Ce qui change pour le brevet professionnel

Ce qui change pour le brevet professionnel

Un arrêté du 23 avril 2023 (JO du 18 mai) modifie l’annexe 2 de l’arrêté du 3 mars 2016 concernant la définition de l’épreuve de mathématiques au brevet professionnel. Cette définition rénovée s’applique à compter de la session d’examen 2024.

Définition de l’épreuve ou de la sous-épreuve de mathématiques au brevet professionnel

Objectifs de l’épreuve

L’épreuve de mathématiques a pour objectif d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences terminales telles que définies dans le programme des formations préparant au brevet professionnel, notamment :

– S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;

– Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ;

– Proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;

– Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;

– Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

– Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Critères d’évaluation

L’évaluation porte notamment sur :

– La capacité ́ du candidat a ̀ résoudre des problèmes en lien avec la vie professionnelle ou quotidienne, notamment en expérimentant a ̀ l’aide d’outils numériques, ou en utilisant des résultats fournis ;

– La qualité de la validation et de l’interprétation des résultats obtenus par le candidat ;

– La qualité de la communication écrite ou orale.

Modalité d’évaluation


1. Contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Une de ces situations d’évaluation se déroule durant le deuxième semestre de la dernière année de formation. Les deux situations ne peuvent avoir lieu durant le même semestre de la formation.
Ces situations d’évaluation ont chacune une durée de quarante-cinq minutes environ et sont notées sur 10 points. Une proposition de note sur 20 est établie en additionnant ces deux notes. La note définitive est délivrée par le jury.
Les deux situations d’évaluation se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt a ̀ être évalué sur les compétences terminales attendues, tenant compte de sa maîtrise des capacités et connaissances du programme.
L’évaluation est conçue comme sondage probant sur des capacités et connaissances du programme.
Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et porte principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, la vie professionnelle ou quotidienne. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.
Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à recourir à une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. La présentation de la résolution de cette (ou ces) question (s) se fait en présence de l’examinateur lors d’un appel. Le candidat porte ensuite par écrit les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
Pour évaluer les compétences, connaissances et capacités du candidat, l’examinateur s’appuie sur la grille nationale d’évaluation.


2. Epreuve ponctuelle : écrite et pratique-Durée : 1 heure

L’épreuve, d’une durée d’une heure, est une évaluation écrite et pratique, notée sur 20 points ; elle se déroule en fin de cursus de formation.
Le sujet, conçu au niveau national sur les compétences terminales attendues, se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible du programme.
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la vie professionnelle ou quotidienne. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.
L’un des exercices comporte une (ou des) question (s) dont la résolution nécessite l’utilisation d’outils numériques (logiciels ou calculatrices) par les candidats et qui permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à recourir à une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. La présentation de la résolution de cette (ou ces) question (s) se fait (font) en présence de l’examinateur lors d’un appel. Le candidat porte ensuite par écrit les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
Pour évaluer les compétences, connaissances et capacités du candidat, l’examinateur s’appuie sur la grille nationale d’évaluation.
Instructions complémentaires
Le nombre de points affectés a ̀ chaque exercice de l’épreuve est indiqué sur le sujet. La longueur et l’ampleur du sujet doivent permettre a ̀ tout candidat de le traiter et de le rédiger dans le temps imparti.
Si des questionnaires a choix multiples (QCM) sont proposés, les modalités de notation en sont précisées. Il n’est pas enlevé de point pour les réponses fausses.
La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviennent dans l’appréciation du candidat.


Calculatrices et formulaires :

L’emploi des calculatrices est autorisé dans les conditions prévues par la règlementation en vigueur.
Il n’est pas prévu de fournir un formulaire aux candidats.

Remarques sur la correction et la notation :

Les concepteurs de sujets veillent, dans leurs propositions, à mettre en évidence les compétences, les capacités et les connaissances évaluées.
Les consignes de correction doivent permettre aux correcteurs de prendre en compte la démarche, les tentatives pertinentes, les résultats partiels et la cohérence globale des réponses dans l’appréciation du candidat.

Besoin d’infos complémentaires ?

Contacter la Direction des Affaires Juridiques et de la Vie Institutionnelle (DAJVI) du CCCA-BTP :
yolande.sellier@ccca-btp.fr | tél. : 01 40 64 26 79