WorldSkills Compétition 2022 - La cérémonie de clôture

Le BTP hisse les couleurs de l’excellence !

La cérémonie de clôture de la WorldSkills Competition 2022 – Édition spéciale, à Bordeaux, s’est déroulée dimanche en début d’après-midi. Une édition qui a mis à l’honneur les compétiteurs du pôle BTP, en étant tous récompensés d’une médaille. Pierre Loir, en construction digitale, obtient la médaille de bronze. Nino Delgado décroche la médaille d’argent en taille de pierre, métier qui était en démonstration à l’occasion de cette finale internationale. Baptiste Lamy, en plâtrerie et construction sèche, a reçu une médaille d’excellence.

Que l’attente était longue pour les compétiteurs depuis la fin des épreuves la veille ! Les compétiteurs ont eu le temps de s’impatienter, d’angoisser et de « refaire le match ». C’est dimanche, en début d’après-midi, à l’hôtel Pullman de Bordeaux, que la centaine de compétiteurs engagée dans six métiers de cette WorldSkills Competition 2022 – Édition spéciale, s’est retrouvée pour fêter l’excellence, mais aussi en espérant monter sur les marches du podium international. Un film de quelques minutes a retracé les temps forts de ces quatre jours de compétition, et deux interventions ont souligné la qualité de l’organisation de la compétition à Bordeaux et l’engagement total des compétiteurs, mais aussi des experts-métiers, des partenaires, dont le CCCA-BTP qui a été salué par San-Quei Lin, membre du conseil d’administration de WorldSkills International en charge du développement stratégique, des entreprises et des volontaires.

La taille de pierre, métier en démonstration, a ouvert le palmarès. Éric Le Devehat, vice-président de WorldSkills France, a remis les médailles, en particulier la médaille d’argent à Nino Delgado : « Je suis touché par l’enthousiasme et l’esprit collectif de tous ces jeunes. Il y a une fraternité entre tous ces pays qui est fabuleuse », a-t-il confié.

Puis vint le tour de la construction digitale. Les supporters français, derrière Pierre Loir, ont exulté à l’annonce de son nom. Il remporte une médaille de bronze pour cette première participation de la construction digitale dans une finale internationale. « Cette troisième place mondiale est magnifique. Pierre va être un fantastique ambassadeur pour faire progresser le BIM dans notre secteur. La France est engagée dans la transition numérique, mais il était important de le montrer dans le BTP, maintenant c’est fait ! », précise Olivier Salleron, président de la FFB.

La cérémonie s’est conclue avec la remise des médailles, par Christelle Rozier, administratrice du CCCA-BTP, dans le métier de la plâtrerie et construction sèche. Tous les regards des supporters français se sont tournés vers Baptiste Lamy. Il décroche une médaille d’excellence et manque de peu la troisième marche du podium.

Stéphane Raynaud, coach et préparateur physique et mental de l’Équipe de France des métiers

« Il y avait beaucoup d’émotion cet après-midi, que l’on exulte ou que l’on soit déçu, il faut pleinement vivre ce moment. Il s’agit de prendre conscience qu’au-delà du résultat, il y a tout le parcours pour arriver à la finale internationale. Il s’agit de voir les progrès accomplis, quel homme ou quelle femme on est devenu après cette compétition professionnellement et personnellement, sans oublier toutes les rencontres avec les compétiteurs, les experts, etc. C’est en mesurant ce parcours qu’on mesure toute cette richesse acquise. C’est ce que j’ai dit à Baptiste malgré sa déception. Baptiste a donné tout ce qu’il avait, ça reste un super plaquiste, et c’est notre champion à nous. »

Cérémonie de clôture WorldSkills Competition 2022 - Bordeaux

Lire la vidéo