Pendant quatre jours, les filières française et internationale de la construction se sont réunies à Villepinte à l’occasion d’Intermat. Près de 1 000 exposants ont présenté leurs engins, machines et solutions. Plus de 150 000 visiteurs étaient attendus. Au cœur des thématiques de ce rendez-vous des solutions et technologies durables pour la construction : l’innovation et la décarbonation.
Des sujets également portés par le CCCA-BTP. Sur son stand habillé de son nouveau logo, différents services de l’organisme paritaire étaient représentés pour accueillir les visiteurs, présenter son offre de services et valoriser ses actions en faveur de la formation aux métiers du BTP. Parmi eux, la 3C.Academie, dont l’équipe a présenté l’offre de e-learning destinée aux formateurs et a directement inscrit sur la plateforme de nouveaux utilisateurs. « On rencontre les gens avec qui on travaille au quotidien, notamment les fournisseurs des organismes de formation », explique Pascal Miché, responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique du CCCA-BTP.
Sur l’espace de conférence Intermat Academy, dédié à la formation et à l’emploi, le CCCA-BTP a proposé quatre conférences durant le salon, dont celle consacrée à la présentation de l’Accélérateur pédagogique du BTP : « Les objectifs sont d’accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP dans leur transformation pédagogique, d’anticiper les besoins du secteur et d’aider les organismes de formation à s’adapter », précise Pascal Miché. Des organismes de formation conscients de ces enjeux et qui sont venus à la rencontre des équipes du CCCA-BTP lors de leur visite d’Intermat. BTP CFA Drôme-Ardèche (Livron-sur-Drôme, 26), en déplacement avec une délégation d’apprentis, en a même fait un outil pédagogique. « La visite du salon est un vrai projet pour les apprentis. Nous l’avons préparé en amont. Ils doivent récolter des signatures, des cartes de visite et prendre des informations pour faire un exposé au retour », précise Thibault Faure, formateur en conduite d’engins de travaux publics à BTP CFA Drôme-Ardèche.
Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP, a animé deux conférences à l’Intermat Academy. Il a notamment présenté les attentes des nouvelles générations en regard des enjeux de la filière BTP. « Les jeunes générations recherchent de la flexibilité. Cela ne se traduit pas nécessairement par des changements d’entreprise, mais plutôt par des évolutions de fonction, ou des postes multi-activités dans une entreprise ainsi que par l’entrepreneuriat, explique Franck Le Nuellec. Côté hiérarchie, ils souhaitent avoir un manager coach. Et ils sont en quête de sens. Ils ont besoin de partager les valeurs de l’entreprise. La jeune génération distingue très rapidement le greenwashing et les artifices marketing. Ils recherchent une entreprise qui a une résonance positive par rapport à son environnement et qui le met en avant. Les jeunes sont plutôt séduits par des entreprises de petite taille avec des actions concrètes en faveur de leur territoire. »
Sur le stand du CCCA-BTP, des animations étaient justement destinées aux jeunes en recherche d’une orientation professionnelle. Les mains sur le buzzer, les visiteurs se sont affrontés avec le quiz de découverte des métiers « Construction City » et ont pu vivre l’aventure « Construction Island », un escape game sur tablette qui embarque les joueurs à la découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics. Enfin, casque de réalité augmentée vissé sur la tête, ils ont reproduit le geste technique d’un carreleur mosaïste, grâce à la solution Destination cap BTP du CCCA-BTP. Des animations qui représentent le travail au quotidien du CCCA-BTP : innovation et pédagogie au service des enjeux de la filière.