Retour sur le WinLab’ Café #1 à BTP CFA Indre-et-Loire : « BIM et maquette numérique »

21 septembre 2018 – Le premier numéro du WinLab’ Café, le rendez-vous formation et innovation porté et animé par le CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, a eu lieu le 20 septembre à BTP CFA Indre-et-Loire (Saint-Pierre-des-Corps). WinLab’ Café est l’une des actions phares de la nouvelle démarche d’innovation du CCCA-BTP et moteur de la construction des formations de demain.

60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, selon une étude d’Ernst & Young. Dans un secteur du bâtiment et des travaux publics en pleine mutation, le défi du CCCA-BTP est de transformer ces mutations en opportunités, une ambition concrétisée par sa démarche d’open innovation initiée depuis 2017.

 

WinLab’ : un laboratoire d’idées pour imaginer les métiers du BTP de demain et les formations adaptées à leur pratique

L’organisation des WinLab’ Cafés en région permet, en favorisant les échanges et la cohésion du réseau de l’apprentissage BTP autour de projets innovants, de valoriser les savoir-faire des CFA du BTP, lieux de formation d’excellence, ouverts sur le monde et en capacité de créer des formations adaptées aux attentes des nouvelles générations et aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises.

Avec WinLab’, orienté vers la veille externe et la recherche et développement, le CCCA-BTP a pour ambition, en capitalisant sur le potentiel créatif des CFA du BTP, de leur permettre d’être force de propositions des nouvelles tendances auprès des entreprises qui n’ont pas toujours le temps et les moyens d’assurer une veille technologique et de développer leur propre culture de l’innovation.

BTP CFA Indre-et-Loire (Saint-Pierre-des-Corps) a organisé la première édition du WinLab’ Café, sur une thématique numérique au cœur des préoccupations des acteurs du BTP.

Un éclairage a été apporté par un expert du BIM, Charles Piro, responsable Développement de la société Piro Cie, pour concrétiser l’intégration du numérique éducatif dans la formation professionnelle des métiers du BTP.

Le BIM et la maquette numérique constituent une réelle opportunité de progrès qualitatif pour tous les professionnels mais aussi pour les acteurs de la formation, tant cette manière de construire autrement en facilitant les échanges et renforçant le travail collaboratif, permet de rendre plus attractifs et efficaces les parcours de formation.

Le WinLab’ Café a également été l’occasion de présenter le grand gagnant du challenge d’idées Winnov’ 2018, porté BTP CFA Indre-et-Loire avec le projet « Du virtuel au réel ».  Le projet consiste en la création d’une maquette BIM générant de l’appétence vis-à-vis des apprentis et permettant d’acquérir avec plus de facilité la vision dans l’espace. Cet apprentissage est suivi d’une construction réelle collaborative donnant du sens au projet et valorisant les actions inter-métiers.

WinLab’ Café : une initiative de l’incubateur WinLab’ pour aller à la rencontre des professionnels en régions sur des thématiques innovantes

Avec l’engagement et l’appui des CFA de son réseau national de l’apprentissage BTP, le CCCA-BTP a souhaité aller à la rencontre des professionnels en région, avec l’organisation des Cafés WinLab’ autour de petits-déjeuners thématiques, sur un format court d’une heure.

Laboratoires d’idées dédiés aux formations du BTP et moments d’échanges privilégiés portés par des experts, les Winlab’ Cafés permettent de créer un contact unique avec les entreprises et les partenaires sur tout le territoire et ainsi une véritable communauté de l’innovation au sein du réseau du CCCA-BTP.

Cette action s’inscrit dans la dynamique d’innovation du réseau de l’apprentissage BTP, inscrite dans le plan stratégique du CCCA-BTP, Transform’BTP, et initiée en 2017 par le challenge d’idées Winnov’.

Pour ancrer cette dynamique d’innovation dans le temps, le CCCA-BTP a mis en place en 2018 une démarche d’open innovation pérenne, concrétisée par la création du laboratoire WinLab’.

WinLab’ est un révélateur, facilitateur et accélérateur de projets innovants. Son objectif est de transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle à travers l’innovation et d’anticiper la demande de formations professionnelles dans le secteur.