Search for content, post, videos

Challenge « Métiers du plâtre » 2019 : les lauréats

17 juillet 2019 – Quatre CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP sont les lauréats du palmarès 2018-2019 du 23e challenge « Découvrir les Métiers du plâtre et de l’isolation ».

 

 

Pour sa 23e édition, le challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation », organisé par l’APMP (Association pour la promotion des métiers du plâtre), qui regroupe les principaux acteurs de la filière plâtre, a choisi un thème qui sonne comme un slogan :
« Nous avons du talent ! ».

« L’idée est de valoriser les compétences, l’enthousiasme et la confiance en l’avenir des jeunes apprentis qui se lancent dans nos métiers. L’objectif est de donner envie aux collégiens de les rejoindre et de convaincre leurs parents de l’intérêt de nos filières de formation. Il s’agit d’éveiller leur curiosité, de les surprendre, de leur révéler les richesses techniques et créatives de notre profession et les possibilités de s’y épanouir et d’y faire carrière. »
APMP

Quatre des 17 dossiers reçus ont été récompensés. Le jury a décerné trois trophées : Grand Prix, Trophée de l’innovation et Trophée de l’événement. Le Trophée du public a été désigné par le vote des internautes sur la page Facebook « Challenge APMP ».

 

Grand Prix : BTP CFA Loire Michel Cluzel et École de la Deuxième chance de Saint-Étienne

Les apprentis ont choisi un sujet ancré au cœur de l’histoire de la ville : l’aventure minière du bassin stéphanois. Un sujet qui a su attirer, éveiller la curiosité des médias. Leurs maquettes (à la fois en plaque, brique et plâtre moulé) représentent l’entrée du site, l’emblème des mineurs, ses deux pics et son casque, la galerie et un trolley, qui ont été exposées à la Biennale du Design de Saint-Étienne.

 

 

Trophée de l’innovation : BTP CFA Isère (Bourgoin-Jallieu)

Les 20 apprentis de 1re et 2nde année CAP Plâtrier-plaquiste et leur formateur Ghali Benaissa se sont lancés dans un vrai défi : réaliser, en 45 heures réparties sur six semaines, une maquette à l’échelle 1/50e de l’Arche de la Défense, qui fête son 30e anniversaire. Le jury a apprécié la prouesse technique, mais aussi la démarche pédagogique avec l’usage des mathématiques, la lecture de plan, l’usage de l’anglais…

 

 

Trophée de l’événement : BTP CFA Toulon

Les apprentis ont créé l’événement dans la galerie commerciale du Centre Grand Var de Toulon, en réalisant un immense coq en hommage à l’Équipe de France de football, championne du monde pour la deuxième fois en 2018. Le projet a attiré l’attention des collégiens de l’aire toulonnaise. La Fédération Française de Football va exposer le coq au centre de formation de Clairefontaine !

 

 

Trophée du public : BTP CFA Oise (Agnetz)

Les 25 apprentis ont réalisé la mythique Ford Mustang Shelby Eleanor GT 500 à l’échelle 1. Après 400 heures de travail, ils ont abouti à un véhicule de 800 kg, réalisé presque entièrement en plaques de plâtre, plâtre et staff. Grâce à une page Facebook très active, l’équipe est arrivée en tête avec 9 900 vues et 409 « partages ».