L’innovation au service de la formation : BTP CFA Gironde au Salon Aquibat 2020

L’innovation au service de la formation : BTP CFA Gironde au Salon Aquibat 2020

BTP CFA Gironde a présenté au salon Aquibat (Bordeaux), ImmerXion Chantier, un espace virtuel de formation, et a signé à cette occasion une convention de partenariat avec la start-up Coven, pour le développement d’une approche innovante de la prévention des risques professionnels dans le cadre de WinLab’, l’incubateur d’innovation du CCCA-BTP.

Il fallait se rendre au « Village de l’innovation » sur le salon Aquibat, qui s’est déroulé du 26 au 28 février 2020 au parc des expositions à Bordeaux, pour s’informer sur les nouvelles solutions et services à l’attention des acteurs de la construction. Présent, BTP CFA Gironde (Blanquefort) a pu montrer qu’il était en première ligne en matière d’innovation pédagogique pour la formation des apprentis aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

> Retour sur ces deux projets présentés lors du salon Aquibat avec Parcours BTP

« L’utilisateur se rappelle plus facilement son erreur »

Lors du salon, BTP CFA Gironde a présenté ImmerXion Chantier, un espace virtuel de formation innovant, lancé au mois de décembre dernier par les cinq CFA du BTP de BTP CFA Aquitaine. ImmerXion Chantier est un projet numérique de réalité virtuelle, financé par l’Union européenne, la région Nouvelle-Aquitaine et le CCCA-BTP. Il permet à l’apprenant de s’immerger dans un environnement graphique qui représente un pavillon individuel à divers stades de sa construction. À l’aide d’un casque immersif autonome et d’une manette de commande, l’utilisateur effectue un parcours de 20 à 30 minutes, rythmé par une douzaine de questions.

Nous arrivons à la fin de l’expérimentation de cet outil. Quatorze personnes en CAP et sept en BP, tous en 2nde année, l’ont testées une fois. Nous avons eu de très bons retours. Pour les CAP, j’ai proposé un scénario qui fait le point sur les compétences techniques à connaître, par exemple : quel est le mode de pose de cette fenêtre ? De ce parquet ? À chaque question, je propose de la documentation. Quand l’apprenti se trompe dans la réponse, il y a une croix rouge qui apparaît. Ça le marque. Il se rappelle ainsi plus facilement son erreur. ImmerXion Chantier est un très bon complément par rapport aux activités pratiques en atelier ou aux situations de travail en entreprise. Sur le salon Aquibat, des lycées professionnels ont utilisé cet outil, ils ont beaucoup apprécié l’approche.

Mathieu Larroudé, formateur en menuiserie à BTP CFA Gironde

« Un outil au service du formateur »

Les cinq CFA du BTP de BTP CFA Aquitaine sont équipés d’ImmerXion Chantier, avec six postes dotés chacun de quatre casques virtuels.

« Cet espace virtuel de formation ne sert pas à apprendre ou à s’entraîner à exécuter un geste métier. Il permet à l’apprenti de prendre conscience de la nécessité de réfléchir avant d’agir, de raisonner dans le travail et de respecter des règles (qualité, sécurité, environnement). C’est un outil au service du formateur, où il peut créer des scénarios pédagogiques quand il le souhaite pour rythmer les séances de cours plus classiques. À terme, l’objectif est d’inciter l’ensemble des formateur à s’approprier l’outil et d’en faire bénéficier les apprentis à tous les niveaux de formation, du CAP à la licence pro. »

David Labarbe, directeur de BTP CFA Gironde