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Séminaire pour les référents Mobilité du réseau de l’apprentissage BTP

Séminaire CCCA-BTP et SATAEDU

Mobilité européenne : croiser l’expérience pour mieux construire son plan d’action

 

12 avril 2019 – Le CCCA-BTP a reconduit et animé avec l’organisme de formation finlandais SATAEDU un séminaire transnational de trois jours en Finlande, sur le thème « Être référent mobilité : croiser l’expérience pour mieux construire son plan d’action ».


Mobilité européenne : croiser l’expérience pour mieux construire son plan d’action

L’action s’est déroulée à Ulvila et Kokemaki dans le sud-est du pays (région de Satakunta). Une douzaine de référents et pilotes de la mobilité du réseau de l’apprentissage BTP y ont participé (Formateurs et personnel de direction). parmi lesquels:

SATAEDU est un acteur majeur de la formation inter-professionnelle dans sa région et forme environ 3 000 jeunes par an. Il possède, entre autres, des pôles dédiés au secteur de la construction (métiers du bois, de la maçonnerie et de la finition), avec une longue expérience dans la mise en place de parcours de mobilité européenne.
Tout comme celui organisée en octobre 2018, ce séminaire a été pensé comme un échange de bonnes pratiques, de conception et de mise en œuvre d’actions de formation à composante européenne en France et en Finlande.

Un moment de partage sur les bonnes pratiques

Les participants des deux pays ont pu interroger leurs pratiques à travers différentes thématiques, comme la formation en situation de travail ou la reconnaissance des acquis de formation dans la mobilité. L’enrichissement mutuel des participants s’est réalisé par le biais d’observations, de présentations, de questionnements et de participations à des ateliers pratiques et réflexifs.

Le programme a été complété par la visite de deux chantiers finlandais, au cours desquelles les participants français ont pu échanger avec des apprentis hongrois en mobilité européenne, des apprentis finlandais et des responsables d’entreprises locales.


Séminaire CCCA BTP en Finlande

 

Individualisation et modularisation des parcours de formation : l’approche finlandaise

L’approche finlandaise de l’individualisation et de la modularisation des parcours de formation a particulièrement suscité l’intérêt des participants français. Le système finlandais se base entièrement, depuis une récente réforme, sur une organisation individualisée de tout parcours de formation, basée sur un plan de développement de compétences conçu en début de formation et qui peut démarrer à tout moment de l’année.

Les participants français sont repartis avec différentes pistes de réflexion, notamment en ce qui concerne la mobilité individuelle des apprentis, qui pourrait compléter l’actuelle offre de mobilité groupée du réseau de l’apprentissage BTP.