Search for content, post, videos

SALON BATIMAT 2019 : UNE MINUTE D’INNOVATION

4 novembre : Découvrez Batiscaf, une solution de formation virtuelle à la performance énergétique des bâtiments.

La minute innovation de Parcours BTP : Rita Amouya, responsable Communication et Marketing de BTP CFA Grand Est présente BATISCAF : BATiment Simulation Conceptuelle d’Aide à la Formation…  Cette innovation pédagogique immersive accompagne les apprenants dans des univers virtuels pour les sensibiliser aux enjeux de performance énergétique sous le prisme des pathologies. L’outil réalité virtuel (VR) est structuré en 12 thématiques (ventilation, isolation…), 20 environnements modélisés (maison 1920, maison RT 2012, petit collectif…) et 60 cas pratiques.

Le stagiaire évolue dans une maison virtuelle qu’il explore et inspecte, à la recherche de pathologies avec quatre objectifs pédagogiques : diagnostiquer, installer, vérifier et recommander. 100% autonome ou avec un formateur, trois niveaux d’assistance sont proposés : débutant, intermédiaire ou expert. Batiscaf est actuellement en cours d’expérimentation dans les six CFA du BTP de la région Grand Est, avec un enjeu prioritaire : une appropriation de l’outil par les équipes pédagogiques.

 

 

 

4 novembre : Découvrez Syscobat, qui a conçu un système construction B2R+

La minute innovation de Parcours BTP : La start-up Syscobat est lauréate du 1re édition du concours WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, grâce à son projet B2R+, un système constructif hybride bois/béton léger , bio sourcé et bas carbone. Il est fabriqué sur mesure selon les contraintes du chantier et utilisable pour des maisons individuelles, comme pour des immeubles de grande hauteur.
Syscobat a fait appel à BTP CFA Haute-Garonne pour concevoir un module de formation. Objectif : permettre aux poseurs de se former à ce procédé innovant. Pascal Bottier, adjoint de direction pédagogique et technique à BTP CFA Haute-Garonne, et Benoît Ouisse, ingénieur technique et responsable formation chez Syscobat, présentent cette innovation technique et ce partenariat pédagogique.

 

 

 

5 novembre : Découvrez Lynxdrone, spécialisée dans le développement des solutions drones innovantes

La minute innovation de Parcours BTP : Lynxdrone… Cette jeune pousse bordelaise s’est spécialisée dans les solutions à forte valeur ajoutée autour du drone. Elle est lauréate du concours de start-up organisé par le Groupe Cassous, en partenariat avec l’association régionale BTP CFA Aquitaine et WinLab, l’incubateur du CCCA-BTP. Objectif : mise en place d’une expérimentation de quatre mois, avec Hydrolog, une filiale du groupe Cassous dédiée à l’entretien et à la maintenance des réseaux.
BTP CFA Gronde (Blanquefort) est partie prenante dans ce projet : plusieurs maquettes de canalisations y seront construites pour tester le drone, avant les tests en situation réelle. Jad Rouhana, CEO Lynxdrone et Isabelle Salse, directrice des relations extérieures du groupe Cassous évoquent ce partenariat inédit en une ETI du BTP, un CFA et une start-up.

 

 

 

6 novembre : Découvrez le projet « Maïada », construction d’un bâtiment durable passif avec la maquette BIM

La minute innovation de Parcours BTP : BTP CFA Gard (Méjannes-les-Alès) s’est lancé dans un projet précurseur pour sensibiliser les apprentis aux enjeux de la construction durable et du numérique. Objectif : construire un bâtiment durable passif de 180 m2 conçu à partir d’une maquette BIM, en respectant les exigences de la RT 2020. « Cette initiative va permettre de fédérer les apprentis autour d’un chantier commun, et de les sensibiliser à la transversalité et à la coopération inter-métiers », précise Sophie Voisin, directrice BTP CFA Gard. La phase de conception débute en 2020, l’aventure va durer cinq ans.

 

 

 

6 novembre : Découvrez la solution ludo-pédagogique en réalité augmentée « Plombier 4.0 »

La minute innovation de Parcours BTP : la start-up « Plombier 4.0 » a conçu une solution ludo-pédagogique qui s’appuie sur la réalité augmentée. Elle accompagne le travail du formateur, en utilisant les mécanismes du jeu pour apprendre différemment et capter efficacement l’attention de l’apprenant. Menée en partenariat avec BTP CFA de Marly (59), Plombier 4.0 propose aujourd’hui deux scénarios pédagogiques conçus autour de la chaudière et du chauffe-eau. À l’aide d’un casque, l’utilisateur peut visualiser une chaudière, il peut se familiariser avec l’équipement, sortir une pièce et la replacer ou encore lancer des vidéos explicatives. Xavier Thierry, créateur de « Plombier 4.0 », présente cet outil pédagogique, ludique et innovant.

