Candidature à la charte ECHE : l’expertise du CCCA-BTP au profit des organismes de formation aux métiers du BTP

Candidature à la charte ECHE : l’expertise du CCCA-BTP au profit des organismes de formation aux métiers du BTP

26 juin 2023 – L’obtention de la Charte Erasmus de l’Enseignement supérieur est une étape obligatoire pour la participation des établissements de formation à des actions de mobilité européenne dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne. Le CCCA-BTP accompagne les organismes de formation aux métiers du BTP dans leur candidature, afin d’obtenir leur accréditation.

Être bénéficiaire de la Charte ECHE (European Charter for Higher Education) permet de participer au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Cela permet notamment de faire des demandes de financement d’actions de mobilité. Le 22 juin, lors d’un webinaire dédié à la charte ECHE et à ses modalités d’obtention, le CCCA-BTP a rappelé les principales étapes : le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 25 janvier 2024 et la réponse aux demandes d’accréditation des établissements de formation éligibles sera communiquée en juillet 2024, après étude par un comité d’évaluation ECHE à la commission européenne.

Bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement du CCCA-BTP

Dans le cadre de la démarche de candidature, le CCCA-BTP, l’un des acteurs majeurs français de la mobilité européenne et internationale, toutes branches professionnelles confondues, est pour les organismes de formation aux métiers du BTP un interlocuteur privilégié. Le CCCA-BTP a obtenu l’accréditation de l’agence Erasmus+ France / Éducation Formation pour piloter le consortium BTP Mobilité+ ENSUP. À ce titre, il propose aux établissements de formation qui en sont membres un accompagnement complet pour les guider dans leur candidature à la charte ECHE : comité de suivi, outils dédiés (équipes Teams, tableau de suivi), supports mis à disposition pour faciliter les procédures administratives et financières (guides, trames commentées et actualisées chaque année), deux séminaires annuels. Dans le cadre de consortium, le CCCA-BTP est, par ailleurs, habilité à effectuer les demandes de financement pour ses membres. Ces derniers s’engagent à respecter les critères de BTP Mobilité+ ENSUP. Le projet de mobilité doit ainsi notamment être d’une durée minimum de deux semaines pour les apprentis et apprenants, dans le secteur du BTP et privilégier un accueil en entreprise.

En dehors de ce consortium, le CCCA-BTP met également son expertise au service de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, pour les accompagner dans leur candidature à la charte ECHE. Une trame commentée est mise à leur disposition. Deux ateliers d’écriture en présentiel sont organisés pour guider la réflexion et apporter une aide à la rédaction. Des points individuels à distance peuvent aussi être programmés, afin de délivrer des conseils personnalisés. « Notre rôle est d’outiller les organismes de formation pour les aider dans leur démarche. L’objectif est que la candidature soit le fruit d’une vraie réflexion, représentative des valeurs de chaque établissement », a souligné Pierre Touillon, chargé de mission Internationalisation des compétences au CCCA-BTP, lors du webinaire. Les organismes de formation aux métiers du BTP qui souhaitent obtenir la charte ECHE avec l’accompagnement du CCCA-BTP devront en faire la demande au plus tard au début du mois de septembre 2023.

Pour en savoir plus, contactez le pôle Internationalisation des compétences du CCCA-BTP :
marek.lawinski@ccca-btp.fr ou pierre.touillon@ccca-btp.fr