Search for content, post, videos

Partenariat entre le CCCA-BTP et l’IRIS-ST pour la prévention des risques professionnels

11 avril 2019 – Dans le cadre des Journées de la Construction 2019 du 10 au 12 avril à l’Acropolis de Nice, Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP et Patrick Liébus, président de l’IRIS-ST, ont signé le 11 avril sur le stand CCCA-BTP/Constructys une convention nationale de partenariat.

 

Une ambition partagée d’innovation pour faire progresser la prévention des risques dans les entreprises artisanales du BTP 

Ce partenariat entre le CCCA-BTP, qui anime le réseau de l’apprentissage en France, et l’IRIS‐ST, Institut de recherche et d’Innovation sur la santé et la sécurité au travail, a pour objectif de mettre en œuvre des synergies de communication et des actions innovantes de santé, de sécurité et de prévention des risques professionnels.  Cela concerne les formations proposées par les CFA du BTP du réseau animé par le CCCA-BTP, ainsi que sur chantier et en atelier dans les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics.

 

Le CCCA‐BTP et l’IRIS‐ST réaffirment à travers ce partenariat une ambition forte et partagée de renforcer la prise en compte de la prévention des risques dans la formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics. Ainsi que de mieux accompagner et de faire progresser en prévention les entreprises artisanales qui forment ces apprentis.

 

Les deux partenaires s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l’innovation dans la prévention des risques professionnels et à échanger sur les bonnes pratiques et les évolutions et mutations sur les chantiers et en entreprise. Et cela, pour s’adapter aux nouveaux modes de construction, aux matériaux, équipements et supports de prévention les plus novateurs.

 

Le CCCA-BTP engagé dans la prévention des risques

 

L’engagement du CCCA-BTP pour accélérer l’innovation dans le domaine de la santé-prévention

 

La prévention des risques professionnels dans les métiers du BTP est une des actions phares du CCCA-BTP, qui partage ainsi naturellement avec l’IRIS-ST des objectifs d’acculturation à la prévention et à la gestion des risques en formation initiale et continue.

 

Le réseau de l’apprentissage BTP participe également à la conception et à l’animation de cette pédagogie de la prévention en santé et sécurité dans le bâtiment et les travaux publics. Et cela en définissant des orientations innovantes et en conduisant des recherches et expérimentations pédagogiques au service de l’amélioration constante de la qualité de la formation et de la santé et sécurité au travail.

 

Dans le cadre de sa démarche d’innovation, notamment avec son incubateur WinLab’, mais aussi dans le prolongement d’Impulse Lab’, l’accélérateur santé-prévention dans le BTP, créé conjointement par le CCCA‐BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, le CCCA‐BTP met en place des partenariats avec les acteurs majeurs de son écosystème, pour répondre au plus près aux besoins des entreprises du BTP et les accompagner à innover dans ce domaine.

 

Dans le cadre de ce partenariat, le CCCA-BTP s’engage aux côtés de l’IRIS-ST à promouvoir les aspects de santé et sécurité auprès de son réseau de l’apprentissage BTP, avec, notamment :

  • la diffusion des mémos santé-sécurité de l’IRIS-ST pour chaque métier (maçons, carreleurs, métiers de la pierre, métiers du plâtre et de l’isolation, peintres, électriciens, charpentiers, menuisiers, agenceurs, couvreurs, plombiers-chauffagistes, serruriers-métalliers, métiers des travaux publics) sur sa nouvelle plateforme LMS (Learning Management System) Aptyce et l’offre de services de l’IRIS-ST, en complément de l’offre de services des CFA en matière de prévention des risques professionnels;
  • la participation de l’IRIS-ST à l’incubateur WinLab’ du CCCA-BTP et à l’accélérateur d’idées et de projets en santé et prévention d’Impulse Lab’;
  • le référencement de l’IRIS-ST en qualité de partenaire et porteur de projets dans le cadre d’appels à projets nationaux ou européens du CCCA-BTP en faveur de la prévention des risques professionnels.

 

L’engagement de l’IRIS-ST pour apporter des solutions innovantes adaptées aux spécificités des entreprises artisanales

 

L’IRIS-ST met à la disposition des entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics des solutions et des outils adaptés et innovants pour la prévention des risques professionnels, en complémentarité avec les organismes qui interviennent dans ce domaine au niveau national et européen pour apporter son expertise sur les spécificités de l’artisanat. Dans le cadre de ce partenariat l’IRIS-ST s’engage à :

  • mettre à la disposition du CCCA-BTP son expertise et son savoir-faire en matière de santé et de sécurité, ainsi que sa connaissance de l’artisanat du bâtiment et des travaux publics et ses divers outils créés dans ce domaine;
  • contribuer à promouvoir les événements santé et sécurité́ organisés au sein du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, adapter les innovations imaginées aux spécificités des entreprises artisanales dans le cadre de WinLab’ et d’Impulse Lab’ et contribuer ainsi à l’appropriation de l’innovation par les entreprises artisanales;
  • collaborer aux appels à projets nationaux ou européens en matière de santé et prévention au bénéfice des acteurs de la formation et de l’apprentissage BTP.

Iris ST