En action

Préparation du budget initial 2022 : c'est parti !

Le budget initial du CCCA-BTP doit être présenté, comme le prévoit nos statuts, au conseil d’administration du 23 novembre 2021. Conformément au décret auquel nous sommes soumis, ce projet doit être présenté au contrôleur général avant le 1er novembre.

Ce budget sera la traduction financière de notre feuille de route 2022, année d’ancrage de l’offre de services et de conquête auprès des organismes de formation aux métiers du BTP. Il doit permettre aux membres du conseil d’administration de valider les propositions d’affectation des moyens en fonction des objectifs opérationnels, qui ont fait l’objet d’un échange le 8 octobre dernier lors d’un GTP Stratégie et Performance.

Rétroplanning du budget 2022

Ce projet collectif est conduit par le pôle Finances et Contrôle de gestion dans sa phase de dialogue budgétaire. Il associe tous les responsables budgétaires, qui présentent leurs demandes budgétaires. Ces éléments sont consolidés et intégrés dans un compte de résultat prévisionnel, qui fait l’objet d’un premier examen pour arbitrage par le secrétaire général.

Le « bureau » du CCCA-BTP valide le projet et prend en compte les observations du contrôleur général. C’est ce projet qui est ensuite présenté au conseil d’administration pour approbation. Une fois le budget approuvé, deux processus s’enclenchent : préparation du suivi budgétaire 2022 et préparation de la programmation des achats.