#3 En direct des Olympiades des Métiers 2018 : 2e jour avec les ambassadeurs du BTP

01 décembre 2018 – Au deuxième jour de la compétition, l’effervescence est palpable au sein du parc des expositions de Caen. Sur le pôle BTP les 200 candidats en lice conjuguent avec brio concentration, détermination et talent pour atteindre un même objectif : la plus haute marche du podium. Pour l’atteindre, une seule tactique : donner le meilleur d’eux-mêmes dans la maîtrise de leur savoir-faire. Leur volonté n’a d’égale que la passion avec laquelle ils portent en eux cet espoir de médaille.

L’énergie positive qu’ils diffusent rend compte de l’amour qu’ils portent à leur métier et le démontrent avec talent. Ce sont eux les véritables ambassadeurs qui donnent à voir les valeurs d’excellence et de réussite qui leur sont transmises par leur parcours de formation professionnelle aux métiers du BTP. De quoi faire naître de belles vocations parmi les jeunes collégiens venus observer nos champions !

#Un jour, trois métiers, trois épreuves

#CANALISATEUR ET CONSTRUCTEUR DE ROUTE

Ici, l’épreuve se joue à deux, avec une partie voirie-trottoir et des réseaux en assainissement eaux pluviales et adduction d’eau potable.
Pour les treize binômes, « il faut avoir le sens de l’équipe, s’organiser seul dans sa tâche et au sein du binôme, décrit Guillaume Haise, juré des épreuves et formateur à BTP CFA Indre (Châteauroux). La sécurité aussi est très importante. Si elle ne fait pas gagner le concours, mais peut le faire perdre. »


#ÉLECTRICIEN INSTALLATEUR

Les quatorze compétiteurs en installation électrique ont un programme à suivre pour chaque jour de compétition, auquel s’ajoutent des épreuves chronométrées sous la forme d’un speed module, avec des consignes données à la minute.
« Des éléments sont notés chaque soir. S’ils ne sont pas réalisés, les candidats perdent des points,explique Jimmy Delamarche, expert métier et médaillé d’or lors des finales nationales 2015 à Strasbourg. Avec les épreuves chronométrées, nous observons la façon des candidats de s’adapter. »

#PLOMBIER CHAUFFAGISTE

L’épreuve est un résumé de ce que chacun des douze candidats peut réaliser chez un client : une installation sanitaire et thermique. « La différence de notation se fera sur la précision des cotations et la qualité du façonnage, précise Philippe Monnier, expert métier et formateur à BTP CFA Gironde (Blanquefort), mais aussi l’étanchéité, qui est essentielle dans notre métier !

Promouvoir les métiers et développer l’apprentissage. Rencontre avec Hervé Morin, président de la région Normandie

Hervé Morin, président de la région Normandie, a inauguré jeudi 29 novembre la 45e édition des finales nationales. Rencontre.

« Les Olympiades des Métiers sont importantes pour le message et la construction de ce que nous voulons faire au titre de l’orientation et de l’information sur les métiers. 30 000 jeunes viendront à Caen pour découvrir leurs camarades, qui sont parmi les meilleurs, pour découvrir les métiers, une passion, de l’enthousiasme et du courage. C’est extraordinaire (…)  !

Il y a près de 500 bus affrétés pour permettre à tous les collèges et lycées de la région Normandie qui le souhaitent de venir aux Olympiades. 60 % des établissements normands ont joué le jeu. Le rectorat a été très actif. Cela est très encourageant pour le rayonnement de la région et gagnant pour le tissu économique et notre jeunesse. »

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT

670 candidats – 14 régions – 60 métiers

Twitter
Facebook
LinkedIn

 

Découvrir l’événement en photos