« Barber shop », un module de réalité virtuelle multi-métiers

« Barber shop », un module de réalité virtuelle multi-métiers

Le CCCA-BTP a conçu un module de réalité virtuelle multi-métiers, « Barber shop », conçu en partenariat avec VR-Connection/Farsight.

Le « Barber shop » est un module de réalité virtuelle, qui reproduit un chantier d’aménagement d’un salon de barbier. Créé par le CCCA-BTP, en partenariat avec VR-Connection/Farsight, ce module propose un environnement immersif, qui permet d’aborder les gestes de six métiers (électricité, installation sanitaire, peinture et décoration, carrelage, menuiserie, plafiste) et de planifier les ouvrages à réaliser. Il apporte surtout la possibilité de travailler sur la co-intervention sur chantier et l’interopérabilité des métiers. Un ou plusieurs utilisateurs peuvent intervenir simultanément sur le chantier. « Pour cette expérience immersive, l’enjeu était de travailler sur l’interopérabilité d’un chantier BTP, où chaque intervenant a son rôle à jouer, explique Élodie Michaud, cheffe de projets pédagogiques digitaux au CCCA-BTP. Chacun a pour mission de se montrer attentif à ce qui a été fait avant et à ce qui est prévu après son passage, pour une bonne exécution du chantier. Ce projet a été conçu avec le concours de formateurs en menuiserie, pour répondre au plus près aux besoins pédagogiques. »

Orienté vers l’appréhension du rôle de chacun dans un chantiers global, le « Barber shop » ouvre un très large choix de situations d’apprentissage, partagées par plusieurs familles de métiers, en rendant visible et concrète la prise en compte des obligations et contraintes des métiers entre eux. La reproduction virtuelle permet ainsi aux CFA d’aborder de façon synchrone ou asynchrone des phases de réalisation opérationnelles du chantier.

Chantier virtuel, le « Barber shop » intègre sa propre maquette BIM. Cela permet aux formateurs de configurer des séances de formation en utilisant les plans et une simulation de la maquette BIM (lecture de plan 3D, usage de visionneuse).

Cette modalité de formation immersive est une modalité complémentaire aux autres outils pédagogiques utilisés par les formateurs du BTP. Elle est conçue pour permettre aux équipes pédagogiques de construire des séances d’apprentissage correspondant aux besoins en formation des apprentis et adultes en formation.