de la prévention des risques professionnel

BTP CFA Gironde devient partenaire de la start-up Coven, pour innover dans le domaine de la prévention des risques professionnels

Dans le cadre de la démarche d’innovation proposée par WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, qui permet d’accompagner les CFA du BTP dans le développement de projets innovants, BTP CFA Gironde se positionne comme un lieu d’innovation ouverte sur son territoire, grâce à l’expertise métier de ses formateurs et la qualité de ses plateaux techniques, ainsi qu’à ses relations avec les entreprises formatrices d’apprentis partenaires. Le CFA a ainsi mis en place un partenariat avec la start-up Coven, dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Aborder la prévention des risques professionnels de manière innovante, ludique et efficace. C’est la mission de cette jeune start-up bordelaise créée en 2019. Coven est née de la volonté d’aborder la prévention des risques grâce à la pédagogie du « apprendre en faisant » (« Learning by doing »), en replaçant le salarié au cœur de la solution.

« Avec mon associée Claire Malanot, qui a travaillé près de dix ans dans le secteur du BTP, nous trouvions que les formations sur les risques professionnels pouvaient être renforcées. Elles ne suscitaient pas toujours suffisamment l’intérêt des principaux intéressés, car trop théoriques. »

Julie Cutillas, dirigeante associée de Coven

La société s’est fait connaître avec son « escape game », conçu dans un camion pour être sur les chantiers, au plus près des entreprises. Dans un décor immersif, les utilisateurs doivent déjouer des énigmes en lien avec les risques professionnels (risque électrique, manutention, bruit, amiante, etc.). Cette partie ludique est suivie par un débriefing pédagogique à la sortie du jeu.

Un laboratoire d’innovation au service de la prévention

« Avec cette solution, l’idée est de reconnecter le théorique avec la réalité du terrain. Mais nous souhaitons aller plus loin en créant un « covenlab » qui est une nouvelle manière d’aborder l’étape de « l’accueil sécurité », en s’inspirant du concept japonais du dojo, un espace d’entraînement et d’instruction innovant visant à améliorer la culture sécurité », ajoute Julie Cutillas. En juillet 2019, Coven a intégré l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP, créé par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation SMA Excellence. Et dans le cadre de WinLab‘, l’incubateur du CCCA-BTP qui explore, teste et accélère l’innovation dans la formation aux métiers du BTP, Coven a sollicité BTP CFA Gironde.

C’est dans le cadre du deuxième comité de sélection de l’Accélérateur santé/prévention, dont le CCCA-BTP est l’un des fondateurs, que Coven nous a proposés de mettre en œuvre ensemble covenlab, afin de repenser l’accueil sécurité au sein des entreprises. J’ai immédiatement trouvé un intérêt pour le CFA à s’engager dans cette collaboration innovante et constructive. précise

David Labarbe, directeur de BTP CFA Gironde
.

À l’occasion du salon Batimat 2019, le CCCA-BTP avait invité BTP CFA Gironde à présenter le projet sur l’espace « Le CFA de demain ». Revoir « La minute innovation », un reportage Parcours BTP…

« Chaque apprenti doit sortir de cet atelier en comprenant « pourquoi il faut se protéger et comment ? »

L’employeur est tenu de former et d’informer ses salariés aux risques qu’ils vont rencontrer et aux moyens de prévention qui sont mis en place. Dans bien des cas, cette étape de l’accueil-sécurité se matérialise par un échange oral ou la remise d’un livret de prévention au salarié. Pour rendre concrets les enjeux de sécurité, nous allons proposer des ateliers pratiques, personnalisés et adaptés à chaque risque mêlant à la fois de la réalité virtuelle et des manipulations physiques. Chaque utilisateur doit sortir de cet atelier avec la meilleure compréhension du sujet, quel que soit son niveau d’expertise dans le domaine et de connaissance de la langue française. Il doit saisir « pourquoi il faut se protéger et comment ? ». Nous avons sollicité le CFA de Blanquefort pour lancer cette expérimentation aux côtés des apprentis pour concevoir, tester et modéliser des parcours pédagogiques.

Julie Cutillas, dirigeante associée de Coven

Une convention de partenariat a été signée entre BTP CFA Gironde et Coven, le 27 février sur le salon Aquibat. Six mois sont prévus pour mettre en place ce « covenlab », qui doit voir le jour en septembre 2020 au sein du CFA. Ce parcours d’accueil et de formation d’initiation dédié à la santé et sécurité au travail sera suivi par tous les apprentis de BTP CFA Gironde.

« Désormais, ce parcours sera un passage obligé. À son issue, on pourra délivrer un certificat qui acte la montée en connaissances et en compétences de l’apprenti. Si les jeunes sont formés aux bons gestes et aux bonnes pratiques dès le départ, ils acquièrent une véritable compétence, ce n’est plus vécu comme une obligation. C’est par les nouvelles générations que les pratiques évolueront sur les chantiers. Ce sont eux les futurs chefs d’entreprise ! ».

David Labarbe, directeur de BTP CFA Gironde