances énergétiques et environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe.

Des métiers pour tous les goûts : de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics, les métiers du BTP sont très diversifiés.

Métiers du bâtiment et des travaux publics...
Quelle différence ?

Les métiers du bâtiment

Dans le bâtiment, on peut préférer le gros œuvre et travailler sur les fondations, murs porteurs, planchers et toitures. On s’orientera alors vers les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… On peut aussi choisir le second œuvre qui aménage et équipe les bâtiments : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…

Dans la construction d’un bâtiment, il y a…

> Le gros œuvre, qui désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon…

> Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

Les métiers des travaux publics

Avec les travaux publics, on aménage le cadre de vie : voirie, construction de routes, d’ouvrages d’art, équipements sportifs… On peut aussi choisir la production d’énergie : acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz, constructions de barrages, de centrales hydrauliques, etc.Certains types de travaux liés aux énergies renouvelables et à la qualité de vie sont en forte augmentation : centrales photovoltaïques, éoliennes, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, etc.

La promotion des métiers et l'excellence des jeunes et des entreprises est au cœur de nos actions

Le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France (Olympiades des Métiers)

Depuis une dizaine d’années, de nombreux jeunes issus du réseau des CFA du BTP sont récompensés et reconnus chaque année au niveau national et international.