 

 

 

7 novembre : Comment former les apprentis des CFA du BTP au processus BIM ?

La minute innovation de Parcours BTP : conscient de l’importance à venir du BIM dans les métiers du BTP, le CCCA-BTP a anticipé le besoin des entreprises, en intégrant dès 2013 des formations au BIM dans les CFA du BTP. Une plateforme collaborative est mise à disposition des formateurs pour l’échange de maquettes numériques 3D et de séquences de formation. Au printemps 2019, le CCCA-BTP a initié un projet collaboratif « Team BIM » : cette expérience grandeur nature a réuni les équipes des CFA du BTP du Gard, des régions de la région Bretagne, Grand Est, Île-de-France, Occitanie et Provence – Alpes – Côte d’Azur, pour créer une maquette 3D d’un bâtiment autour de 22 formateurs et 130 apprentis. Objectif : montrer que le BIM est une démarche concrète et efficace qui peut être mise en œuvre sans difficulté. « Cette démarche a fait effet boule de neige avec des expérimentations dans plusieurs CFA », explique Patrick Pezzino, conseiller formation, responsable du déploiement BIM au CCCA-BTP.

 

 

 

7 novembre : Découvrez Sofrinnov, un procédé constructif avec des palettes recyclées

La minute innovation de Parcours BTP : créée en 2015 par Jean-Claude Escriva, Sofrinnov développe un procédé constructif à base de palettes recyclées Epal. Avec cette technique, les palettes servent à l’ossature de la maison et peuvent recevoir une isolation intérieure ou extérieure. Un hangar de stockage de 300m2, un dortoir de 16 lits avec une isolation en balle de riz… Sofrinnov propose des solutions d’hébergement variées. Cette start-up toulousaine est lauréate de la 1re édition du concours WinLab’ du CCCA-BTP, organisée en 2019. Résultat : une dotation de 8 000 euros lui a permis de s’associer avec le CFA Bâtiment Limoges, pour réaliser un guide complet de pose et des tutos vidéos avec les formateurs et les apprentis.

 

 

8 novembre : Comment les CFA de BTP CFA Poitou-Charentes participent « aux Fabriques du territoire »

La minute innovation de Parcours BTP : les CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP incarnent l’innovation sur l’ensemble du territoire. Ils disposent de plateaux techniques modernes, leur permettant de proposer aux acteurs de terrain une offre de services et de prestations inégalée. Par exemple, l’association régionale BTP CFA Poitou-Charentes (trois CFA du BTP) a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Fabriques de territoire », lancé par le gouvernement en juillet 2019. L’idée : mettre à disposition des entreprises et des start-up les locaux des trois CFA pour des expérimentations, des mises au point de process, ou proposer un espace de bureau. Il s’agit aussi de proposer au grand public un point d’accès au numérique.

 

 

 

8 novembre : Net Parcours Alternance BTP , une application numérique dédiée à la formation en alternance

La minute innovation de Parcours BTP : destinée à l’ensemble des apprentis, des entreprises formatrices et des formateurs des CFA du BTP, Net Parcours Alternance BTP est une application numérique dédiée à l’organisation et au suivi de la formation en alternance. Cet outil inédit créé par le CCCA-BTP et son réseau de l’apprentissage BTP, organise et actualise les activités et la formation des apprenants, en suivant leur parcours au CFA et en entreprise. Net Parcours Alternance BTP est l’une des nombreuses initiatives du CCCA-BTP en matière de numérique éducatif… Pascal Miché, ingénieur en formation au CCCA-BTP, présente notamment Net Parcours Alternance BTP.

 

 

 

8 novembre : Découvrez Sedipec qui fabrique des portes anti-inondations

La minute innovation de Parcours BTP : créée en 2018, Sedipec fabrique des portes anti-inondations hermétiques contre les ruissellements et les cambriolages. La porte « Inolock », qui s’ouvre vers l’extérieur, est composée de fibre de verre et de résine de polyester pour renforcer la résistance. Étanche à l’eau et à l’air, avec une bonne isolation phonique, elle est fabriquée sur-mesure en région Centre-Val de Loire. Une expérimentation est actuellement menée avec BTP CFA Marne (Reims) et BTP CFA Ardennes (Poix-Terron) : les apprentis et les formateurs travaillent sur la conception d’un guide pratique de pose en intégrant une solution de réalité virtuelle. David Delannoy, directeur général de Sedipec, présente ce produit innovant et cette collaboration avec les CFA du BTP.