Appel à contributions lancé par Construction21

Appel à contributions lancé par Construction21

Construction21, média social du bâtiment et de la ville durable et dont le CCCA-BTP est membre, lance en janvier 2021 la réalisation d’un dossier sur le thème des compétences et de la formation dans le BTP, en collaboration avec le CCCA-BTP et l’École supérieure des professions immobilières (ESPI).

Les compétences et la formation dans la construction et l’immobilier !

« Quelles sont aujourd’hui les propositions des acteurs de la formation pour répondre aux besoins des métiers de demain ? » tel est le thème du dossier proposé par Construction21, au mois de janvier prochain. L’objectif de ce dossier est de démontrer le potentiel de la formation pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Les thématiques abordées dans ce dossier sont notamment :

• état des lieux de la formation en France : panorama des acteurs ;
• évolution de la formation : enjeux et prospective ;
• transition énergétique : nouvelles compétences
• adaptation de la formation aux nouveaux usages de la construction et de l’immobilier ;
• digital et formation : nouvelles modalités d’apprentissage ;
• adapter les compétences aux métiers de demain : formation continue, formation sur chantier, formation tout au long de la vie.

Apporter une contribution au dossier de Construction21

Vous êtes acteurs de la formation ou professionnels ? Contribuez au dossier de Construction21 et partagez votre expertise et votre expérience !

La rédaction en chef de ce dossier est conjointement assurée par la direction du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP et par la direction des relations extérieures et du Développement durable du groupe ESPI.

Répondre aux enjeux de l’évolution des besoins en compétence et de la formation

Les secteurs de la construction neuve et de la rénovation des bâtiments, comme de l’immobilier, sont en pleine transformation. Le secteur de la formation l’est tout autant. Transition écologique et numérique, digitalisation, nouveaux usages et rapports aux espaces, adaptation des modes de vie, de travail… Autant de sujets qui obligent à l’agilité et prescrivent aux acteurs de la formation d’apporter des réponses, des solutions, comme autant d’antidotes à une obsolescence mal venue.

Considérer ces évolutions, comme de véritables leviers, et non comme des freins, est une nécessité. Les acteurs de la formation, quels qu’ils soient, doivent y contribuer. La société compte sur la formation pour accompagner les différentes évolutions et répondre aux enjeux auxquels les entreprises doivent répondre.

Les compétences à mobiliser pour répondre aux besoins évolutifs des marchés, la capacité à anticiper les besoins des métiers (existants et en gestation), la prise en compte de l’impact des nouveaux modes de communication, ou encore de transmission de données doivent être pris en compte par le secteur de la formation, aux bénéfices des apprenants, des entreprises, des territoires… Les sujets, les formats, les méthodes, les outils imaginés et mis en œuvre sont des richesses à mettre en lumière, notamment en termes d’expérimentations et d’innovations.

Téléchargez le dossier d’appel à contribution

• Plus d’infos sur le dossier sur https://bit.ly/31DKGQv