Search for content, post, videos

Retour sur le WinLab’ Café à BTP CFA Vienne (Saint-Benoît)

16 avril 2019 – Le WinLab’ Café a été organisé le 16 avril 2019 à BTP CFA Vienne à Saint-Benoît.  Le thème « Innovation et sécurité : l’artisan de demain sera connecté ! » était au coeur des discussions.

WinLab’ Café avril 2019: innovation et sécurité


Le cinquième numéro du WinLab’ Café, le rendez-vous formation et innovation porté et animé par le CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, a eu lieu le 16 avril à BTP CFA Vienne (Saint-Benoît). WinLab’ Café est l’une des actions phares de la nouvelle démarche d’innovation du CCCA-BTP et moteur de la construction des formations de demain.

 

WinLab’ Café incubateur CCCA-BTP


WinLab’ : un laboratoire d’idées pour imaginer les métiers du BTP de demain et les formations adaptées à leur pratique

L’organisation des WinLab’ Cafés en région permet de valoriser les savoir-faire des CFA du BTP. Ces lieux de formation d’excellence sont ouverts sur le monde et en capacité de créer des formations adaptées aux attentes des nouvelles générations et aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises.
Et ils favorisent les échanges et la cohésion du réseau de l’apprentissage BTP autour de projets innovants,

Avec WinLab’, orienté vers la veille externe et la recherche et développement, le CCCA-BTP a pour ambition, en capitalisant sur le potentiel créatif des CFA du BTP, de leur permettre d’être force de propositions des nouvelles tendances auprès des entreprises qui n’ont pas toujours le temps et les moyens d’assurer une veille technologique et de développer leur propre culture de l’innovation.

 

WinLab’Café « Innovation et sécurité : l’artisan de demain sera connecté ! »

 

BTP CFA Vienne a organisé le 16 avril 2019 la cinquième édition du WinLab’ Café sur le thème : « Innovation et sécurité : l’artisan de demain sera connecté ! », avec :

  • un éclairage par un expert sur une nouvelle technologie en termes de prévention de la sécurité ;
  • des démonstrations et exemples en situation réelle ;
  • un temps d’échanges entre les participants, les experts et les équipes de BTP CFA Vienne.

Parade connect au WinLab’ Café

Une gamme de chaussures connectées équipées d’un dispositif d’alerte

Intervention de Philippe Courtois, Parade Connect

Les chutes de glisses représentent la première cause des accidents de travail. Pour les détecter, la société Parade Connect a imaginé une gamme de chaussures de sécurité connectées équipées des technologies Dati. Il s’agit d’un dispositif d’alerte pour le travailleur isolé, et Géofencing, une sécurisation de zones.
Grâce à l’intégration d’un dispositif électronique captant les mouvements du porteur, la chaussure détecte les chutes et envoie automatiquement un message d’alerte sur un cloud sécurisé, sans nécessiter aucun autre système.
Le dispositif mis en œuvre comporte une antenne LoRa, un GPS et différents capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre).
Première chaussure connectée pour les travailleurs isolés, Parade Connect a été saluée à Las Vegas par un jury d’experts dans la catégorie « Tech for a better world ».

 

www.winlab-ccca-btp.fr